Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

Ass. Nat./Clôture de la session de septembre : Mboso « se félicite de l’entérinement de nouveaux membres de la CENI »

2021-12-25
25.12.2021
2021-12-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/12-decembre/20-26/mboso_nkodia_21_07777.jpg -

Lors de son discours de clôture ce vendredi 24 décembre, de la session ordinaire, le président de l’Assemblée nationale se dit “satisfait” du travail législatif abattu au niveau de la chambre basse du parlement.

Selon lui, le plus grand événement politique aura été le processus électoral et surtout l’entérinement de nouveaux membres de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI).

Au bilan de cette session essentiellement budgétaire, Christophe Mboso a épinglé, entre autres, cinquante-quatre (54) initiatives législatives dont seize (16) projet de lois et trente-neuf (39) propositions de lois, vingt (20) ont été examinées en plénières et envoyées en commissions, dix-sept (17) adoptées, six (6) en attente d’adoption en première lecture et quatorze (14) en cours d’examen ou d’analyse approfondie, en application de l’article 248 du règlement intérieur de l’Assemblée nationale.

En effet, toutes les questions écrites jugées recevables ont été transmises aux membres du Gouvernement concernés par le sujet et des réponses y réservées envoyées à leurs initiateurs, rapporte le speaker de la chambre basse du parlement.

En ce qui concerne les questions orales avec ou sans débat, la crainte exercée par le dépôt tardif des documents annexes du projet de loi de finances de l’exercice 2022, du projet de loi de finances rectificative de l’exercice 2021 et du projet de loi portant reddition des comptes de la loi de finances de l’exercice 2020 n’a pas permis de les aligner toutes.

Néanmoins, quelques questions orales avec débat ont été programmées au cours de cette session, entre autres, celles adressées au VPM de l’Intérieur au sujet de la situation qui prévaut dans la province du Sankuru ; au Ministre de l’EPST au sujet de l’amélioration des conditions sociales des enseignants ; et au Ministre de l’ESU au sujet de la mesure fixant à 70% requis pour l’admission en faculté de médecine.

Cette session aurait dû se clôturer le 15 décembre, elle a été retardée en application de l’article 144, alinéa 3 de la Constitution en vue de permettre au Gouvernement de faire face aux mesures dictées par l’état de siège proclamé et dont la prorogation a été autorisée douze (12) fois et la nécessité pour les deux (2) chambres du Parlement d’adopter la loi de finances, pour l’exercice 2022, et pour l’Assemblée nationale de parachever le processus d’entérinement des membres de la CENI.


Actu 7 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8908 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 25.12.2021 à 16:29
Comment un patin , une marionnette de JKK comme on nous le disait il y’a 3 ans se retrouve à la tête d’une majorité écrasante, contrôle toutes les provinces, a fait mordre la poussière à la puissante église catholique, dans l’affaire de la présidence de la Ceni, se retrouve avec une des oppositions les faibles depuis l’instauration du multipartisme en 1990. Certes les résultats tardent à venir sur le plan social , mais il faut le reconnaître qu’il maîtrise la politique congolaise aussi bien que son parrain de baptême le Maréchal Mobutu.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo mon unique pay @2RG113N   Message  - Publié le 25.12.2021 à 15:04
Le bonhomme de tshilombo. Quelle honte à son âge la notabilité veut que l'on marque son temps positivement. Tout kenge ne sera pas derrière une marionnette corrompue

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 25.12.2021 à 14:03
Le chef coutumier de l'USN, le gardien des us et coutumes du clan USN dont nous ne faisons pas partie. Ainsi le dit du monsieur, ne nous intéresse pas.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Tshisekedi à Mbuji-Mayi : « notre pouvoir n’est pas seulement des Baluba »
left
Article précédent Attaque de Beni : Sesanga et Lubaya compatissent avec la population

Les plus commentés

Politique Crise sécuritaire à l'Est du pays : le Président Tshisekedi attribue l'échec du dialogue de Nairobi à Ruto

28.07.2024, 21 commentaires

Société Tentatives de Détournement et Corruption à l'ONATRA : Pelé Mongo arrêté pour avoir tenté de corrompre le ministre Constant Mutamba !

27.07.2024, 14 commentaires

Politique L'affaire Jean Bosco Bahala en Ouganda entraîne le limogeage du général-major Aimé Mbiato Konzoli Dircab du Ministre de la défense

27.07.2024, 6 commentaires

Politique Procès Corneille Nangaa et consorts : le ministère public requiert la peine de mort contre Nangaa et ses complices

29.07.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance