Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Société

RDC-Rwanda: que pensent les habitants de Goma de l'appel de Kagame à «vivre ensemble»?

2021-06-28
28.06.2021
Provinces
2021-06-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/06-juin/28-30/rdc_rwanda_21_0214.jpg -

Réactions à Goma en RDC, après la récente visite du président rwandais dans cette ville volcanique au Nord-Kivu pour une rencontre bilatérale avec son homologue congolais Félix Tshisekedi. Lors d’une conférence de presse samedi après midi, Paul Kagame a exhorté les congolais et les rwandais à tourner la page du passé, à regarder vers l’avenir et à vivre ensemble. Les habitants de Goma ne sont pas restés indifférents à ce message.

Les présidents rwandais Paul Kagame et congolais Félix Tshisekedi se sont retrouvés ce week-end à Gisenyi puis Goma à la frontière congolo-rwandaise, où ils ont scellé de nouveaux accords et une nouvelle alliance. Les deux dirigeants affirment vouloir tourner la page et entrer dans une nouvelle ère.

Sur le rond-Point Signers dans la commune de Goma, l’appel du président rwandais est apprécié différemment. Anselme Muhindo est revendeur du carburant : « Nous, nous pouvons accepter si cela vient du fond de son coeur. Si le Rwanda désire ce "vivre ensemble", il ne doit plus répéter les erreurs du passé. Il ne faut plus que les rebelles ou l’armée rwandaise viennent envahir le Congo pour que cette collaboration puisse exister. Mais il faut aussi que Kagame accepte de dialoguer avec les FDLR car ils viennent du Rwanda. »

Un peu plus loin Michaelle Mahamba, trentenaire, affirme n’avoir jamais connu une vie de bonheur à cause des troubles sécuritaires entre la RDC et le Rwanda. Pour elle, il faut une réparation :

« Ah ! Moi je crois que c’est de l’hypocrisie car jamais le Rwanda et le Congo seront en bons termes vu le nombre de victime des massacres. Moi je n’y crois pas. Je pense que Kagame veut échapper à la justice. Le Rwanda est impliqué et il doit assumer. »

Assis sur sa moto, Kiza Katembo Henry relativise : « Nous les Congolais, nous ne sommes pas rancuniers, nous pardonnons facilement et nous oublions facilement. Vous vous rappelez quand Kagame a déclaré qu’il n’y a jamais eu des massacres dans l’est de la RDC ? Nous avions déjà pardonné. Nous sommes prêts à recommencer avec lui. Nous collaborons avec les Rwandais qui passent chez nous pour venir travailler. Nous aussi nous traversons la frontière pour aller au Rwanda, et nous n’avons pas de problème. »

Mais les conclusions tirées de ce week-end de rencontres ne conviennent au défenseur des droits humains Dismas Kitenge, président du groupe Lotus, une ONG affilié à la FIDH.

Cependant, d’autres habitants voient dans les récentes déclarations de Paul Kagame, une sorte de repentance après sa récente sortie médiatique sur RFI et France 24. Paul Kagame avait estimé que le rapport Mapping des Nations unies était controversé, et que d’autres rapports avaient conclus à l’absence de crimes en RDC. Des propos qui ont choqué la société civile du Sud-Kivu

William Basimiké
RFI / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
8703 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


TJB @26JI5QT   Message  - Publié le 28.06.2021 à 16:52
Il y aura difficilement le pardon sans qu'il n'y ai eu de réparations Comment pourrait-t-on attendre réparation d'une personne qui ne reconnait pas avoir commis de forfaits?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 28.06.2021 à 14:49
TSHILOMBO sait que son maintien ou NON comme squateur à la présidence de RDC dépend de KAGAME ;" Ce pauvre livreur de PIZZA est tellement désespéré de survivre et politiquement et physiquement" Personne n'oublie que en janvier2019,KAGAME avait contesté la nomination de TSHILOMBO par KABILA et pour etre reconnu par le TOUT PUISSANT KAGAME,Tshilombo a été forcé d'aller s'agenouiller devant les crânes des victimes de KAGAME et est devenu son vassal et beni oui oui DE KAGAME

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MXK6R3N @MXK6R3N   Message  - Publié le 28.06.2021 à 14:46
Un bon pardon a besoin d'une bonne réparation!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 28.06.2021 à 14:00
À un moment donné la nature de Dieu va s'en charger pour châtier elles-mêmes tous ceux qui ont été responsables de ces crimes "Ne dit-on pas: Dieu a toujours eu le dernier mot"? C'est ce qui va arriver! Aussi. Dans cette affaire de génocide commis dans notre pays Le président Tshisekedi veut pardonner mais d'autres congolais ne sont pas prêts de la faire de sitôt!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 28.06.2021 à 13:56
Là mission de bons offices, du président congolais: pourra-t-il faire changer les choses, et apporter ces réparations que tout congolais attend? Oh! Pas vraiment, à ce que je sache Tshisekedi veut pardonner Pendant que d'autres congolais tiennent à des réparations. Voilà le malaise qui règne ici. Les uns prônent le pardon alors que d'autres exigent finalement les réparations. Et qui s'évalueront en plusieurs milliards de dollars américains! Cette plaie des massacres, de l'est, ne s'en ira pas ainsi; à moins que Dieu ne nous fasse justice Trop de gens sont morts! De toute façon.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 28.06.2021 à 13:50
Comment on peut tourner la page! Si le Rwanda a fait tout ce qu'il a pu là! C'est surtout à cause des ambitions presque sataniques des impérialistes anglo-saxons Le new deal dans les Grands-Lacs visait l'affaiblissement du Zaïre et ils devaient pour cela, faire emerger une marionnette pour le faire. Et ça s'est apparu, être Kagame. Y-aura-t-il réconciliation? La réconciliation ne concerne pas seulement avec le Nord-Kivu! C'est toutes les provinces congolaises. Là, est vraiment la paire de manche.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kinshasa : des albinos défilent pour faire valoir leur beauté
left
Article précédent Le démarrage d’exécution du programme DDR III fixé en novembre prochain

Les plus commentés

Science & env. Insalubrité à Kinshasa : une amende de 50 millions de FC à toute personne qui va jeter des immondices sur la voie publique

18.07.2024, 11 commentaires

Politique Est de la RDC : l’UE préconise un « cessez-le-feu permanent »

18.07.2024, 7 commentaires

Politique Prorogation de la trêve humanitaire entre FARDC et M23 : « Les USA jouent le jeu de l'ennemi » (CVAR)

19.07.2024, 5 commentaires

Politique Crise au sein de l'UDPS : Augustin Kabuya sommé de démissionner dans 48 heures

19.07.2024, 4 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance