Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Société

Bientôt une feuille de route dans différents domaines de la recherche

2021-09-10
10.09.2021
2021-09-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/09-septembre/06-12/mpanda_kabangu_jose_20_00_jpg_640_350_1.jpeg -

José Mpanda Kabangu, ministre de la Recherche scientifique et innovations technologiques

La République démocratique du Congo aura bientôt un Document de politique nationale scientifique (DPNS), qui servira de feuille de route dans plusieurs domaines de la recherche. La validation de ce document est prévue le 15 octobre prochain.

C'est ce qui ressort des entretiens qu'ont eu dernièrement, le ministre de la Recherche scientifique et innovations technologiques, José Mpanda et le Représentant de l'Unesco (Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture) en RDC, Jean-Pierre Ilboudo.

Les deux personnalités se sont convenues sur la validation au plus tard le 15 octobre prochain, du DPNS, qui représente le travail des experts congolais et internationaux sous financement de l’UNESCO. Après sa validation, le DPNS servira de feuille de route dans différents domaines de recherche en RDC.

L’UNESCO a contribué à écrire cette politique depuis 2019.

Sa validation a été postposé par le manque des aspects sciences sociales et sciences humaines.

Et ce document qui se focalisait plus sur les sciences naturelles et les sciences exactes, a été revu, enrichi puis transmis cette année au bureau de l’UNESCO à Yaoundé et du siège à Paris.

Signalons que, le rôle de l'UNESCO est de faire en sorte qu'il n’y ait pas seulement un document des politiques, mais aussi un plan d’action à mettre en œuvre, avec un chronogramme et un budget.

Pour rappel, c'est le 15 octobre 2019, soit un mois et une semaine après sa prise de fonction, que le Ministre José Mpanda avait présidé au CEPAS (Centre d'études pour l'action sociale) avait présidé la cérémonie de restitution de ce document de politique scientifique de la RDC, au cours de laquelle il avait affirmé que, sa vision était de faire de la science et de l’innovation technologique, un outil de développement durable pour l’émergence du pays à l’horizon 2030. L’objectif, avait-il dit, est celui d’atteindre un développement socio-économique durable à travers la mise en œuvre de la politique scientifique et innovation technologique de la RDC, pour résoudre les besoins actuels et avenirs de la population, afin de lui garantir une meilleure qualité de vie. Le DPNS permettra donc de lancer une vision claire de la recherche scientifique et innovation technologique.

José Wakadila
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8597 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant A moins d'une année de la tenue des 9èmes Jeux de la Francophonie, aucune infrastructure réalisée jusque-là
left
Article précédent RTNC: Patrick Muyaya active le processus de réforme

Les plus commentés

Religion « Désormais aucune association confessionnelle ne peut s’installer dans un rayon de 500 mètres par rapport à une autre », ( Constant Mutamba)

21.07.2024, 7 commentaires

Politique Le Président Félix Tshisekedi aux membres du gouvernement : "Chacun sera jugé sur la base des résultats obtenus"

22.07.2024, 6 commentaires

Politique Prorogation de la trêve humanitaire entre FARDC et M23 : « Les USA jouent le jeu de l'ennemi » (CVAR)

19.07.2024, 5 commentaires

Politique Agression rwandaise : Vital Kamerhe obtient les assurances de l'Union européenne pour le retour de la paix dans l'Est de la RDC

20.07.2024, 5 commentaires


Ils nous font confiance