Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Société

Recrutement Fonction publique : l’Acaj alerte sur certaines pratiques malicieuses des Ministres et secrétaires généraux

2021-07-06
06.07.2021
2021-07-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/07-juillet/05-11/acaj_21_02145.JPG -

La fonction publique congolaise est en proie de certaines pratiques illicites qui ne cessent de faire saigner le trésor public de l’État. Pour l’Acaj, association congolaise pour l’accès à la justice, certains Ministres et secrétaires généraux sont à la base des problèmes au sein de la fonction publique.

Dans une correspondance adressée au Premier Ministre Sama Lukonde dont une copie est parvenue à la rédaction 4pouvoir.cd, l’Acaj alerte sur les Ministres et secrétaires généraux qui enfreignent la loi en rapport avec le recrutement des agents de l’État.

« Certains Ministres et Secrétaires Généraux ont désarticulé l’Administration Publique en recrutant et remplaçant, en violation des lois, des agents et fonctionnaires de l’Etat par des membres de leurs obédiences politiques et/ou familiales. C’est l’origine des fictifs et doublons », déclare Me Georges Kapiamba, coordonnateur de l’Acaj.

Plusieurs cas litigieux ont été décelés dans le Fichier de Référence de l’Administration Publique (FRAP). Il s’agit entre autre des cas des doublons, des cumulards, d’agents fictifs et autres détenteurs de faux matricules, qui font perdre au Trésor public plus ou moins 20 millions USD par mois, soit environ 240 millions USD par an.

La maîtrise des effectifs et de la masse salariale; le mouvement du personnel au sein de l’Administration publique, la modernisation de l’Administration publique et le rajeunissement et la mise à la retraite, constituent le leitmotiv de Jean-Pierre Lihau, Vice-Premier Ministre, Ministre de la Fonction Publique, Modernisation de l’Administration et Innovation du Service Public.

Joe Kazumba
4 Pouvoir / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8481 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Covid-19 : des recherches approfondies annoncées pour élucider les causes réelles du décès d’un cas vacciné (vidéo)
left
Article précédent Nommée à la tête de la Banque centrale du Congo : Mme Malangu Kabedi Mbuyi est une routinière des finances publiques

Les plus commentés

Politique Tribune : « Tshisekedi a plongé le pays dans une corruption systématique, la dette publique a explosé de 3 à plus de 10 milliards USD entre 2019 et 2023 » (Franck Diongo)

22.08.2024, 16 commentaires

Politique Négociations de Luanda : « La RDC devrait également approcher la coalition M23-AFC » (Sénateur Faustin Luanga)

24.08.2024, 9 commentaires

Economie Vers la disparition de Congo Airways ?

22.08.2024, 6 commentaires

Politique Dossier Forages : " Félix Tshisekedi a torpillé les institutions de lutte contre la corruption et le détournement des deniers publics" [ Claudel Lubaya]

22.08.2024, 5 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance