Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Société

Dossier des biens zairïanisés: la DGDP contredit la Cour Constitutionnelle

2021-07-02
02.07.2021
2021-07-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/07-juillet/01-04/ogedep_dgdp_21_000.jpg -

L’intersyndicale de la Direction générale de la dette publique (DGDP) vient de réagir au réquisitoire du procureur général près la cour constitutionnelle mettant en cause l’ancien Premier ministre honoraire Matata sur le paiement des biens zaïrianisés à 300 créanciers fictifs.

Cet organisme de l'État qui a reçu mandat de gérer la dette publique demande au procureur de réparer le préjudice causé sur la notoriété de la DGDP en affirmant le paiement des dossiers fictifs qui n’existent pas dans le grand livre de la dette publique.

«Le dossier de paiement de la dette publique liée à la zaïrianisation fait suite à des protocoles d'accord signés et suivis de très près par le club de Paris et de Kinshasa. Ces accords ont même été supervisés par la Banque Mondiale et le Fonds Monétaire International, FMI », affirme l’intersyndicale dans une correspondance adressée au procureur.

Et d’ajouter : « les pièces de paiement sont bel et bien à notre disposition et qu'il n'y a aucun fictif dans ce dossier ».

Dans son réquisitoire adressé au bureau du sénat, le PGR près la Cour Constitutionnelle a insinué que des paiements étaient faits à des personnes fictives, en considérant que Matata Ponyo était l'auteur et l'organisateur d'un vaste détournement des deniers publics dans le dossier de la zaïrianisation.

«Les protocoles signés quant à ce indiquent aussi clairement les engagements des parties et les échéanciers de paiement conclues entre elles », précise le courrier du Syndicat.  

Cette mise au point de la DGDP qui vient contredire le PGR près la Cour Constitutionnelle, pousse l’opinion à se poser des questions sur la connaissance du procureur en matière des procédures sur le paiement de la dette publique.

Eric Wemba
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 11 commentaires
8650 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


A. ZENG @6Y3LGQO   Message  - Publié le 02.07.2021 à 16:02
QUAND ON A PRIS PART AU GATEAU, ON NE PEUT QUE REAGIR AINSI. ON SAIT COMMENT CA SE PASSE AVEC DES POTS DE VIN.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Hama @QEX7EWO   Message  - Publié le 02.07.2021 à 15:12
Mapon sera certainement candidat en 2023. Il faut l'éliminer à tout prix parce que sa connaissance des dossiers risque de mettre mal à l'aise, lors d'un éventuel débat contradictoire, d'autres potentiels candidats qui s'annoncent!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Patriote B. @RM6X4SU   Message  - Publié le 02.07.2021 à 13:53
Monsieur le Procureur, IGF, JC KATENDE, je vous informe que Mr MATATA PONYO me doit quelque chose Voilà encore sujet à des poursuites judiciaires aveugles.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 02.07.2021 à 13:43
L'intersyndicale dit une chose simple, l'IGF n'a pas consulté cette institution, ou l'IGF qui a caché l'information au PGR. Nous insistons sur la parole manque, manquement des dossiers, cela sous entend l'IGF peut avoir des dossiers, jamais parvenus, ou accepter à son temps. Où des dossiers fabriqués à dessein.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Je suis Kishishe, Je @X1LACUK   Message  - Publié le 02.07.2021 à 13:34
Monsieur le Procureur, si tu as besoin de MATATA dit le clairement. Monsieur le Procureur, n'est il pas possible d’enquêter sur les fonds allouer aux saut de Mouton?. Qui est le superviseur de ces travaux?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
PROBLEKEMOSI @GGTQ6CV   Message  - Publié le 02.07.2021 à 13:27
Nous attendons la réaction du PGR près la Cour Constitutionnelle. Nous finirons par découvrir, de nous-mêmes, qui a raison et qui a tord parce que tout, dans notre pays, est étalé sur la place publique. WAIT AND SEE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TJB @26JI5QT   Message  - Publié le 02.07.2021 à 12:56
Donc,il faut la tête de Matata,ce n'est non seulement Bukanga Lonzo,on sort maintenant un nouveau dossier qu'on gardait pour la fin L'IGF fouille partout,il creuse au plus profond.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 02.07.2021 à 12:39
L'intersyndicale de la Direction Générale de la Dette Publique c'est la même chose que la Direction Générale de la Dette publique? Non on suppose. La justice s'intéresse à ce que la DGDP a dans ses archives, dans ses notes de travail. L'intersyndicale de cette institution de l'état est là pour défendre le personnel de cette institution, pas ce que ce personnel a mis dans les documents et archives de cette institution. Ce sont ces documents et archives qui intéressent la justice.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 02.07.2021 à 12:01
Que le fameux syndicat attende patiemment. On en connaît des syndicats bondés de membres des tribus aux anti-valeurs criardes ou achetés. Si l'argent du trésor a payé les 300 victimes de la zairianisation, on en saura quelque chose, autant si matata ponyo s'est fait payé lui-même. Alors, pourquoi faire des bruits?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salongo @2XWY6CU   Message  - Publié le 02.07.2021 à 11:20
C'est Tshilombo, l'incompétent, qui manipule ces gens et les juges qu'il a nommés. C'est pourquoi ils agissent bêtement. Même un étudiant de 1ere année en droit ne peut faire une bourde pareille! Ils sont tout simplement ridicules.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lumumba @QK7546S   Message  - Publié le 02.07.2021 à 11:13
Le procureur corrompu, de la race de la talibanie, fait tout pour salir l'image de marque de Matata Ponyo. La juste de Dieu se fera pour tous ceux qui veulent à tout pris incriminé Mapon pour des raisons politiques.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Droits de l’Homme : l’Asadho soutient la nouvelle campagne pour l’abolition de la peine de mort
left
Article précédent Impayés depuis des mois, les agents de la SCTP menacent d’aller en grève

Les plus commentés

Société Justice : Constant Mutamba annonce l'ouverture, ce mercredi, d'un procès public contre Corneille Nangaa et ses complices

23.07.2024, 13 commentaires

Société Constant Mutamba : "Tout celui qui va détourner un seul dollar des Congolais aura sa place à la prison de Makala"

24.07.2024, 11 commentaires

Société Judith Suminwa aux membres du gouvernement : « Nous devons bannir l’exposition d’une vie ostentatoire, d’un luxe isolent »

22.07.2024, 10 commentaires

Société Procès Nangaa : des cadres du M23, du PPRD et autres également sur le banc des accusés

24.07.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance