Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Economie

Julien Paluku annule les autorisations d'importation des carreaux et faïences dans la partie Ouest en faveur de l'industrie locale !

2024-07-21
21.07.2024
Société
2024-07-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/07-juillet/15-21/julien_paluku_interdit_certaines_importation_en_rdc.jpg -

Julien Paluku Kahongya, ministre de commerce extérieur au sein du gouvernement Judith Suminwa Tuluka

La protection des industries locales en combattant vigoureusement le dumping, la fraude et la sous-évaluation fait partie des grands axes de la feuille de route de Julien Paluku Kahongya, ministre du Commerce Extérieur.

À près d'un mois de son entrée en fonction, en qualité de ministre du Commerce Extérieur,Julien Paluku Kahongya,fait un état des lieux de son secteur.

C'est dans cette optique qu'il a pris une série de mesures pour protéger la production locale.Lesquelles mesures font suite aux grands axes de sa feuille de route au nombre desquels la protection des industries locales en combattant vigoureusement le dumping; la fraude; et la sous-évaluation.

Dans un arrêté signé samedi 20 juillet 2024, à en croire une dépêche de la cellule de communication, le ministre Julien Paluku a annulé les autorisations d'importation des carreaux et faïences dans la partie Ouest de la RDC-République démocratique du Congo- qui étaient accordées aux sociétés Safricode SARL et ROADEX.

La même dépêche renseigne que par conséquent, à dater de ce jour, toute autre dérogation sur l'importation des carreaux et faïences en cours dans la partie Ouest de la RDC, dans le lot des deux autorisations citées précédemment, est suspendue par le ministre du Commerce Extérieur.

Il importe de rappeler que le ministre du Commerce Extérieur, Julien Paluku, avait, dans le même cadre, signé bien avant un autre arrêté suspendant temporairement (12 mois) l'importation des bières et boissons gazeuses en RDC. Ce même arrêté concerné également l’importation de ciments gris et de clinkers dans la partie Sud-Ouest et Sud-Est du pays.

Dans cet arrêté du ministre Paluku Kahongya, il est bien mentionné qu'en cas de nécessité d’approvisionnement dans les parties du territoire national où les consommateurs ont un accès difficile aux produits locaux, les opérateurs économiques peuvent bénéficier d’une dérogation d’importation accordée par le ministre ayant le commerce extérieur dans ses attributions. Une mesure visant à réduire la dépendance aux importations et la facture des importations, tout en protégeant l’industrie locale.

Il est précisé dans cet arrêté que "cette décision contribuera également à décourager la pratique de fraude à l’importation dans les postes frontaliers de la République démocratique du Congo. L’interdiction d’importation de ces produits a une durée de douze mois, mais pourra être suspendue, maintenue ou renouvelée après une évaluation semestrielle sous l’autorité du ministre ayant le Commerce Extérieur dans ses attributions.

Et le ministre Julien Paluku d'avertir : "Sous peine de nullité, aucune dérogation ne peut être accordée par une autorité provinciale en cette matière qui relève du pouvoir central".

À titre de rappel, au mois de septembre de l'année 2023, le chef de l'État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo avait,dans le cadre du programme du gouvernement,inauguré la zone économique spéciale de Maluku, la première usine de fabrication de carreaux et faïences estampillées "made in Congo", marquant un tournant historique pour l'industrie congolaise et l'emploi local.

Serge Mavungu
OPINION INFO / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
526 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Kongo-Central : des produits agricoles pourrissent dans des dépôts à Luozi à cause de l’enclavement
left
Article précédent Le ministre de l’économie décide de s’impliquer à la relance de la Société Textile de Kisangani

Les plus commentés

Science & env. Insalubrité à Kinshasa : une amende de 50 millions de FC à toute personne qui va jeter des immondices sur la voie publique

18.07.2024, 11 commentaires

Politique Est de la RDC : l’UE préconise un « cessez-le-feu permanent »

18.07.2024, 7 commentaires

Politique Prorogation de la trêve humanitaire entre FARDC et M23 : « Les USA jouent le jeu de l'ennemi » (CVAR)

19.07.2024, 5 commentaires

Politique Agression rwandaise : Vital Kamerhe obtient les assurances de l'Union européenne pour le retour de la paix dans l'Est de la RDC

20.07.2024, 5 commentaires


Ils nous font confiance