Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Société

Nommée à la tête de la Banque centrale du Congo : Mme Malangu Kabedi Mbuyi est une routinière des finances publiques

2021-07-06
06.07.2021
Femme
2021-07-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/07-juillet/05-11/malangu_kabedi_mbuyi_21_02145.jpg -

Mme Malangu Kabedi Mbuyi

Contrairement à ce que racontent certaines mauvaises langues, Mme Malangu Kabedi Mbuyi nommée à la tête de la Banque centrale du Congo (BCC), est une routinière des finances publiques ayant presté  dans 5 pays d'Afrique pour le compte du Fonds monétaire international (FMI) et a travaillé pendant plusieurs années au sein de cette même institution.

Elle a été successivement enseignante à l'Institut de Formation du FMI, Conseillère principale auprès de l'Administrateur en charge des pays africains francophones au Conseil d'Administration, Représentant résident du FMI au Bénin et au Cameroun, Assistante  du Directeur du Département Afrique, Cheffe de Division adjointe et Cheffe de mission pour 5 pays et Directrice du Centre régional d'assistance technique du FMI pour l'Afrique de l'Ouest.

Comme on peut le constater, la Gouverneure de la BCC draine derrière elle, un parcours élogieux, doublé d'une expérience professionnelle marquée, qui fait taire tous ceux qui entendent susciter une  polémique autour de sa nomination. Pour plusieurs analystes économiques, l'opinion devait plutôt saluer l'initiative du Chef de l'Etat, Félix-Antoine Tshisekedi, d'avoir porté son dévolu sur une femme. Ce qui constitue une grande première dans l'histoire de la RDC, depuis la création de la Banque centrale du Congo le 30 juillet 1951.

Intellectuelle avérée, Mme Malangu Kabedi Mbuyi qui a vu le jour à Kananga au Kasaï Oriental le 1er février 1958, parle couramment le français, l'anglais avec un très bon niveau de connaissance fonctionnelle en espagnol et en portugais. Des atouts que plusieurs intellectuels ne disposent peut-être pas.

Elle a obtenu sa Licence en Économie et une Maîtrise en Économétrie à l'Université Libre de Bruxelles (ULB), avant d'être retenue au Centre d'Economie Appliqué (DULBEA) pour une année, puis au Département des Études de la BCC (Banque centrale du Congo), alors Banque du Zaïre (BZ) pendant deux ans, avant de faire son entrée au Fonds monétaire international (FMI), où elle a presté 32 ans durant. Comme pour dire qu'elle est un pur fruit de cette institution de Breton Woods, qui l'a d'ailleurs proposée en remplacement du gouverneur Deo Mutombo Muana Nyembo.

63 ans révolus, Mme Malangu Kabedi Mbuy est mariée et mère de deux enfants.

De l'origine de la Banque centrale du Congo

Pour rappel, la Banque centrale du Congo (BCC) est une institution de droit public de la RDC, responsable du maintien de la stabilité monétaire du pays. Cette banque centrale a été précédée à l'époque du Congo belge, par la banque du Congo belge. En 1951, celle-ci devint la Banque centrale du Congo belge et du Rwanda-Urundi (BCC-BRU).

A la suite de l'accession du Congo belge à l'indépendance en juin 1960, la liquidation de la BCC-BRU fut décidée sur base d'une convention conclue entre la Belgique et sa colonie. La BCC-BRU a été donc dissoute en 1960, après l'accession du Congo belge à l'indépendance le 30 juin 1960. La convention sur sa liquidation a été signée à New York, le 25 novembre 1960, entre la Belgique et la RDC, représentée respectueusement par MM. Loridan, Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire, Représentant permanent de la Belgique auprès des Nations Unies et Justin Bomboko, ministre des Affaires étrangères de la nouvelle République démocratique du Congo.

Aux termes de cette convention, l'actif de l'ancienne BCC-BRU devrait être reparti entre les banques centrales de nouveaux États.
Quant à l'actuelle Banque centrale du Congo (BCC), elle a vu le jour en 2961, et n'est devenue pleinement opérationnelle qu'en 1964, en vertu de l'ordonnance n'188 du 20 juin 1964, fixant l'entrée en fonction de la Banque Nationale du Congo, au 22 juin de la même année.

 

José Wak
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 12 commentaires
8832 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Light @9PFIY6J   Message  - Publié le 06.07.2021 à 22:23
Félicitations madame

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 06.07.2021 à 21:06
(SUITE) Le tentonement en économie en est l'exemple. La nommination de la fille du FMI n'est pas une gerentie a des prets, mais plutot à la vente de la souverenaité éconmique nationale.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 06.07.2021 à 21:05
(SUITE) étaient eux aussi élus par le peuple. Grace la heine contre les juifs ils avaient installés la dictature. De meme, l'opposition à bon marché à kabila , au supposèe Kabilisme, à la fabrication constatente de l'énnemi,nous a fait oublié les dèsastres économiques et politiques des régimes pécedents, et des politiciens précedents. Aujourdh'ui Tshilombo veut un sécond mandat, pour installer son pouvoir,le pouvoir du clan. Le tentonement en économie en est l'exemple. La nommination de la fille du FMI n'est pas une gerentie a des prets, mais plutot à la vente de la souverenaité éconmique nationale.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 06.07.2021 à 21:03
(SUITE) , l'incapacité d'etre le Président des tous les Congolais, de réunir le congolais dans la distribution des postes stratégiques. Ceci nous montre aussi que l'udps est un parti tribale, a une seule sensibilté. Un président capable, n'a pas besoin de sa zone confort. cdà n'a besoin d'etre entourer des siens dans les postes des décisions,pour éviter la confiscation du pouvoir. Dans ce conteste le pays ne peut jamais avancer. Puisque à la fin Tshilombo a plus besoin des hommes fidèles, que des hommes des différentes orientations, et intelligences. Hitler, Mussolini, ces dictateurs, qui avaient portés l'Europe à sa destruction, étaient eux aussi élus par le peuple. Grace la heine contre les juifs ils avaient installés la dictature. De meme, l'opposition à bon marché à kabila , au supposèe Kabilisme, à la fabrication constatente de l'énnemi,nous a fait oublié les dèsastres économiques et politiques des régimes pécedents, et des politiciens précedents. Aujourdh'ui Tshilombo veut un sécond mandat, pour installer son pouvoir,le pouvoir du clan. Le tentonement en économie en est l'exemple. La nommination de la fille du FMI n'est pas une gerentie a...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 06.07.2021 à 21:01
La nommination d'une femme à la tete de la BCC est une bonne chose à saluer. Mais notre attention, est retenue du fait que toutes les nominations apicales ,les ganglions importants du pays sont occupé par les gens de la meme tribus ou clan, province. Nous nous demandons si sans tout le pays il n'ya aucune autre dame avec des titres académiques en économie. Une fonction apicale, ne nécessite pas souvent des gros titres , mais se faire entourer des conseillers des hauts niveaux. Tshilombo en tant que Président en est l'exemple. Les nomiatins de Tshilombo, demontre la fragilité , l'incapacité d'etre le Président des tous les Congolais, de réunir le congolais dans la distribution des postes stratégiques. Ceci nous montre aussi que l'udps est un parti tribale, a une seule sensibilté. Un président capable, n'a pas besoin de sa zone confort. cdà n'a besoin d'etre entourer des siens dans les postes des décisions,pour éviter la confiscation du pouvoir. Dans ce conteste le pays ne peut jamais avancer. Puisque à la fin Tshilombo a plus besoin des hommes fidèles, que des hommes des différentes orientations, et intelligences. Hitler, Mussolini, ces dictateurs, qui avaient...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo mon unique pay @2RG113N   Message  - Publié le 06.07.2021 à 20:59
On ne doit pas puiser dans le même panier

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo mon unique pay @2RG113N   Message  - Publié le 06.07.2021 à 20:57
Le problème c pas sa compétence c plutôt son origine

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
madjic @JQVGLBZ   Message  - Publié le 06.07.2021 à 19:54
distraction ya pamba degager

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lumumba @QK7546S   Message  - Publié le 06.07.2021 à 19:31
Même si on nommait Judas l'argentier de Jésus-Christ, rien ne changera! Un usurpateur maudit ne peut prospérer dans ses entreprises. Les milouvores peu importe leur niveau intellectuel, il restera toujours un peuple avec une mémoire rétrécie, focalisé sur la tribu. Ce sont eux qui ont mené la corruption dans la fonction publique, avec la pratique des doublons et des fictifs. Kayembe Kazadi, kazadi Kayembe, Kabemba Tshibungu, Tshibangu Kambemba, Kabengela Ninatufi, Ninatufi Kabengela, Mpoyi Kadima, Kadima Mpoyi etc. Ba escrocs kiekiekie

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Light @9PFIY6J   Message  - Publié le 06.07.2021 à 19:08
Félicitations madame

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 06.07.2021 à 18:45
L'article dit que l'actuelle Banque Centrale du Congo "a vu le jour en 2961". Nous ne sommes là qu'en 2021. Cela fait 1000 ans back to the futur comme on dit.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
sadi carnot le physi @PBY9Z3W   Message  - Publié le 06.07.2021 à 18:14
"La convention sur sa liquidation a été signée à New York, le 25 novembre 1960, entre la Belgique et la RDC, représentée respectueusement par MM. Loridan, Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire, Représentant permanent de la Belgique auprès des Nations Unies et Justin Bomboko, ministre des Affaires étrangères de la nouvelle République démocratique du Congo" Voyez comment l'indépendance précipité avait bradée la RDC car un M. BOMBOKO ignorant de beaucoup des notions économiques était allé signer une convention auquelle il ne maitrisait presque rien!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Recrutement Fonction publique : l’Acaj alerte sur certaines pratiques malicieuses des Ministres et secrétaires généraux
left
Article précédent « Plus de 90% des entreprises sont mal gérées, 70% de l’argent public est détourné » (Alingete)

Les plus commentés

Religion « Désormais aucune association confessionnelle ne peut s’installer dans un rayon de 500 mètres par rapport à une autre », ( Constant Mutamba)

21.07.2024, 7 commentaires

Politique Prorogation de la trêve humanitaire entre FARDC et M23 : « Les USA jouent le jeu de l'ennemi » (CVAR)

19.07.2024, 5 commentaires

Politique Agression rwandaise : Vital Kamerhe obtient les assurances de l'Union européenne pour le retour de la paix dans l'Est de la RDC

20.07.2024, 5 commentaires

Politique Crise à l’UDPS : Lettre ouverte à Maman Marthe Kasalu Tshisekedi, co-fondatrice et combattante de l’UDPS (Par Kangulu Lobo Daddy, cadre du parti/ Commission Egalité entre Homme et Femme)

20.07.2024, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance