Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MICRODEV - Appel à candidature - 17/08/2024
mediacongo
Retour

Société

Justice : la Cour militaire renvoie le procès Corneille Nanga à ce jeudi 25 juillet

2024-07-25
25.07.2024
2024-07-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/07-juillet/22-28/corneille_nangaa_proces_a_la_prison_militaire_de_ndolo_prevenus_240.jpeg -

Le procès tant attendu a débuté mercredi 24 juillet 2024, comme prévu, à la Cour militaire de la Gombe, située dans l’enceinte de la prison militaire de Ndolo. Corneille Nangaa, ex-président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) et actuel leader charismatique de l’Alliance Fleuve Congo (AFC), ainsi que 24 autres accusés, sont jugés pour crimes de guerre, participation à un mouvement insurrectionnel et haute trahison dans l’Est de la RDC.

Notons que le procès a commencé par l’identification des accusés et les premières interrogations. Par la suite, le tribunal a choisi de suspendre l’audience et de la reporter au jeudi 25 juillet, pour donner le temps aux avocats de la défense de consulter les documents du dossier.

Très impliqué, le ministre de la Justice a décrit ce procès comme historique, mettant l’accent sur la rapidité de la phase pré-juridictionnelle. La Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH) a envoyé une mission d’observation pour assurer le respect des droits des parties concernées. Paul Nsapu Mukulu, le président de la Commission, a insisté sur la nécessité d’assurer un procès juste et transparent.

Cependant, un haut responsable de l’AFC a qualifié le procès de « farce », prétendant que Nangaa ne serait pas représenté. D’après ce dirigeant de l’AFC, le but de ce procès est de distraire et de détourner l’attention des négociations de Kampala lancées par son parti politique.

 


Infocongo / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
1581 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 25.07.2024 à 19:49
Pourquoi tu ne vas pas témoigner au tribunal en faveur de Naanga @Mampuya? Il n'y a pas de soutien plus dur et de longue date de tout ce monde baswahili là et leurs comparses est africains que toi, un pauvre mukongo porteur de sac?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 25.07.2024 à 09:38
C'est une façon d'intimider le peuple, ma non Nanga, absolument pas Nanga. Plutôt ce procès va conforter Nanga à s'armer plus et combattre plus. Nous pouvons même parler de la balkanisation en cours. Au fond pour mettre fin à la guerre UNITA /MPLA, il fallait la traîtrise des officiers autour de Savimbi. De même, son propre chef de service de sécurité était amis des Américains,Kadafi, Sadam Hussein, voir Mzee Kabila. Il fallait la traîtrise du cercle. De même, le procès c'est la façon de projeter la liquidation physique de Nanga, mais à quel prix. Quel prix le pays doit payer à Museveni ou Kagame ? Mais après on aura la garantie de la paix. Kabila avait un mandat d'arrêt international contre les membres du M23. Pourquoi ne pas commencer par juger Tshilombo pour traîtrise ? Le procès donc pour nous, c'est ouvrir la porte pour la RDC vers l'inconnue.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant La Première dame de Serbie inspirée par les activités de la Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi
left
Article précédent Atteinte aux bonnes mœurs : Facebook, TikTok et autres sociétés des plateformes dans le viseur des autorités de la RDC !

Les plus commentés

Politique L'archibishop Kutino Fernando recommande au Président Félix Tshisekedi de ne pas être complaisant envers son entourage !

26.08.2024, 15 commentaires

Sport Kinshasa : Bientôt la construction d’un stade moderne de 60 000 places à Nd’jili Sainte-Thérèse

25.08.2024, 13 commentaires

Politique Seth Kikuni à Martin Fayulu : "S'il y aura dialogue, ça sera pour rappeler à Félix Tshisekedi en face qu'il est incompétent"

27.08.2024, 10 commentaires

Société « 9 camions pleins de militaires Rwandais arrivent à Kibumba au Nord-Kivu » (Société civile)

28.08.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance