Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Provinces

23è anniversaire du massacre de Kasika par des éléments du RCD : « Tôt ou tard, les bourreaux répondront de leurs actes » (Laban Kyalangalilywa)

2021-08-24
24.08.2021
2021-08-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-aout/23-29/massacre_de_kasika_monument_21_0.jpg -

La province du Sud-Kivu en général et le territoire de Mwenga en particulier, commémore ce 24 août 2021, le 23ème anniversaire du massacre de Kasika dans la chefferie de Luindi; où des milliers de personnes furent tués par des soldats du Rassemblement Congolais pour la Démocratie (RCD), en 1998.

A cette occasion, Laban Kyalangalilwa, Président de la communauté Nyindu au Sud-Kivu, regrette de voir qu’après plus de 2 décennies; les victimes de ces atrocités ne sont jamais remis dans leurs droits et demeurent abandonner à leur triste sort.

« C’est regrettable d’arriver à ce jour et que les bourreaux continuent encore à circuler librement en RDC et ailleurs; sans être inquiétés depuis 1998 à nos jours. Les gens doivent savoir que ces événements malheureux ne resteront à jamais impunis. Tôt ou tard, lesdits bourreaux répondront de leurs actes devant les instances juridictionnelles nationales et internationales », a indiqué Monsieur Laban Kyalangalilywa.

Ce dernier indique qu’aucune évolution de ce dossier n’est visible; raison pour laquelle la communauté Nyindu plaide pour une justice transitionnelle; afin que les victimes de ce massacre soient rétabli dans leurs droits.

« Le moment est venu pour que l’état congolais prenne ses responsabilités vis-à-vis de toutes les personnes impliquées de près ou de loin dans cette affaire. La communauté Nyindu plaide pour une justice transitionnelle en vue que ces responsables de ces actes inciviques soient arrêtés et punis conformément aux lois de la République,» dit-il.

Disons que ce 23ème anniversaire sera marqué par l’inauguration du Mausolée du Mwalimu François Mubeza III. Un Comité des Survivants de Massacre de Kasika (CSMK) sera mis en place avec au passage le lancement de la caisse d’entraide pour ce comité.

Un certain dimanche 24 août 1998, des milliers de personnes ont été massacrés sauvagement dans la chefferie de Luindi, tout au long du trajet Kilungutwe jusqu’à Kasika; par les troupes Rwandais alliées au RCD. A Mwenga, des femmes ont été violées et d’autres enterrées vivantes.

Abdallah Mapenzi (Correspondant au Sud-Kivu)
congo-press.com (MCP) / La Prunelle RDC
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
8727 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Kardacos @5G585O1   Message  - Publié le 24.08.2021 à 23:55
Vous autres vous étaient faible devant ces rwandais ( bayamulenge) et ils ont les soutient des USA. Pas d'enquête jusqu'est là.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BIBI @GR3UJ9N   Message  - Publié le 24.08.2021 à 15:01
Personne ne sanctionnera tant que nous congolais croisions nos bras. C'est à nous de manifester comme il se doit notre mécontentement et de rappeler sans arrêt qu'il y a impunité

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Am NG @3XEUYGV   Message  - Publié le 24.08.2021 à 14:45
Pour Saint Felix, ces crimes sont des effects collateraux

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Sherlock Holmes @VLPSTGB   Message  - Publié le 24.08.2021 à 12:41
La justice peut commencer par lancer un avis d'arrestation immédiate à l'endroit d'Alexis Tambwe Mwamba.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant La suite de l’état de siège suspendue à la tournée du Premier ministre
left
Article précédent Kasaï : Kidnappé il y a près de 2 mois, un jeune garçon de 15 ans retrouvé en Angola

Les plus commentés

Science & env. Insalubrité à Kinshasa : une amende de 50 millions de FC à toute personne qui va jeter des immondices sur la voie publique

18.07.2024, 11 commentaires

Politique Est de la RDC : l’UE préconise un « cessez-le-feu permanent »

18.07.2024, 7 commentaires

Politique Prorogation de la trêve humanitaire entre FARDC et M23 : « Les USA jouent le jeu de l'ennemi » (CVAR)

19.07.2024, 5 commentaires

Politique Crise au sein de l'UDPS : Augustin Kabuya sommé de démissionner dans 48 heures

19.07.2024, 4 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance