Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Société

Le RAM n'est pas une taxe, mais une rémunération des services de l'ARPTC (Ministre)

2021-09-29
29.09.2021
Politique
2021-09-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/09-septembre/27-30/kibassa_ram_ass_nat_21_0000.jpg -

"Le Registre des appareils mobiles (RAM) n'est pas une taxe, mais une rémunération des services et prestations fournis par l'Autorité de régulation, des postes et télécommunications (ARPTC). Il ne s'agit non plus d'un simple enregistrement", affirme, devant les députés nationaux, le ministre des Postes, télécommunications et Nouvelles technologies de l'information et communication (PT-NTIC).

Répondant à une question orale avec débats qui lui a été adressée par le député Claude Misare, Augustin Kibassa (Photo) estime que "le RAM a permis l'accompagnement de la gratuité de l'enseignement en interconnectant les entités éducatives à travers une plateforme numérique favorisant notamment les cours à distance, la bibliothèque virtuelle.. et la visioconférence".

Parmi les services offerts par le RAM, il cite aussi "le WiFi RAM gratuit avec 8 sites déjà opérationnels dont UNIKIN, ISTA, INBTP, IFASIC, UPN, ISP/Gombe, aéroport international de N'Djili et Rond-point Magasin".

Le ministre de PT-NTIC rassure donc que, grâce au RAM, "les appareils perdus ou volés peuvent être retracés. Le RAM prévient et combat la contrefaçon et l'utilisation des téléphones contrefaits qui mettent en danger la santé de leurs utilisateurs".

25 millions de dollars déjà collectés

"En termes des recettes, le RAM a produit plus de 25 millions de dollars", révèle-t-il.

"Le droit d'enregistrement est fixé à un dollar l'an pour les utilisateurs disposant d'un appareil basique (2G et moins) et de 7 dollars l'an pour les utilisateurs de 3 et 4G".

Il révèle également que "pour les 6 derniers mois, le RAM nous a permis d'identifier plus de 38 millions d'appareils mobiles dont 26 millions d'appareils 2G et plus de 11 millions d'appareils 3G et plus. Plus de 17 millions d'appareils originaux et 14 millions d'appareils clonés. Plus de 5 millions d'appareils non conformes".

Augustin Kibassa annonce que "les téléphones multi sims (double sim) ayant fait l'objet d'un double prélèvement seront exemptés pour l'année 2021 et 2022. Ils ne vont pas payer le RAM".

Le RAM est légal

"Le RAM trouve sa source dans l'article 3 de la loi du 16 octobre 2002 portant création et fonctionnement de l'Autorité de régulation, des postes et télécommunications (ARPTC)", affirme le ministre.

"Sur base (d'une) décision du 16 juillet 2016 qui consacre la certification des appareils mobiles, l'ARPTC a mis en place (le RAM) en RDC".

Les députés en colère

Les explications du ministre n'ont pas convaincu les députés nationaux. Juste après, 76 interventions ont été enregistrées, toutes ou presque contre le RAM.

L’initiateur de la question orale avec débats parle d’une "intervention choquante et mensongère (du ministre) qui n’a répondu à aucune de mes préoccupations”.

Le député Claude Misare reste convaincu que "le RAM est une taxe illégale, qui porte atteinte au principe de l’Etat de droit prôné par Félix Tshisekedi".

Le député UNC Crispin Mbindule veut aller vite et estime que c'est "inutile de traîner dans les débats. (Que le président Mboso demande au ministre) "séance tenante pour retirer" ce RAM.

Pour le député Léon Nembalemba, "le RAM est une escroquerie à ciel ouvert, un deal entre copains qui se partage les butins. Le président lui-même est contre cette affaire".

Daniel Safu est formel : "il faut arrêter cette aventure qui ressemble à une escroquerie populaire. Le ministre doit rembourser tous les crédits déjà soutirés".


Top Congo Fm / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 22 commentaires
9121 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


L'enfant du Pays @NWF8CQ3   Message  - Publié le 30.09.2021 à 02:32
"Mentez mentez, il en restera toujours quelque chose". Les faits sont têtus et finissent par s'imposer. Il faut supprimer aussi les taxes à l'aéroport (go pass et consort). Les taxes devraient améliorer les services publics mais chez nous les elles finissent la course dans les poches des gens véreux, des apprentis stagiaires qui n'ont jamais gérer la chose publique même au niveau le plus élémentaire.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
My account @JUSMYLK   Message  - Publié le 30.09.2021 à 01:09
Je pense que SAMA LUKONDE doit demissioner, pour la preuve qu'un ministre peut initier un tel acte sans que lui puisse le scruter en premier, c'est inimaginable. Soit il ne sert à rien, et que nous devons le remplacer avant qu'un autre fasse la meme betise,ou soit c'est le silence du complice.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
My account @JUSMYLK   Message  - Publié le 30.09.2021 à 01:01
Je me rappel encore le jour où j'avais vu ce monsieur Kibasa aller faire semblant de nettoyer au alentour de Ndolo (Pakadjuma), lui minister de PT-NTIC, je m'etais dit que ce monsieur n'etais pas serieux, c'etais un fantaisiste, certains disaient, oui il est humble, et voila ou nous.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
My account @JUSMYLK   Message  - Publié le 30.09.2021 à 00:57
IGF, IGF, IGF!!! où es tu ? Nous voulons voir claire sur RAM, y compris Gopass S'il te plait cesse tes apparitions mediaque, tu n'a pas l'art oratoire tu te cree de polemic pour rien, juste fais ton travail de technicien.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
My account @JUSMYLK   Message  - Publié le 30.09.2021 à 00:54
Question à Monsieur Kibasa, ex-ministre de PT-NTIC: - La RAM sert à quoi? 1. Remuneration ? si oui, depuis quand c'est la population qui remunere les ministers maintenant? 2. Pour securiser les appareils, combien d'appareil deja perdu et que le PT-NTIC a deja aide à tracer (trace pour la population veut dire; retrouver son telephone, car bloquer ne nous servira à rien, et dailleur il n 'y a pas de preuve) 3 Combien et pour c'est à la population de financer l'internet? et noter aussi depuis tjr l'internet etais à l'aeroport avant ton RAM. si ton RAM finance le service de l'aeroprot alors Gopass et taxe de la ville? 50$ + 15$ ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
My account @JUSMYLK   Message  - Publié le 30.09.2021 à 00:48
Question: ARTPC est un minister apart entier du PT-NTIC? ou une branche de PT-NTIC?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
My account @JUSMYLK   Message  - Publié le 30.09.2021 à 00:40
Question à l'IGF: - Combien a-t-il deja été collecter? - Combien a-t-il été utiliser au financement de l'education? Question au premier ministre: - Tu es bien assi dans ton chaise de bureau climatiser et les gens meurent? pourquoi n'intervient tu pas, pour voir claire, le silence du complice. - Ou etais tu quand Kibasa venait avec cette histoire de RAM?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
My account @JUSMYLK   Message  - Publié le 30.09.2021 à 00:35
Recommendations: - Mediacongo aider nous à ne pas retirer ce theme, ou soit que ce sujet revienne chaque semaine jusqu'au jour nous aurons la solution, cad le gouvernement mettra fin à ce RAM, comme Mr Mboso le protege - IGF, je savais que tu étais très selectif,et tu ne faisait que le buzz, parcequ'apres ton passage ou demonstration de force fantesiste rien n'est jamais ameliorer. or normallement ton passage devais, apres la trappe au voleur, devais aider les instutions à incorporer les bonnes pratiques, ce qui n'est pas le cas.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Aime @77J5686   Message  - Publié le 30.09.2021 à 00:02
Nos politiques, cherchent que Leur enrchiqsement illicites, est que Ce que le Ministre considère comme apport De la RAM était un besoin imminent pour Notre population ? La connexion internet à bat début qu'il installer dans 8 site Universitaire ne pas un besoin et dans d'autres Cieux même à domicile la connet est gratuite Sans RAM, monsieur le ministre pour vous Quelle est la différence entre rémunération et Taxe ? Vessezt de nous distraire, changer Vos comportements les soient disant Warrior.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo mon unique pay @2RG113N   Message  - Publié le 29.09.2021 à 22:12
Je cherche les commentaires de papa fololo et sa bande de fanatiques, surtout lekasaiman et masuti. Venez nous donner vos points de vue po nakomoba te

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KABAMBA NUMBI K. DEN @BIH87NE   Message  - Publié le 29.09.2021 à 21:51
Où est l'igf, elle est là seulement pour les gens qui sont venus de différents partis politiques pas les acteurs politiques de l'UDPS ? Que l'igf cesse avec son contrôle sélectif qu'elle fait. Voilà un escroc et voleur de la population congolaise son excellence Monsieur le voleur et escroc Augustin kibassa maliba qui perçoit la taxe illégale de registre des appareils mobiles RAM en sigle, qu'il faudrait contrôler. Maintenant l'inspection générale des Finances commence à sélectionner les autorités qu'il fallait contrôler et laisse une bande des escrocs et voleur qui sont venus de l'Europe pour détruire et ruiner le pays parce que leurs soit disant pères avaient combattu pour la démocratie en nous amenant une pratique d'escroquerie et vol dans la gestion du pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
L'enfant du Pays @NWF8CQ3   Message  - Publié le 29.09.2021 à 21:48
Pays de Merde

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Un Congolais @KKJG74Z   Message  - Publié le 29.09.2021 à 21:24
Que ce monsieur donne les statistiques de téléphones volés et retrouvés grace au service de l'ARPTC. Puis obligé tout le monde a payer un service qu il ne veut pas est pas.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mwalimu @2PIM3JB   Message  - Publié le 29.09.2021 à 21:17
CE MEC N'ARRIVE A CONVAINCRE QUE DES NAIFS CE FRIC VA DANS SES POCHES ET CELLES DE SA MAFIA INCLU SA SOEUR + PARTENAIRES EN BELGIQUE. FATSHI LE SAIT, MAIS COMME TOUJOURS SE LAVE LES MAINS LORSQU'IL Y A UN PROFIT INDIRECT A EN TIRER !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Invest @WIN5BIB   Message  - Publié le 29.09.2021 à 20:54
M. Kibasa, peux-tu nous dire quel est service que l'ARPTC nous a vendu, nous étant les utilisateurs des téléphones? L'ARPTC ne traite pas avec nous les utilisateurs des téléphones, il traite avec les opérateurs Et les opérateurs payent des redevances à l'ARPTC avec l'argent des services qu'ils nous vendent Si tu ne connais rien, demande à Oscar Manikunda il te dira les fonctionnement ou les services vendu par l'ARPTC Bande des voleurs!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KABAMBA NUMBI K. DEN @BIH87NE   Message  - Publié le 29.09.2021 à 20:00
Qu'il nous dise où est-ce que cet argent argent qu'il a escroqué et volé à la population congolaise vivant dans la misère récurrente est parti ? Augustin kibassa maliba est un escroc et voleur de haute qualité.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
L'enfant du Pays @NWF8CQ3   Message  - Publié le 29.09.2021 à 19:20
Aaahhh

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 29.09.2021 à 18:55
Une taxe, nous dit le dictionnaire, c'est un prélèvement destiné à alimenter la trésorerie de l'état, d'une collectivité locale ou d'un établissement public administratif en contrepartie d'un service rendu aux administrés. Ainsi RAM est une taxe.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mebele Makange Amena @5RSF2HH   Message  - Publié le 29.09.2021 à 18:46
M. Le Ministre. Vous voulez nous dire que L'ARPTC n'a jamais été bien budgétisée. Comment fonctionnait-elle sous Kabila ? Vous avez dit que ça finançait la gratuité de l'enseignement. Ce n'est plus ça ? C'est maintenant ARPTC

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mebele Makange Amena @5RSF2HH   Message  - Publié le 29.09.2021 à 18:44
M. Le Ministre. Vous voulez nous dire que L'ARPTC n'a jamais été bien budgétisée. Comment fonctionnait-elle sous Kabila ? Vous avez dit que ça finançait la gratuité. Ce n'est plus ça ? C'est maintenant ARPTC

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Toyo toyo @BBPCU3K   Message  - Publié le 29.09.2021 à 18:02
Une déception populaire, nous gardons un très mauvais souvenir avec soi disant état de droit. Sans loi fondamentale, le Ministre de permet de lui-même à escroquer toute la nation. L'ARPTC c'est un service de la Présidence République. Donc, la suite logique serait que même celle-ci doit être impliquée dans cette escroquerie populaire.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BA2 @K9A7L5T   Message  - Publié le 29.09.2021 à 17:40
Hongera sana acheni wizi jamani

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Exétat 2021 : les résultats de toutes les provinces attendus ce jeudi 30 septembre
left
Article précédent Rentrée scolaire 2021-2022, voici le panorama des prix de trois principaux articles scolaires

Les plus commentés

Société Justice : Constant Mutamba annonce l'ouverture, ce mercredi, d'un procès public contre Corneille Nangaa et ses complices

23.07.2024, 11 commentaires

Société Judith Suminwa aux membres du gouvernement : « Nous devons bannir l’exposition d’une vie ostentatoire, d’un luxe isolent »

22.07.2024, 10 commentaires

Religion « Désormais aucune association confessionnelle ne peut s’installer dans un rayon de 500 mètres par rapport à une autre », ( Constant Mutamba)

21.07.2024, 7 commentaires

Politique "L'image du chef de l'État est ternie par les détournements à répétition" (Steve Mbikayi)

23.07.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance