Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 04 juin 2024
mediacongo
Retour

Politique

RDC : l'ONU souhaite la reprise de la coopération avec l'armée pour combattre les FDLR

2015-04-02
02.04.2015 , Kinshasa
Politique
2015-04-02
Ajouter aux favoris
En froid avec Kinshasa, les Nations unies souhaitent relancer la coopération "le plus vite possible" avec l'armée afin de neutraliser les rebelles des Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR) actifs dans l'est de la RDC.

De retour d'une mission de deux jours à Nyanzala au Nord-Kivu, le chef de la Mission des Nations unies en RDC, Martin Kobler, a déclaré mercredi que la collaboration avec l'armée congolaise doit reprendre rapidement afin de combattre les rebelles des Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR). 

Dans certains territoires, des combattants "se sont mêlés à la population" locale, a-t-il noté. "Je suis rentré à Kinshasa avec la ferme impression qu'il faut reprendre les opérations, le soutien pour les FARDC le plus vite possible parce qu'on a une certaine faiblesse dans les opérations et c'est l'unité qui fait la force", a-t-il insisté.

Deux généraux au coeur des tensions

Cette déclaration survient dans un contexte de haute tension entre le gouvernement congolais et l'ONU. En février dernier, la Monusco avait annoncé "une pause" dans son soutien à l'armée en vue d'une offensive contre les FDLR. La cause : un désaccord sur la nomination de deux généraux controversés appelés à diriger les opérations, Bruno Mandevu et Sikabwe Fall. L'ONU les accuse d'avoir un passé chargé en termes de violations des droits de l'homme.  Après un ultimatum des Nations unies, Kinshasa a renoncé à suspendre les deux hommes.

Le 11 mars dernier, Martin Kobler a reconnu que les relations entre l'ONU et le gouvernement congolais traversaient "une mauvaise passe". Des sources diplomatiques parlaient même d'une rupture totale de la coopération entre l'armée et les Casques bleus.

La semaine dernière, l'ONU a par ailleurs annoncé la reconduction du mandat de la Monusco pour un an avec des effectifs réduits de 10%, soit 2000 soldats.

C’est vous qui le dites :
8459 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Assemblée nationale : enfin, la CNDH au grand complet
left
Article précédent Jeanine Mabunda reporte pour la deuxième fois la plénière de ce samedi suite à la retraite du FCC

Les plus commentés

Afrique Conflit avec le M23: Kinshasa exclut de négocier avec Kigali

29.06.2024, 17 commentaires

Provinces Nord-Kivu : la cité stratégique de Kanyabayonga tombe entre les mains des rebelles M23/RDF

28.06.2024, 13 commentaires

Politique Jean-Claude Katende à propos de Nicolas Kazadi : "Je savais qu'on n'allait pas envoyer un fils maison en prison"

29.06.2024, 10 commentaires

Politique Martin Fayulu s'adresse à la nation ce dimanche 30 juin

27.06.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance