Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Politique

Après la Monusco et les États-Unis, l’église catholique s’insurge contre la loi sur la “congolité”

2021-07-10
10.07.2021
2021-07-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/07-juillet/05-11/ambongo_fridolin_cardinal_21_2.jpg -

Cardinal Fridolin Ambongo

L’église catholique vient de s’inviter dans le débat sur la congolité qui défraie la chronique.

Présent à l’intronisation du nouvel archevêque de Lubumbashi, à la Cathédrale Saints Pierre et Paul, à Lubumbashi, le Cardinal Ambongo a balayé d’un revers de la main la proposition de loi de Noël Tshiani, déposée à l’Assemblée nationale par Nsingi Pululu, député du FCC.

“Cette proposition de loi apparaît comme un instrument d'exclusion et de division. Je vous invite tous à rester extrêmement vigilants par rapport à toutes ces initiatives dangereuses qui n'ont comme unique mérite que de créer la tension au sein du peuple”, a déclaré le Cardinal Fridolin Ambongo

Le projet de loi propose d’exclure l’exercice de certaines fonctions politiques, comme la présidence de la République, à tout congolais qui ‘est pas né d’un père et d’une mère congolais.

Eric Wemba
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 22 commentaires
9765 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Kiangebeni-Dilungani @VEL41BN   Message  - Publié le 12.07.2021 à 15:43
Le souverain Primaire finira par voter cette loi cette loi existait à l' epoque du Maréchal Mobutu, le pére de l'unification et de la pacification de la RDC avant que notre Pays puisse tomber dans le déluge de l' Afdl devenu Pprd qui a causé la Génocide des Congolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 11.07.2021 à 16:05
je me suis toujours pose la question de savoir si l’église catholique est un parti politique ou bien une église de DIEU vivant? Cardinal AMBONGO, prêche nous le salut, laisser les politiciens s'en charger de ce dossier.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MXK6R3N @MXK6R3N   Message  - Publié le 11.07.2021 à 13:01
Non, non pas l'église catholique mais le cardinal Ambogo! La loi sera discutée au parlement et pas dans une église au cours d'une homélie.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 10.07.2021 à 21:04
...pour son héritage et donc le votre, pour votre sang même si certains parents ne l’appréhendent pas encore. Mais maintenant, qui sont tous ces autres qui s’invitent dans le débat ? Ils ne sont dans aucun cas et Ils sont justement ceux qui embrouillent la situation pour un agenda qui veut nous anéantir tous.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 10.07.2021 à 21:02
...avoir déjà réussi à l’emmener là où on le voulait en l’appauvrissant, dans l’état ou il ne pourrait plus reprendre ses forces ni de penser proprement. Ils se sont trompés car ce qu’ils ont créé c’est un peuple encore plus résilient, un roi David. Je ne vois vraiment pas en quoi cette loi blesse à moins que l’on ne soit un voleur venu voler la nuit ; Si je suis Congolais d’un parent seulement, ou serait mon problème tant que mon président de père et de mère assure l’héritage d’un pays encore entier et donc encore mon sang alors que dans une autre situation ce lien de sang serait dilué. Voilà pourquoi cette loi est le combat de votre père ou mère pour votre héritage, pour votre sang même si certains parents ne l’appréhendent pas encore. Mais maintenant, qui sont tous ces autres qui s’invitent dans le débat ? Ils ne sont dans aucun cas et Ils sont justement ceux qui embrouillent la situation pour un agenda qui veut nous anéantir tous.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 10.07.2021 à 21:01
Ce débat sur la Congolité est très bon car il montre maintenant qui fait quoi au Congo et qui est qui au Congo ; Les masques commencent à tomber. Peuple Congolais, vous savez maintenant d’où vient votre malheur. Alors que le droit de propriété existe pour mettre de l’ordre et rétablir une personne dans ses droits lorsque les gens se perdent, il y a des ceux qui pensent que le Congo est une manne pour tout le monde ; le cobalt est la manne du monde sauf du Congolais qui ne doit que voir les avions cargo passer tous les jours au-dessus de sa tête sans gouter aux bénéfice du produit qu’ils transportent Le Congolais doit donc tout donner jusqu’à sa dignité car on pense avoir déjà réussi à l’emmener là où on le voulait en l’appauvrissant, dans l’état ou il ne pourrait plus reprendre ses forces ni de penser proprement. Ils se sont trompés car ce qu’ils ont créé c’est un peuple encore plus résilient, un roi David. Je ne vois vraiment pas en quoi cette loi blesse à moins que l’on ne soit un voleur venu voler la nuit ; Si je suis Congolais d’un parent seulement, ou serait mon problème tant que mon président de père et de mère assure...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 10.07.2021 à 19:05
Je m'aperçois moi que le Congo est entrain de changer! Au début Tshisekedi avait du mal, mais maintenant il a compris comment fonctionne le Congo; et ces problèmes! Et il va faire ce que Dieu a exigé de lui

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bob @65TAKTN   Message  - Publié le 10.07.2021 à 19:01
l’idéologie tshisekediste: la position du chef historique de l’UDPS, Étienne Tshisekedi wa Mulumba d’heureuse mémoire, disant non à tout débat sur la Congolité. «Il faut éviter cet esprit qui voudrait pratiquer la discrimination contre les gens à cause de leurs origines raciales, ethniques ou provinciales. Nous trouvons ce langage rétrograde, les origines n’apportent rien au développement d’un pays, car on n’est pas plus intelligent selon qu’on est de telle ou telle origine

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 10.07.2021 à 18:58
BOB. Il n'y a pas de langage rétrograde! Ce qu'on a constaté! Est que les guerres au Congo ont été basées sur cette congolité! Huit millions de congolais en sont morts! Ils (ces étrangers) voulaient notre pays, et pour ce faire il fallait massacrer les autochtones. Comme aux États-Unis ou Israël, le Canada Mais ici, Dieu ne l'a pas voulu; et cela ne va plus arriver! La loi passera!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bob @65TAKTN   Message  - Publié le 10.07.2021 à 18:54
l’idéologie tshisekediste: la position du chef historique de l’UDPS, Étienne Tshisekedi wa Mulumba d’heureuse mémoire, disant non à tout débat sur la Congolité. «Il faut éviter cet esprit qui voudrait pratiquer la discrimination contre les gens à cause de leurs origines raciales, ethniques ou provinciales. Nous trouvons ce langage rétrograde

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 10.07.2021 à 18:45
Drôle de cardinal tout de même, on l'a entendu déclaré lirs de son tour à l'est du Congo que les banyamulenge étaient nos frères et sœurs congolais. Il devait se taire de ces genres de dires politiques. Une proposition de loi n'est qu'une proposition de loi. L'expression démocratique des gens doit se faire. Un débat parlementaire doit être engagé. Des amendements peuvent être proposés. C'est comme cela. Si on commence à frustrer l'autocthone et on en reviendra à l'ère pré indépendance des autochtones frustrés.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Henry @OYTXEXZ   Message  - Publié le 10.07.2021 à 18:42
Pauvre Ambongo. Tu n'es pas oblige d'executer a la lettre les ordres recus de Katumbi, meme si c'est a Lubumbashi cher prelat. C'est vrai que FATSHI vous a arrache le biftek avec la gratuite de l'enseignment et la supression du prelevement de la dime sur le salaire des enseigents, c'est aussi vrai que Katumbi vous finance jusqu'aux telephones recus lors des elections, mais regarde a Dieu et non aux hommes riches cher ultra-Katumbiste.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 10.07.2021 à 18:31
@bob. C'est des fictions et des clichés que vous aviez l'habitude d'émettre pour asservir les gens et surtout les congolais. On connaît tout! Il n'y aura rien! Juste la défaite de tous ces génocidaires en interne et en externe Ils doivent payer! Tout le sang versé au Congo.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bob @65TAKTN   Message  - Publié le 10.07.2021 à 18:26
Si cette loi passe, les élections auront lieu seulement au KASAI franchement, le pays est entrain de se diviser et Félix est entrain de s'enfoncer sans le savoir, kabila a été victime toujours des gens de cette race de Tshiani comme ça, ils cherchent les postes en flattant, mais ce n'est pas possible, on attendait de TSHISEKEDI un Congo meilleur et uni mais c'est le contraire aujourd'hui, manger est devenu un luxe au pays,le pays manque des routes pour acheminer les produits dans le centre de consommation tant des choses à faire mais il veut se focaliser sur les futilités. Désormais TSHISEKEDI va se retrouver seul avec ses flatteurs des postes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
alexis kangela @14V7HRX   Message  - Publié le 10.07.2021 à 18:20
Le peuple soutien cette initiative la loi bonne ce n'est pas l'Eglise catholique qui va decider chers deputes voter massivement la population est deriere vous.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
zemira @M3T2BRA   Message  - Publié le 10.07.2021 à 18:20
Le cardinal Ambongo a-t-il oublié que les demi-Congolais sont auteurs des assassinats des Messeigneurs Munzihirwa et Kataliko ? Non, Cardinal, avec toute révérence, la loi Tshiani clarifie le landerneau politique congolais infesté d'étrangers qui, au lieu de solliciter la nationalité congolaise légalement, prennent des raccourcis pour priver au Congolais pur sang son droit le plus légitime : celui de diriger seul son pays au plus haut niveau. Bon politicien, à Lubumbashi, le Cardinal ne pouvait tenir un autre discours que celui-là.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bob @65TAKTN   Message  - Publié le 10.07.2021 à 18:14
Depuis l'indépendance aucun président n'a jamais eu cet idée qui divise le congolais, une fois un TSHISEKEDI au pouvoir voilà, c'est bizarre, les attendaient de TSHISEKEDI un Congo meilleur, le Congo qui a passé des moments sombres de son histoire, le mal avec TSHISEKEDI, il est hypocrite et malhonnête, difficile de faire confiance à Félix, tu penses ton temps à trahir les autres, un traite hors pair. Nous cherchons la paix et nous devons éviter ceci, Tshiani a déjà fait quoi pour ce pays, il est d'abord malhonnête avec ses propres femme, en tout cas nous allons voir la suite.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Aaz22 @715FSEL   Message  - Publié le 10.07.2021 à 18:13
Le cardinal au lieu de precher la parole de Dieu, il ne parle que politique à chaque fois qu'il parle !!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 10.07.2021 à 18:11
SALIMA. "La confrontation était inévitable"! L'église catholique, les États-Unis et la France: jouent leur dernier va-tout Er le Congo, soutenu par le Dieu d'Israël et le créateur des cieux, va renverser ces trois grenouilles dont a parlé l'Apocalypse. La guerre est enclenchée et nous allons la gagner haut la main!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 10.07.2021 à 18:01
Un libanais fameusement riche a déclaré que si katumbi se portait candidat à la présidentielle de la RDC, lui aussi se porterait candidat.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 10.07.2021 à 17:54
Les États-Unis et l'église catholique ont été dépouillés de leur puissance déjà Ici le Congo, prouve qu'il est effectivement cette gâchette dont a parlé l'agronome français René Dumont Notre statut de puissance se jour là et il se jouera justement là! Pendant que ces deux bêtes sont tombées de leur haute chaise d'où ils étaient assis de tout ce temps le Congo lui, renaît de ces cendres La confrontation est inévitable Mais le Congo va gagner cette guerre!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ronely @6TT5VWX   Message  - Publié le 10.07.2021 à 17:48
Mayi ya moto etumbaka elamba te De père et de mère nde makambu

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Promulgation de la loi sur la Ceni: opposition, société civile déplore "la politisation de la Ceni" et exige un consensus
left
Article précédent "Congolité": voter contre la loi plutôt que se retirer de l'Union sacrée

Les plus commentés

Politique Tribune : « Tshisekedi a plongé le pays dans une corruption systématique, la dette publique a explosé de 3 à plus de 10 milliards USD entre 2019 et 2023 » (Franck Diongo)

22.08.2024, 15 commentaires

Style et Beauté Journée internationale de la mode : Yolande Elebe rend hommage à la sape congolaise

22.08.2024, 4 commentaires

Economie Vers la disparition de Congo Airways ?

22.08.2024, 4 commentaires

Politique Dossier Forages : " Félix Tshisekedi a torpillé les institutions de lutte contre la corruption et le détournement des deniers publics" [ Claudel Lubaya]

22.08.2024, 4 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance