Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Politique

"Congolité": voter contre la loi plutôt que se retirer de l'Union sacrée

2021-07-10
10.07.2021
2021-07-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/07-juillet/05-11/katumbi_moise_18_00004.jpg -

Moïse Katumbi

Moïse Katumbi a ouvertement brandi la menace de quitter la barque Union sacrée de la Nation au cas où l'examen de la proposition de loi sur la "congolité" serait inscrit dans le calendrier de la session ordinaire de septembre 2021.

Cette proposition de loi, initiée par Noël Tshiani et endossée par le député national Nsingi Pululu, interdit l'accès à certains postes de souveraineté aux fils du pays qui ne sont pas nés de père et de mère congolais.

Or, "Ensemble pour la République" se dit majoritaire au sein l'Union sacrée de la Nation, en termes de députés. Un important poids politique qui lui donne un rôle majeur à jouer dans cette nouvelle vision du chef de l'État, Félix Tshisekedi.

Les députés nationaux du Grand Katanga, de leur côté, dénoncent cette démarche de Tshiani et mettent en garde contre "ces genres de provocation".

Pourquoi ne pas se battre sur le terrain législatif pour contrer cette loi qu'ils qualifient de "discriminatoire" ? Surtout qu'elle sera soumise au vote avant d'être adoptée.

Une autre stratégie est celle d'exercer une pression pour contraindre l'Union sacrée de la Nation à s'impliquer pour arrêter la machine mise en marche par le duo Tshiani - Pululu. C'est celle de prendre la courageuse décision de démissionner, aujourd'hui même, du gouvernement, pour manifester son mécontentement.

Ainsi, Christophe Lutundula, Christian Mwando, Chérubin Okende, Muhindo Nzangi... sont appelés à rendre le tablier, tout en restant dans l'Union sacrée, en attendant l'évolution de la situation.

LM
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 12 commentaires
8839 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Kiangebeni-Dilungani @VEL41BN   Message  - Publié le 12.07.2021 à 17:50
Les Congolais corrompus pensent que Moïse Katumbi alias Salomon Soriano sera le liberateur de la RDC comme Moïse de la Bible,c'est de l'Utopie Ce Monsieur et son ami Hypolite Kanambe alias Joseph Kabila sont devenus riche grâce aux richesses de la Rdc A l'epoque les Congolais pensaient que Joseph Kabila était comme Le Joseph de la Bible pour ressoudre les Problèmes de la Famine en RDC mais c'était de l'Utopie Tous les deux sont des Congolais par Adoption

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Taty @JUCJQ3P   Message  - Publié le 12.07.2021 à 14:29
ICI ON VERRA LES VRAIS CONGOLAIS, JE CHOISIRAI MON PAYS QUE LE LAISSER TOMBER POUR UN CANDIDAT QU'ON NE SAIT MEME PAS S'IL SERA ELU, AIMONS LE CONGO, VOTONS TOUS POUR LA LOI TSHIANYI SI ON NE VEUT PAS CRIER ENCORE QUE LES RWANDAIS NOUS TOUT PRIT

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Taty @JUCJQ3P   Message  - Publié le 12.07.2021 à 14:24
SAUF S'IL Y A UNE AUTRE INTENSION DERRIERE, MAIS LA LOI TSHIANYI EST TRES BONNE POUR L'AVENIR DE NOTRE PAYS. UN CONGOLAIS SERIEUX DOIT VOTER POUR CETTE LOI, QUITTONS LE SENTIMENT ET SOYONS PATRIOTIQUE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LOVE @U618FVO   Message  - Publié le 12.07.2021 à 09:28
Que monsieur TSHIANI ferme sa bouche nous nous sommes un pays unis depuis lindependance de 1960 alors si lui veut divisé le peuple congolais avec ses pensées haineux qu'il soit livré en enfer pour dibon. TIKA KINDOKI BISO TOBOYI MOTEMA MABE TSIA YA YO CANDIDATURE TIKA KOLUKA OLONGOLA BANINGA MISUSU PO YO OYEBI BIEN QUE Tiiiiiiiiiii MOKILI EKOKUFA BISO TO KO VOTEZ YO TSHIANI TE TE TE TEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
A Concerned Citizen @5MMWL26   Message  - Publié le 11.07.2021 à 13:06
Peut-on rester dans un regroupement politique qui est contraire à votre idéologie politique ? Nous nous rendons compte que ces gens d'ensemble se sont ralliés à l'USN sans avoir connu la vision du chef de l'Etat. Cette façon de faire est aussi un problème du système politique congolais responsable des créations éphémères des mouvements politiques par circonstance. Voyez comment dirigent les gens qui ont fait 32 dans l'opposition, mais incapable d'exhiber un plan approprié comme solution aux multiples défis de la république. Une incompétence notoire, des cadres indisciplinés, des couts politiques politicailleurs et j'en passe Comme pays, évitons à créer des mouvements pour des objectifs à court terme, si non, nous ne serons jamais capables de résoudre les problèmes du pays de manière holistique.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
sadi carnot le physi @PBY9Z3W   Message  - Publié le 11.07.2021 à 12:57
chercher du boulot ce facile ,mais le trouver ce difficile tshani est americain chomeur ,mais il veut donner des injonction en rdc?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo mon unique pay @2RG113N   Message  - Publié le 11.07.2021 à 01:29
Qd le régime de Kabila l'avait traité d'italien tout le monde avait crié à l'exclusion, même l'udps. Et aujourd'hui pour évincer katumbi qui fait peur, on donne raison à Kabila . Celui ci la même qu'on a traité de tous les noms d'oiseaux . Ekosimba te. Kondoki

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo mon unique pay @2RG113N   Message  - Publié le 11.07.2021 à 01:24
Vas y, leur loi électorale et leur constitution vont te bloquer. ton message que tu veux faire passer c'est du n'importe quoi. Postulé en 2023 au Congo si l'un de tes parents est congolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 10.07.2021 à 22:00
J'ai l'intention d'aller postuler comme candidat président de l'Inde, qui veut me soutenir?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
GHOST @QYMMORK   Message  - Publié le 10.07.2021 à 21:44
Pas la peine de VOTER cette loi ! Que les membres du parti politique de Katumbi doivent quitter l´Union Sacrée. Pas la peine d´accompagner des "NAZIS" congolais qui s´attaquent á nos enfants métis et vont diviser les congolais !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kardacos @5G585O1   Message  - Publié le 10.07.2021 à 20:41
Pourquoi avoir peure, soit on est congolais, soit ont n'est le pas. Katumbi à la nationalité italienne. Point

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mwalimu @2PIM3JB   Message  - Publié le 10.07.2021 à 18:05
LES CHOMEURS NOEL TSHIANI ET STEVE MBIKAYI NE DEMANDENT PAS MIEUX QUE DE POUVOIR ACCEDER A LA MANGEOIRE EN ALLUMANT CE FEU HAINEUX !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Joseph Kabila confirme bientôt son come back par la partie orientale
left
Article précédent Consultations politiques : le Vatican prend acte du respect des prérogatives constitutionnelles de Félix Tshisekedi

Les plus commentés

Politique Ralliement d’un fils de feu le président Mobutu à l’AFC/M23 : Nzanga Mobutu dénonce une usurpation d’identité

05.04.2025, 11 commentaires

Politique « Front intellectuel » : le sénateur Adolphe Lumanu renonce à son mandat parlementaire

06.04.2025, 8 commentaires

Politique Clôture ce mardi des consultations politiques pour la formation d’un Gouvernement d’union nationale

08.04.2025, 8 commentaires

Politique Inondations à Kinshasa : « la population est victime de la négligence coupable des politiques inconséquents » (Delly Sessanga)

07.04.2025, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Infos congo - Actualités Congo - Festival de la diversité créativité et talents

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance