Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Provinces

Djugu: au moins 5 entités riches en Or demeurent sous contrôle de CODECO dans le Banyali Kilo

2021-09-08
08.09.2021
2021-09-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/09-septembre/06-12/codeco_miliciens_21_214.jpg -

Cinq groupements de la chefferie de Banyali Kilo dans le territoire de Djugu en Ituri demeurent contrôlés par les miliciens de CODECO, affirme un notable de la contrée qui s’est confié à nos confrères de radio Canal Révélation de Bunia.

Selon la même source, il s’agit des entités très riches en Or, où ils s’adonnent à l’exploitation illégale malgré l’état de siège proclamé dans cette partie du pays et malgré toutes les opérations militaires menées pour tenter de les déloger.

“ Le secteur de Banyali Kilo compte 15 groupements et aujourd’hui 5 parmi eux sont totalement sous occupation des miliciens de CODECO en coalition avec ceux de FPIC connus sous le nom de Chini ya Kilima ” a affirmé le Docteur Vital Tungulo.

Il cite notamment les groupements Mame, Malyakizungu, Kabakaba, Agonema et Anyolo dont les populations restent sous le joug des rebelles qui leur imposent des taxes et des travaux forcés.

“ Nous constatons le retour des miliciens dans toutes ces entités où ils circulent librement avec leurs armes. La plupart des habitants ont fui vers Mungwalu, d’autres vers Bunia. Les civils qui sont croisés par ces miliciens sont soit tués, soit violés, soit réduits en esclavage ” confie la même source.

Une version des faits qui contraste totalement avec les déclarations de l’armée dans cette province dirigée actuellement par des militaires.

Pas plus tard que ce mardi 07 septembre 2021, le Lieutenant Jules Ngongo, porte-parole militaire qui s’est confié à buniaactualite.com a fait état du contrôle de la zone par les FARDC et de la neutralisation de 34 rebelles durant les combats dans la région de Kobu.


congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8538 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Philip @4OHN478   Message  - Publié le 09.09.2021 à 09:47
Le siège européen de la société de la franc-maçonnerie a béni et changé ma vie, la société m'a établi, je suis maintenant un fier membre de la société de la franc-maçonnerie, les membres m'ont fait don de 5 millions d'euros a m'établir, je suis maintenant connecté au plus personnes influentes dans le monde, quels que soient vos rêves, la société peut vous aider à y parvenir, Merci à Lord Supreme Hans Melchers de m'avoir accepté, membre de la société de la franc-maçonnerie et de me soutenir pour m'aider à réaliser mes rêves, contactez le Lord Hans Melchers au WhatsApp + 31 68511 3264 envoyer et envoyer un e-mail à hanmelchersfreemasons323@gmail com, si vous souhaitez en savoir plus et devenir membre

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Ituri : Le chef en charge des opérations de la CODECO tué par les FARDC à Kobu
left
Article précédent Exetat : des amendes prévues pour troubles à l’ordre public à Kindu

Les plus commentés

Société Koffi Olomide fait des victimes à la RTNC : Jessy Kabasele suspendu

10.07.2024, 16 commentaires

Politique Implication de l’Ouganda dans la guerre du M23 : Jonas Tshiombela dénonce l’attitude «timide» du gouvernement congolais

10.07.2024, 10 commentaires

Politique Kabuya indéboulonnable, des aigris chapeaux à plumes confondus

12.07.2024, 9 commentaires

Politique Révision ou changement de la Constitution: un vrai-faux débat

10.07.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance