Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Société

EPST : 2483 enseignants fictifs, 42 écoles fictives, 4.473 écoles avec des faux arrêtés ( rapport )

2021-08-24
24.08.2021
2021-08-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-aout/23-29/mwaba_rapport_21_0214.jpg -

2.483 agents fictifs, 4.473 écoles fonctionnant avec des faux arrêtés, 42 écoles fictives répertoriées, telle est la synthèse du rapport rendu public mardi 24 août par la commission du toilettage du fichier paie des enseignants.

Il s’agit d’un rapport synthèse de la mission de près de 5 mois menée par la commission mise en place par le ministre de l’Enseignement primaire secondaire et technique pour nettoyer le fichier paie des enseignants à travers les 26 provinces de la RDC, excepté les zones où sévit l’insécurité.

La commission a connu la participation de 58 équipes ayant focalisé leur travail sur un plan prioritaire réparti en 2 volets . D’abord la fiabilisation du système d’informatique du SECOPE et le nettoyage systématique du fichier paie des enseignants. « 57.174 établissements scolaires ont été visités sur les 57.202 prévus, 42 écoles fictives, 879 établissements scolaires non viables, 4.473 établissements fonctionnent avec des faux arrêtés, 2.483 agents fictifs, et 2.483 agents sans actes réguliers de recrutement », indique le rapport synthèse de cette mission qui a connu également la participation des syndicalistes.

 Outre les statistiques, le rapport est revenu également sur le respect des textes légaux. « Non respect des textes légaux qui régissent l’administration publique surtout en ce qui concerne la procédure disciplinaire pour sanctionner l’enseignement, le recrutement des enseignants et la permutation en violation de l’interdiction de tout mouvement du personnel par le secrétaire général ».

Les syndicalistes proposent entre autre au ministre de tutelle de diligenter une mission de contre-vérification dans les provinces à problème non visitées par la mission de contrôle, la construction et la réhabilitation des écoles, de mettre en place une commission ad hoc en vue d’examiner au cas par cas la situation des provinces concernées, d’organiser une paie de proximité pour éviter le déplacement des enseignants vers les banques qui perturbe le calendrier scolaire et cela pour perpétuer la mise en oeuvre de la gratuité.

Le ministre de l’EPST, Tony Mwaba a salué le courage des missionnaires ainsi que la qualité du travail abattu malgré les conditions quelques peu troubles dans certains coins du pays.

Les assistants principaux missionnaires suggèrent au ministre de l’EPST l’organisation des missions de suivi une fois le trimestre, la permutation de tous les chefs d’antenne qui sont devenus comme des chefs coutumiers, procéder au remplacement des directeurs provinciaux et chefs d’antenne qui ont fait preuve d’incompétence notoire dans la gestion technique et administrative de leurs entités.

Depuis sa création en 1985, le SECOPE a pour mission de préparer pour le compte du gouvernement, la paie du personnel enseignant et administratif des établissements scolaires et bureaux gestionnaires, a rappelé Godefroid Katoto Mangashi.


OURAGAN FM / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8764 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


LE CONGOMANI @HPHMW34   Message  - Publié le 25.08.2021 à 07:20
N'oubliez pas les ecoles fictives de la CENCO. Ba sambwe

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Caleb @JKOTX35   Message  - Publié le 25.08.2021 à 00:01
Merci Fatshi

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
gracedivine @XT3QU6M   Message  - Publié le 24.08.2021 à 23:18
BRAVO

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant EPST: la rentrée scolaire 2021-2022 fixée au 4 octobre prochain
left
Article précédent Assemblée nationale : le ministre des Finances auditionné sur les fonds alloués à l’état de siège

Les plus commentés

Politique Tribune : « Tshisekedi a plongé le pays dans une corruption systématique, la dette publique a explosé de 3 à plus de 10 milliards USD entre 2019 et 2023 » (Franck Diongo)

22.08.2024, 15 commentaires

Style et Beauté Journée internationale de la mode : Yolande Elebe rend hommage à la sape congolaise

22.08.2024, 4 commentaires

Economie Vers la disparition de Congo Airways ?

22.08.2024, 4 commentaires

Politique Dossier Forages : " Félix Tshisekedi a torpillé les institutions de lutte contre la corruption et le détournement des deniers publics" [ Claudel Lubaya]

22.08.2024, 4 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance