Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MICRODEV - Appel à candidature - 17/08/2024
mediacongo
Retour

Science & env.

Une mission scientifique sur le dioxyde de carbone et de méthane déversés par la rivière Kasaï et ses affluents dans le fleuve Congo

2015-04-17
17.04.2015 , Bandundu
Science & env.
2015-04-17
Ajouter aux favoris
Une équipe de l’université de Liège (Belgique) constituée du professeur Alberto Boerges et de Sandro Petrovic, technicien chimiste, effectue depuis mardi, des études sur le bassin versant de la rivière Kasaï dans la province du Bandundu, pour  connaître la quantité exacte de dioxyde de carbone (CO 2) et de méthane (CH 4) que la rivière Kasaï et ses affluents déversent dans le fleuve Congo.

Contacté par l’ACP, le professeur Alberto a indiqué que ces études  menées pendant trois semaines en collaboration avec le Centre régional d’études nucléaires de Kinshasa (CREN-K) dans les différents endroits le long de cette rivière entre le territoire de Kwamouth et la ville d’Ilebo portent sur la chimie et la biologie de l’eau.

Les matières organiques carbonées qui se trouvent dans la végétation sont continuellement versées par les eaux de pluie dans les rivières où, a-t-il expliqué, une partie est stockée tandis qu’une autre redevient à sa forme originelle de carbone et de méthane après sa décomposition par les bactéries, avant d’être émise dans l’atmosphère avec un rôle nocif d’effets de serre.  Le méthane a un pouvoir de réchauffement climatique plus important que le carbone, a-t-il relevé, soulignant qu’ «  heureusement il est moins produit et peu émis dans l’atmosphère par rapport au carbone ».

La finalité de ces études, a dit M. Alberto  est de comprendre la capacité de stockage et d’émission de dioxyde de carbone et de méthane du fleuve Congo et d’améliorer les estimations actuelles de cette capacité afin de doter la RDC d’une banque des données fiables et de lui permettre de présenter désormais au monde ses capacités réelles de stockage et d’émission de ces deux substances, dans les rencontres internationales sur la problématique de réchauffement climatique.

Les rivières Kasaï, Ubangi et Ruki sont les trois grands affluents du fleuve Congo, deuxième fleuve au monde en termes de débits après l’Amazonie en Amérique du sud, a-t-il enchaîné, avant d’annoncer que les mêmes études ont déjà été menées sur les bassins versants des rivières Ubangi et Ruki ainsi que dans la partie navigable du fleuve Congo entre Kinshasa et Kisangani.

Le CREN-K s’est engagé à prélever tous les quinze jours les échantillons sur la rivière Kasaï au cours de l’année 2015 et les résultats qui seront obtenus permettront la comparaison des variations pendant la saison des pluies, la petite et la grande saisons sèche, a-t-il ajouté.

L’équipe de chercheurs belges a beaucoup apprécié  la contribution du Congolais Alain Bomboko qui a mis à sa disposition une baleinière moderne  ainsi que son expérience en tant qu’expert en eaux, forêts, poisson et pêche, avant de faire savoir que des  études analogues ont été menées conjointement depuis 2006 en Côte d’Ivoire, au Niger, au Cameroun, au Gabon, en Zambie, au Mozambique, au Kenya et au Madagascar par les universités de Leuven et de Liège.

C’est vous qui le dites :
8527 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant RDC : levée de la suspension du commerce des espèces en voie d’extinction
left
Article précédent Nord-Kivu : Renforcement des stratégies de gestion de la sécurité au secteur de Mikeno au Parc National des Virunga

Les plus commentés

Politique Tribune : « Tshisekedi a plongé le pays dans une corruption systématique, la dette publique a explosé de 3 à plus de 10 milliards USD entre 2019 et 2023 » (Franck Diongo)

22.08.2024, 16 commentaires

Economie Vers la disparition de Congo Airways ?

22.08.2024, 6 commentaires

Politique Négociations de Luanda : « La RDC devrait également approcher la coalition M23-AFC » (Sénateur Faustin Luanga)

24.08.2024, 6 commentaires

Politique Dossier Forages : " Félix Tshisekedi a torpillé les institutions de lutte contre la corruption et le détournement des deniers publics" [ Claudel Lubaya]

22.08.2024, 5 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance