Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

Assemblée nationale : enfin, la CNDH au grand complet

2015-04-02
02.04.2015 , Kinshasa
Politique
2015-04-02
Ajouter aux favoris
C’est dans la douleur que s’est effectuée la mise en place à la Commission nationale des Droits de l’Homme (CNDH). Au départ, il y avait beaucoup d’appelés, 9 personnes seulement ont atteint la ligne d’arrivée. Fernandez Murhola (Sud-Kivu), Chantal Nembunzu (Province Orientale), Ghislain Embusa Endole (Equateur), Kenge Tshilombayi Ngomba (Kasaï Oriental), Amuri Lumumba wa Kayembe (Maniema), Mwamba Mushikonke Mwamus (Katanga), Belinda Luntadila (Bas-Congo) et Olivier Wala- Wala (Bandundu).

Les réactions n’ont pas tardé après la publication, par l’Assemblée nationale, de la liste définitive des membres du Bureau de la Commission Nationale des Droits de l’Homme. Déjà au sein de la Représentation nationale, l’unanimité n’a pas été au rendez-vous. Certains Députés ont eu du mal à avaler la pilule amère. Le plus entreprenant d’entre eux, Konde Vila Kikanda, un vétéran de la politique congolaise. Il n’a pas apprécié que sa province d’adoption, le Nord-Kivu, ne soit pas prise en compte. 


Pourtant, selon l’argument qu’il a développé, le Nord-Kivu subit, plus que les autres provinces de la RDC, de graves violations des droits de l’homme. Il a ajouté que, depuis deux ou trois décennies, la Société civile du Nord-Kivu est à la pointe de la lutte contre la violation des droits de l’homme. Pour Konde Vila Kikanda, la composition de la CNDH ne respecte pas le principe de l’indépendance de la Société civile. Thomas Lokondo, Député élu de la province de l’Equateur, a proposé, en vain, que les C.V des membres de la CNDH soient lus en plénière pour permettre à chaque Député de se faire une idée précise sur leur profil et leur parcours.

La sagesse de Minaku

Ouvert aux critiques, surtout lors qu’ils sont formulés dans l’esprit de renforcer la crédibilité à la fois de la CNDH et de l’Assemblée Nationale, Aubin Minaku a suggéré que les provinces oubliées désignent leurs représentants au Secrétariat Exécutif. Ce qui permettrait à chaque province d’avoir au moins 1 ressortissant à la CNDH. Les Députés ont-ils oubliés que le nombre de provinces est passé de 11 à 26 ? Ils en tiendront certainement compte.

L’Assemblée Nationale avait-elle d’autre choix ?

Le processus de désignation des membres de la CNDH a duré plus longtemps que prévu. Les acteurs du monde associatif ont éprouvé beaucoup de difficultés pour s’accorder sur les personnes physiques devant les représenter. Conséquence, les Députés se sont retrouvés dans l’obligation de pousser. Mais, ils n’ont pas fait le travail à la place des acteurs de la Société civile. La loi ne le leur permet pas. Fallait-il retarder indéfiniment l’installation de la Commission Nationale des Droits de l’Homme alors qu’elle constitue une revendication de la population congolaise ?


C’est vous qui le dites :
8470 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Alexander De Croo : "Le passé colonial de la Belgique n'est pas un problème"
left
Article précédent RDC : l'ONU souhaite la reprise de la coopération avec l'armée pour combattre les FDLR

Les plus commentés

Politique Le M23 en RDC : le Japon préoccupé par « les grandes quantités d’artillerie sophistiquée »

14.07.2024, 17 commentaires

Société " L'invitation de Koffi Olomide au parquet général près la Cour de cassation est une insulte de trop pour notre peuple" (Fayulu)

15.07.2024, 10 commentaires

Société Gims : "J'ai refusé l'offre de Bill Gates de m'utiliser pour vacciner toute la RDC"

17.07.2024, 10 commentaires

Politique UDPS : l’éclatement, une question d’heures

15.07.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance