Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Economie

Le Chef de l’Etat ordonne la mise en œuvre de la loi sur la sous- traitance dans le secteur privé

2022-02-02
02.02.2022
2022-02-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/02-fevr/01-06/tshisekedi_felix_conseil_ministres_21_2.jpg -

Le Président Félix Tshisekedi a ordonné, au cours de la trente-huitième réunion du Conseil des ministres qu’il a présidée, vendredi par visioconférence, à partir de son bureau de la Cité de l’Union africaine, la mise en œuvre de la loi sur la sous-traitance dans le secteur privé en RDC, au vu du faible retentissement des effets de celle-ci sur la population entreprenante.

« Le Chef de l’État a noté des difficultés d’application de la loi régissant ce domaine notamment dans le secteur minier concernant le régime fiscal des activités de sous-traitance. A ces difficultés s’ajoute le développement des mécanismes illégaux de contournement de la loi au détriment de la main-d’œuvre locale qui est donc à craindre », a indiqué le ministre de la Communication et médias, porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, qui l’a souligné dans le compte rendu de cette réunion.

Pour protéger les entrepreneurs de Petites et Moyennes Entreprises (PME) et s’attaquer aux contraintes liées au fonctionnement de l’Autorité́ de Régulation de la Sous-traitance dans le secteur Privé (ARSP), le Chef de l’Etat demandé au Ministre d’État, Ministre de l’Entreprenariat et des Petites et Moyennes Entreprises de présenter, lors du prochain conseil, un rapport de mise en œuvre y relatif, a-t-il ajouté.

Crainte du développement des mécanismes illégaux

Ce rapport devrait prendre en compte, selon le vœu du Chef de l’Etat, « l’état d’avancement du dossier d’acquisition d’un bâtiment et la prise en charge, en accord avec les Ministres en charge de la Justice, des Mines et des Finances, en toute urgence, de la question de l’audit de l’effectivité de la Loi n°17/001 du 08 février 2017 fixant les règles applicables à la sous-traitance dans le secteur privé et ses mesures d’application notamment dans le secteur minier ».

Le développement, à craindre, des mécanismes illégaux de contournement de la loi, au détriment de la main-d’œuvre locale, figure également parmi les motifs qui justifient l’intérêt porté par le Président Félix Tshisekedi à ce secteur. Pour lui, la mise en œuvre de cette loi présente des avantages en ce qu’elle a pour retombées : « la promotion des Petites et Moyennes Entreprises Congolaises, la protection de la main d’œuvre locale et le développement des chaînes de valeurs compétitives capables de diversifier l’économie congolaise », de même que la réduction de la dépendance vis-à-vis de l’extérieur.

L’Autorité́ de Régulation de la Sous-traitance dans le secteur Privé (ARSP), créée par le Décret n° 18/019, du 24 mai 2018, a pour objet, la régulation des activités de la sous-traitance commandée par les entreprises privées opérant dans tous les secteurs de l’économie nationale, rappelle-t-on.


ACP / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8709 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Face aux multiples difficultés d’exploitation, EGAL ferme ses portes
left
Article précédent Programme de développement de 145 territoires de la RDC : Christophe Mboso échange déjà avec les investisseurs internationaux

Les plus commentés

Société Justice : Constant Mutamba annonce l'ouverture, ce mercredi, d'un procès public contre Corneille Nangaa et ses complices

23.07.2024, 11 commentaires

Société Judith Suminwa aux membres du gouvernement : « Nous devons bannir l’exposition d’une vie ostentatoire, d’un luxe isolent »

22.07.2024, 10 commentaires

Religion « Désormais aucune association confessionnelle ne peut s’installer dans un rayon de 500 mètres par rapport à une autre », ( Constant Mutamba)

21.07.2024, 7 commentaires

Politique "L'image du chef de l'État est ternie par les détournements à répétition" (Steve Mbikayi)

23.07.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance