Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Provinces

Etat de Siège: "Les autorités ont failli à leur mission", Ghislain Atiaboli, un ambassadeur des droits de l’enfant en Ituri

2021-10-07
07.10.2021
2021-10-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/03-octobre/04-10/Ghislain-Atiaboli-ambassadeur-droits-d-enfants.jpg -

Plus de 5 mois après l’entrée en vigueur de l’état de siège en Ituri et au Nord-Kivu, la situation sécuritaire reste toujours déplorable dans ces deux provinces.

La dégradation de la sécurité s’est encore accentué en Ituri, notamment dans le territoire d’Irumu frontalier de la région de Beni.

C’est ce qui pousse Ghislain Atiaboli, un ambassadeur des droits de l’enfant dans cette province à estimer que les autorités de l’état de siège ont failli à leur mission de rétablissement de la paix et de l’autorité de l’Etat.

Cet acteur de défense des droits de l’enfant appelle la population à faire confiance à Dieu car à ce stade, c’est de lui seulement qu’on peut espérer une paix durable.

“ Depuis un certain temps, nous assistons à la recrudescence de l’insécurité en territoire d’Irumu, précisément à Komanda et ses environs où la population est massacrée du jour au jour. Je pense que les autorités de l’état de siège ont failli et c’est l’occasion pour moi d’appeler la population de l’Ituri à faire confiance à Dieu car seul Dieu peut donner la paix là où les hommes ont échoué ” a-t-il affirmé dans un échange avec buniaactualite.com

Signalons que cette situation de l’insécurité à Komanda et ses environs est à la base d’un déplacement massif des habitants, au moins 3.000 civils craignant pour leur sécurité sont accueillis dans la chefferie voisine des Andisoma et plus de 5.000 sont arrivés au chef-lieu du territoire de Mambasa.

David Byaruhanga
MEDIA CONGO PRESS/ MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8516 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Bunia: deux présumés collaborateurs des ADF dont une femme présentés aux autorités provinciales
left
Article précédent Rutshuru: un civil tué et d’autres blessés dans les affrontements entre deux groupes rebelles Maï-Maï à Kibirizi

Les plus commentés

Religion « Désormais aucune association confessionnelle ne peut s’installer dans un rayon de 500 mètres par rapport à une autre », ( Constant Mutamba)

21.07.2024, 7 commentaires

Politique Le Président Félix Tshisekedi aux membres du gouvernement : "Chacun sera jugé sur la base des résultats obtenus"

22.07.2024, 6 commentaires

Politique Prorogation de la trêve humanitaire entre FARDC et M23 : « Les USA jouent le jeu de l'ennemi » (CVAR)

19.07.2024, 5 commentaires

Politique Agression rwandaise : Vital Kamerhe obtient les assurances de l'Union européenne pour le retour de la paix dans l'Est de la RDC

20.07.2024, 5 commentaires


Ils nous font confiance