Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Provinces

Etat de siège à Ituri : 9 officiers des FARDC condamnés pour détournement des fonds alloués aux opérations militaires

2021-10-16
16.10.2021
2021-10-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/10-octobre/11-17/tribunal_militaire_proces_bunia_21_0.jpg -

Photo d'illustration

Neuf officiers supérieurs des FARDC et de la PNC ont été condamnés à des peines de prison ferme allant d’un an à dix ans par la cour militaire de l’Ituri.

Le verdict a été rendu vendredi 15 octobre à Bunia par cette cour au terme des audiences au premier degré.

Les prévenus étaient poursuivis pour détournement des fonds alloués aux opérations militaires dans cette province sous état de siège. Parmi les condamnés, cinq sont renvoyés de l’armée.

Cette affaire remonte au mois de juillet dernier, lors du passage en Ituri de l’inspection générale des FARDC conduite par le général Gabriel Amisi dit Tango Four. Parmi les neuf accusés, figuraient sept colonels et un lieutenant-colonel des FARDC ainsi qu’un commissaire principal supérieur de la PNC. Tous étaient poursuivis pour détournement des fonds destinés aux opérations militaires pour l’état de siège en Ituri.

Il leur a été reproché d’avoir falsifié des bordereaux d’achats de vivres destinés aux militaires engagés au front. Ainsi, au terme des audiences qui ont duré environ trois semaines, sur les neuf prévenus, cinq ont écopé d’une peine de servitude pénale principale de dix ans, avec restitution des fonds détournés au trésor public et renvoi de l’armée et de la police nationale ; deux autres sont condamnés à douze mois de prison ferme pour faux et usage de faux. Quant aux deux derniers, ils sont acquittés pour insuffisance de preuve.

Le coordonnateur de la société civile forces vives de l’Ituri, Dieudonné Lossa, a salué cette décision, avant d'inviter les autorités judiciaires à poursuivre leurs enquêtes afin de démanteler tous les réseaux mafieux qui se cachent au sein de l’armée.


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8552 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Kalume @ERWNEWG   Message  - Publié le 16.10.2021 à 18:22
Où est passé Salima,mampuya ,budiadia et consortaa

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Près de 7.500 civils tués par des ADF entre 2008 et 2021 dans la région de Beni et Ituri
left
Article précédent Exetat-Kwilu 2 : 100 % de distinction au petit séminaire de Kinzambi à Kikwit

Les plus commentés

Société Koffi Olomide fait des victimes à la RTNC : Jessy Kabasele suspendu

10.07.2024, 16 commentaires

Politique Implication de l’Ouganda dans la guerre du M23 : Jonas Tshiombela dénonce l’attitude «timide» du gouvernement congolais

10.07.2024, 10 commentaires

Politique Kabuya indéboulonnable, des aigris chapeaux à plumes confondus

12.07.2024, 9 commentaires

Politique Révision ou changement de la Constitution: un vrai-faux débat

10.07.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance