Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Provinces

Massacres de Beni: le député Daniel Musemo demande à Tshisekedi d’autoriser l’autodéfense populaire

2021-11-18
18.11.2021
2021-11-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/11-novembre/15-21/beni_massacres_9_personnes_21_0.jpg -

Le député national Daniel Musemo a demandé au Chef de l’État, Félix Tshisekedi d’autoriser officiellement l’autodéfense populaire pour faire face aux rebelles ougandais des Forces Démocratiques Alliées (ADF) dans la région de Beni au Nord-Kivu et Irumu en Ituri.

Dans une correspondance ce mercredi 17 novembre, l’élu de Beni estime que le cas de la jeunesse de Tshangu dans la ville province de Kinshasa face aux rebelles du RCD en 1999 est une jurisprudence pour toute l’étendue de la République Démocratique du Congo.

Selon Le professeur Kambale Musemo Daniel, les Forces Armées de la RDC et de la PNC appuyées par la Monusco ont montré les limites dans la traque des rebelles ougandais ADF, d’où cette demande d’une autodéfense.

Pour lui, un front commun entre la population du territoire de Beni et Irumu avec l’armée serait une piste de solution pour mettre définitivement fin aux massacres des civils.

« En renforcement de l’État de siège décrété par votre haute autorité en date du 03 mai 2021, six mois après, nous pensons que ces mesures sollicitées par la présente s’imposent conformément et en application des dispositions des articles 5 et 10 de l’ordonnance-loi 85-035 du 03 septembre 1985 portant régime des armes et minutions. L’application de ces dispositions légales permettra aux citoyens de ne plus abandonner des villages et surtout de se défendre devant les incursions répétitives des rebelles ADF appuyés par des Banyabwisha », a déclaré dans sa lettre Daniel Musemo.

A Kinshasa, la journée de mercredi à l’Assemblée Nationale, les députés nationaux ont voté pour la 12ème prorogation de l’État de siège dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu sans ceux de ces deux provinces qui souhaitaient déjà sa levée.

Magloire Tsongo, à Goma
congo-press.com (MCP) / Prunelle RDC
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
9230 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


kkk @YD1UW5I   Message  - Publié le 18.11.2021 à 12:07
Pourquoi vous traités les Mai mai des rebelles ? La plupart sont les dignes fils de ce pays mais qui ont on vit leurs parent se faire tué par les groupes rebelles étrangers et on choisis de combattre pour défendre leur territoire ont pris les armes parce qu'ils en ont marre. Le gouvernement devrait initié un vaste projet d'identification, de formation des ces Mai mai, ces sont des grands combattants et ils maitrisent les stratégies de combat de montagne et peuvent mieux sécurisé nos frontières contre l'incursion des rwandais et Ougandais.

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
Toyo toyo @BBPCU3K   Message  - Publié le 18.11.2021 à 10:38
L'autodéfense contre tous ces bandits ougandais et rwandais qui se prennent le luxe de troubler la paix en RDC au profit de la tranquillité et paix dans leurs petits pays. Nous devrons nous-même se prendre en charge contre ces félins qui convoitisent sans cesse nos richesses minérales afin de bâtir luxueusement leurs petites villes à la superficie d'un quartier quelconque de Kinshasa.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant L’Observatoire volcanologie de Goma annonce une imminente éruption interne du volcan Nyamulagira
left
Article précédent Bukavu : cri d’alarme des parents après la sortie de l’arrêté fixant les frais scolaires jusqu’à 90$ le trimestre

Les plus commentés

Société Koffi Olomide fait des victimes à la RTNC : Jessy Kabasele suspendu

10.07.2024, 16 commentaires

Politique Implication de l’Ouganda dans la guerre du M23 : Jonas Tshiombela dénonce l’attitude «timide» du gouvernement congolais

10.07.2024, 10 commentaires

Politique Kabuya indéboulonnable, des aigris chapeaux à plumes confondus

12.07.2024, 9 commentaires

Politique Révision ou changement de la Constitution: un vrai-faux débat

10.07.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance