Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

Tshisekedi à Mbuji-Mayi : « notre pouvoir n’est pas seulement des Baluba »

2021-12-25
25.12.2021
2021-12-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/12-decembre/20-26/Felix_Tshisekedi_a_Mbuji-Mayi_kasai.jpg -

Le président de la République, Félix Tshisekedi a prêché la cohésion sociale et l’unité nationale à Mbuji-Mayi , chef-lieu de la province du Kasaï-Oriental.

Il s’est opposé au discours tribal tendant à diviser les Congolais. Le chef de l’État a exhorté les Kasaïens à ne pas prêter attention à ceux qui véhiculent ce genre de discours, car, a-t-il motivé, ils ne veulent pas du bien du pays.

A cor et à cri, le successeur de Joseph Kabila a rappelé que son pouvoir n’est pas seulement celui des Kasaïens, mais des Congolais de tout bord (provinces, tribus…).

Félix Tshisekedi a réaffirmé sa détermination à instaurer la paix dans la partie Est du pays avant de souligner qu’il est toujours très attentif aux doléances de son peuple.

«Notre pouvoir n’est pas seulement le pouvoir des Baluba, c’est pour tout le Congo. N’écoutez pas ceux qui veulent du mal de la RDC. Nous avons besoin d’un Congo en paix. Nous nous battons pour la paix dans l’Est. J’écoute vos pleurs (…)», s’est-il résumé.

Au sujet des réalisations à impact visible, le premier des Congolais a promis la réhabilitation de l’aéroport, la relance de la MIBA etc. Tshisekedi fils dit n’avoir pas aimé ce qu’il a vu à Mbuji-Mayi. Le constat est amer. Il rassure qu’il porte tous les problèmes à cœur.

«N’écoutez pas les mensonges, écoutez plutôt ce que je vous dis . Je me bats pour la nation, essuyez vos larmes , je porte vos problèmes à cœur (…)», exhorte-t-il .


OURAGAN / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 20 commentaires
9603 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 26.12.2021 à 16:16
...Les Congolais doivent rentrer dans l'arrière-pays; Kinshasa est extrêmement surpeuplé et les services en souffrent. Il y a plus d'oxygène dans l'arrière-pays; Il faut juste encadrer.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 26.12.2021 à 16:07
Président Tshisekedi est la meilleure chance que le Congo n’a jamais eu de sortir du trou ou il a été enfoncé parce qu’il a le souci de son peuple, il l’écoute et travaille nuit et jours pour son épanouissement. Il faut donc saisir cette occasion qui ne se présente pas tous les 60 ans. Ce qui lui manque c’est un peuple travailleur et non distrait comme ailleurs. Le peuple Congolais doit donc se ressaisir et mettre la main à la pâte. De l’autre côté le gouvernement doit créer le cadre nécessaire pour que ce peuple se mette réellement au travail : distribuez les terres et encadrez les populations à produire dans le projet des 145 territoires!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 26.12.2021 à 15:40
...pour devenir un homme, un peuple digne de ce nom.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 26.12.2021 à 15:39
,,,les statistiques mondiaux l’avaient prévu, non pas seulement pour avoir été épargné par de nombreux cas de COVID mais pour la performance, parce que maintenant on peut clairement le déduire, des hommes capables au Gouvernement face aux restrictions et ralentissement des affaires dans le monde qu’a engendré la maladie COVID. Il faut donc remercier le ciel pour ces prouesses, saisir cette opportunité et se dire maintenant quel merveilleux petit challenge sur le social nous avons devant nous pour un peuple bien déterminé car il arrive bien dans la vie d’un homme, d’un peuple, un moment, une occasion comme celle-celle-ci ou il doit se surpasser dans le travail pour devenir un homme, un peuple digne de ce nom.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 26.12.2021 à 15:37
Nous attendons des Congolais d’être plus intelligents que le spectacle auquel ils sont entrain de nous donner en ce moment. Si les prix sur le marché des biens et services sont entrain de monter partout dans le monde, notamment comme récemment relaye sur le Cameroun, le Liban, le Nigeria et l’Afrique du Sud par les journaux et que tout le monde sait a quoi cela est dû, il ne faudra pas que les Congolais dans leurs débats soient les seuls qui brillent par leur ignorance de cet état de choses. Bien sûr que beaucoup le font par mauvaise foi mais a-t-on déjà construit un pays sur cette base, sur la malhonnêteté intellectuelle ? Le Congo s’en sort bien mieux que les statistiques mondiaux l’avaient prévu, non pas seulement pour avoir été épargné par de nombreux cas de COVID mais pour la performance, parce que maintenant on peut clairement le déduire, des hommes capables au Gouvernement face aux restrictions et ralentissement des affaires dans le monde qu’a engendré la maladie COVID. Il faut donc remercier le ciel pour ces prouesses, saisir cette opportunité et se dire maintenant quel merveilleux petit challenge sur le social nous avons devant nous pour un...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 26.12.2021 à 13:57
Tel peuple, tel developement! A lire les commentaires sur ce plateau, les Congolais seraient devenus le dernier des peuples, toujours complaignants sans mettre aucun travail, incapables d'encourager ou de sortir des mots positifs de leurs bouches! Mais, je suis plutot rassuré que ceux qui parlent ici ne sont que ces infiltrés des réseaux sociaux dont le travail consiste à embrouiller et diviser les Congolais pour qu'ils n'avancent pas et pataugent. La nature leur rendra l'échange de leur monnaie, de leur sale besogne bientôt!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BOT95PARIS @NIN7L19   Message  - Publié le 26.12.2021 à 12:43
CE COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME (PROPOS TRIBALISTES)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 25.12.2021 à 23:36
Dans la langue japonaise, sa grammaire, et dans les langues Asiatique, la grammaire a 2 temps. Le passé et le présent. Donc le présent est la conséquence d'hier. Le futur par contre est un énigme. Ainsi on concentre beaucoup d'effort sur le présent. Nous par contre, nous avons le passé, futur passé, le présent et surtout le futur. Ainsi les idiots discours des politiciens est dans le futur. Nous y croyons parceque ,en la religion nous vient en secours pour croire à un futur paradisiaque. Donc la culture et philosophie de réflexion a son importance. Tshilombo raisonne en Tshiluba,ensuite il traduit en français sa pensée. Voilà là où vient le désastre. Il est difficile de trouver un

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo mon unique pay @2RG113N   Message  - Publié le 25.12.2021 à 15:00
Les fanatiques tribalistes ne sachant quoi dire, dont dans le vote de non.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 25.12.2021 à 14:15
Dans la langue japonaise, sa grammaire, et dans les langues Asiatique, la grammaire a 2 temps. Le passé et le présent. Donc le passé est la conséquence d'hier. Le futur par contre est un énigme. Ainsi on concentre beaucoup d'effort sur le présent. Nous par contre, nous le passé, futur passé, le présent et surtout le futur. Ainsi les idiotes discours des politiciens est dans le futur. Nous y croyons parceque la religion nous vient en secours pour croire à un futur paradisiaque. Donc la culture et philosophie de réflexion a son importance. Tshilombo raisonne en Tshiluba,ensuite il traduit en français sa pensée. Voilà là où vient le désastre. Il est difficile de trouver un muluba qui se dit congolais in primis. C'est très bien, rien de mal. Mais quand on occupe certaines fonctions on doit quitter sa tribu ou clan

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MULENGI-A-ZEZA @MFXJUF3   Message  - Publié le 25.12.2021 à 13:31
Je m'étonne que Tshilombo puisse tomber aussi bas en affirmant être Muluba, lui qui est Mupemba, Mwine Nkola Cilonda. L'unique peuple Muluba est du Katanga.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo mon unique pay @2RG113N   Message  - Publié le 25.12.2021 à 12:05
En 2018 cet homme était à Mbujimayi, il connaît bien les difficultés dans sa province de sang. Akosa bandeko naye. Un régime kasaien pour la kasainisation nationale.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Linon @477Y1R1   Message  - Publié le 25.12.2021 à 11:56
Un discours très éloigné de ce que tous les congolais sont en train de vivre. Si, les mbwarriors subissent un échec sans précédent, si le Président de la République, lui même Chef du Gouvernement subit des revers,c'est pourtant à cause du tribalisme. Si 41 projets sont à peine réalisés à un coût de loin supérieur à celui prévu pour plus de 700 projets, c'est à cause du tribalisme. Si le bilan du mandat du Président à la tête de la RDC pendant trois ans est un fiasco, c'est à cause du tribalisme. Puisque la constitution n'a pas prévu une période d'essai pour le Président de la RDC, on fait quoi?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
microKa @WHVON84   Message  - Publié le 25.12.2021 à 11:34
Vous pouvez avoir à cœur les problèmes des Kasaïens mais vos méthodes de travail pour résoudre ces problèmes sont totalement inefficaces. Vous comptez sur les autres pour résoudre le problème de nourriture qui peut trouver une solution localement. Alors votre inexpérience vous fera payer cher les jours à venir

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
GERTRUDE TSHEZA @PCK5MGU   Message  - Publié le 25.12.2021 à 11:09
CE COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME (INSULTES ET PROPOS TRIBALISTES)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 25.12.2021 à 10:59
Durant l'apartheid, les blancs,meme le plus idiot guouvernaient tous les sud Africains. Mais le pouvoir n'était pas entre les mains des tous les Sud-africains. Un tribaliste reste un tribaliste. Le pouvoir de Tshilombo comme dit lui, n'est des Kassiens pour le Kassai, mais des Kassaiens sur tout le CONGO. Sa pensèe est très clairement exprimée. C'est triste.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 25.12.2021 à 10:29
Durant l'apartheid, les guouvernaient tous les sud Africains. Le pouvoir n'était pas entre les mains des tous les Sud-africains. Un tribaliste reste un tribaliste.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 25.12.2021 à 10:22
Félix, par cette phrase tu viens alors de CONFIRMER QUE TON POUVOIR EST CELUI DES BALUBAS! Cette phrase viens de concretiser ton intention profonde: celle de "TRIBALISER" profondément ton pouvoir! PREUVE: Il y a 450 TRIBUS EN RDC, mais dans chacune de tes ORDONANCES UN MULUBA NE MANQUE JAMAIS! Merci de confirmer cela de ta propre bouche PREZO!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 25.12.2021 à 10:22
"Notre pouvoir n'est pas seulement pour les Kassaiens, mais pour le Congo. NON tous les congolais. Voilà le prêcheur du tribalisme au grand jour. Un homme qui lit ou dit ce qu'il ne comprend pas. À notre avis, il aurait pu dire "notre pouvoir est là pour tous les congolais " un pouvoir appartient à celui qui le détient, pas à sa tribu ou clan.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lumumba @QK7546S   Message  - Publié le 25.12.2021 à 10:20
N'importe quoi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant CENI : la démarche de Mboso étant illégale, « Lamuka n’a envoyé aucun délégué » (Fayulu et Muzito)
left
Article précédent Ass. Nat./Clôture de la session de septembre : Mboso « se félicite de l’entérinement de nouveaux membres de la CENI »

Les plus commentés

Politique Crise sécuritaire à l'Est du pays : le Président Tshisekedi attribue l'échec du dialogue de Nairobi à Ruto

28.07.2024, 21 commentaires

Société Tentatives de Détournement et Corruption à l'ONATRA : Pelé Mongo arrêté pour avoir tenté de corrompre le ministre Constant Mutamba !

27.07.2024, 14 commentaires

Politique L'affaire Jean Bosco Bahala en Ouganda entraîne le limogeage du général-major Aimé Mbiato Konzoli Dircab du Ministre de la défense

27.07.2024, 6 commentaires

Société Tshisekedi donne des directives pour l’amélioration du social des fonctionnaires de l’État

27.07.2024, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance