Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Société

Rentrée scolaire 2021-2022, voici le panorama des prix de trois principaux articles scolaires

2021-09-29
29.09.2021
2021-09-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/09-septembre/27-30/articles_scolaires_21_222.jpeg -

La rentrée scolaire a toujours été précédée d’un engouement des personnes au marché pour s’offrir des articles scolaires.

Très souvent pendant cette période, il s’observe une forte spéculation de prix des articles scolaires tant sur les différents marchés que dans les écoles qui ont également pris l’habitude de vendre aux élèves certaines fournitures scolaires.

Ainsi, Zoom-eco.net a fait le tour de différents marchés de Kinshasa pour dégager un panorama des prix de ces fournitures scolaires concernant notamment les principaux articles à savoir des uniformes, des cartables et des ketchs.

 En ce qui concerne, l’uniforme ou la tenue scolaire recommandée en RDC, plusieurs écoles ont pris l’habitude de mettre à la disposition des élèves cette ténue en « prêt-à-porter » dont les prix varient d’une école à une autre, selon qu’elle est privée ou publique, soit de 10 USD à 40 USD.

Certaines écoles se limitent à commercialiser uniquement les insignes ou écussons à 1 USD laissant aux parents le soin d’acheter eux-mêmes les uniformes de leurs enfants.

Au niveau du marché, les parents ont le choix entre « acheter un uniforme déjà cousu et prêt-à-porter » ou « se procurer uniquement des tissus bleu-blanc, vert-blanc ou encore noir-blanc », suivant les couleurs choisies dans chaque école.

 
Ici, les prix des tissus varient aux dépens de la marque et de la qualité.

 
Le rouleau de gabardine (tissu bleu) coûte 60 USD en gros; mais en détail, le mètre de ce modèle de tissu revient à 2,5 USD.

Tandis que le rouleau du tinteron (le tissu blanc) se négocie à 20 USD en gros, alors qu’en détail le mètre de ce tissu blanc se vend à 1 USD.

Quant aux uniformes « prêt-à-porter », leurs prix au marché varient entre 2,5 USD et 7 USD.

S’agissant des cartables, les prix varient entre 3 USD et 40 USD, selon très souvent la qualité de la marque choisie.

Enfin, pour le marché des ketchs, le coût d’une paire se situe dans l’intervalle de 5 à 40 USD.

Comme pour les autres articles scolaires, les paramètres « marque » et « qualité » influent de manière remarquable sur les prix de revient des ketchs.

Bien que les prix de différents articles paraissent accessibles pour toutes les bourses, les vendeurs se plaignent du manque d’engouement des parents aux différents marchés de Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo.

Cette tendance pourrait se justifier par le fait de la crise sanitaire ayant une incidence directe les économies des États du monde, y compris la RDC.

En conséquence, le pouvoir d’achat des populations est donc impacté de manière significative suite aux effets néfastes de la pandémie de Covid-19.

Toutefois, les parents sont face à leurs responsabilités. Ils se bousculent, bon gré mal gré, pour se procurer tous ces objets et matériels didactiques afin de garantir une meilleure scolarité à leurs enfants.

Selon le calendrier officiel, la rentrée scolaire 2021-2022 est fixée à la date du lundi 4 octobre 2021 à 7h30′ sur toute l’étendue du territoire national en République Démocratique du Congo.


Zoom - Eco / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8557 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Le RAM n'est pas une taxe, mais une rémunération des services de l'ARPTC (Ministre)
left
Article précédent Kinshasa : le gouverneur Gentiny Ngobila convoqué par l'IGF

Les plus commentés

Société Justice : Constant Mutamba annonce l'ouverture, ce mercredi, d'un procès public contre Corneille Nangaa et ses complices

23.07.2024, 11 commentaires

Société Judith Suminwa aux membres du gouvernement : « Nous devons bannir l’exposition d’une vie ostentatoire, d’un luxe isolent »

22.07.2024, 10 commentaires

Religion « Désormais aucune association confessionnelle ne peut s’installer dans un rayon de 500 mètres par rapport à une autre », ( Constant Mutamba)

21.07.2024, 7 commentaires

Politique "L'image du chef de l'État est ternie par les détournements à répétition" (Steve Mbikayi)

23.07.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance