Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Société

Nomination au programme DDRCS: un mauvais casting ?

2021-08-10
10.08.2021
2021-08-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-aout/09-15/tommy_ushindi_21_0214.jpg -

Emmanuel Tommy Tambwe Ushindi

Emmanuel Tommy Tambwe Ushindi a été nommé, samedi 7 août 2021, coordonnateur du programme Désarmement, démobilisation, relèvement communautaire et stabilisation. L'ordonnance y relative a été lue le même samedi à la Radio télévision nationale congolaise par Tina Salama, porte-parole adjointe du Chef de l'État.

À ce poste, d'après l'ordonnance présidentielle, il sera secondé par le Colonel Pierre Égide Bosale Ekilingai comme coordonnateur national adjoint chargé des questions techniques et opérationnelles, et Patricia Umbele Ntuka comme coordonnatrice nationale adjointe chargée des questions administratives et financières.

Or, Tommy Tambwe Rudima, ancien vice-gouverneur du Sud-Kivu entre 2000 et 2002, est présenté comme le financier des groupes armés dans l'Est de la RDC.

Selon l'abbé Jean-Bosco Bahala, en 2012, il a officiellement rejoint le M23 et a fait partie de ses négociateurs pour sceller la paix avec Kinshasa.
En plus, il avait ordonné l'arrestation de deux journalistes de la RTNC Station d'Uvira en 2002, alors vice-gouverneur.

C'est celui-là même qui avait saboté la résidence de l'évêque d'Uvira, et quelques prêtres ont été arrêtés. Il avait ordonné la fermeture de la radio Maendeleo à Bukavu et son directeur aux arrêts.

L'ancien président du Csac poursuit que l'homme avait arrêté les paisibles citoyens en pleine émission interactive à la radio Maria de Bukavu. Ces derniers ont été tabassés par les militaires du RCD et son animateur enlevé puis retrouvé après manifestation de la population.

Aujourd'hui, curieusement, il est nommé pour rétablir la sécurité et la cohésion là où il a causé du tort.

S'agit-il d'un mauvais casting ? Ou le président de la République a été induit en erreur ? Il est donc temps de changer le fusil d'épaule pour éviter le pire.

Il faut noter que le 5 juillet dernier, Félix Tshisekedi avait signé l'ordonnance portant création, organisation et fonctionnement d'un Programme de désarmement, démobilisation, relèvement, communautaire et stabilisation (PDDRC-S),  rattaché à la Présidence de la République.

Le PDDRC-S est un service public placé sous la haute autorité du président de la République de qui il reçoit des orientations et à qui il rend compte de son exécution.

"Le PDDRC-S résulte de la fusion du programme national de désarmement démobilisation et réinsertion en République Démocratique du Congo (PNDDR) et du programme de stabilisation et Reconstruction des zones sortant des conflits armés en sigle (STAREC)", précise l'ordonnance présidentielle.

LM
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
9228 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Remy @CMNKA3J   Message  - Publié le 11.08.2021 à 08:41
Fatshi beton etait induit en erreur. Kiekiekie. Meme son etat de siege au Nord Kivu et en Ituri c'est du fiasco.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kembakoko @S5U9GGM   Message  - Publié le 10.08.2021 à 17:06
Encore l'église catholique romaine. Tout ça, c'est parce que ce monsieur n'est pas de leur obédience. Pourquoi doit-on donner trop de crédits à cette église qui s'est prostituée et disqualifiée au fil des siècles. Pédophilie autorisée et camouflée.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Roger @2SHHZQQ   Message  - Publié le 10.08.2021 à 15:49
Jurisprudence : Lorsqu'il s'était rendu compte du mauvais casting lors de la nomination des mandataires de la Banque Centrale, il s'était ravisé en nommant de bonnes personnes à la place de celles qui étaient récusées. On avait apprécié son humilité. Qu'il fasse pareil en désignant un autre à la place de cet ex-M23 de triste mémoire!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bobo @T3DJ93C   Message  - Publié le 10.08.2021 à 15:44
Au Congo les criminels sont nommés, les inoncent en prison !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bobo @T3DJ93C   Message  - Publié le 10.08.2021 à 15:42
C'est une prime qu'on viens de lui accorder, c'est le Congo!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 10.08.2021 à 15:39
Pourquoi trichekedi doit nommer ce criminel pur à ce poste. Tous ces talibans qui commentent ici le défendant bec et ongle, ne peuvent-ils pas occuper ce poste. Ou est-il tellement amoureux du Rwanda et de son mariage avec Paul du Rwanda qu'il est prêt à tout lui concéder?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congolité @9DDMR47   Message  - Publié le 10.08.2021 à 15:26
La meilleure façon d'empêcher au voleur de la maison de faire son sale bessonne est de lui confier la gestion de la caisse familiale.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Je suis Kishishe, Je @X1LACUK   Message  - Publié le 10.08.2021 à 15:21
S'il arrive a Kinshasa que les ONGs de droit de l'homme déposent une plainte a sa charge

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant L'Unicef fait de Fally Ipupa son ambassadeur national
left
Article précédent Pour l’ONU, l’Afrique a les plus grands besoins humanitaires pour 2016

Les plus commentés

Société Justice : Constant Mutamba annonce l'ouverture, ce mercredi, d'un procès public contre Corneille Nangaa et ses complices

23.07.2024, 13 commentaires

Société Constant Mutamba : "Tout celui qui va détourner un seul dollar des Congolais aura sa place à la prison de Makala"

24.07.2024, 11 commentaires

Société Judith Suminwa aux membres du gouvernement : « Nous devons bannir l’exposition d’une vie ostentatoire, d’un luxe isolent »

22.07.2024, 10 commentaires

Société Procès Nangaa : des cadres du M23, du PPRD et autres également sur le banc des accusés

24.07.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance