Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MICRODEV - Appel à candidature - 17/08/2024
mediacongo
Retour

Provinces

Mbuji-Mayi : déguerpissement prochain de 800 familles pour poursuivre les travaux de construction de l’aéroport

2024-07-21
21.07.2024
2024-07-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/07-juillet/15-21/Travaux_rehabilitation_et_modernisation_de_aeroport_de_Bipemba_a_Mbuji_Mayi_24.jpg -

Plus de 800 ménages habitant le quartier de la plaine dans la commune de Bipemba seront déguerpis incessamment pour faciliter la poursuite des travaux de construction de l’aéroport international de Mbuji-Mayi au Kasaï-Oriental. Dans un communiqué publié le 17 juillet dernier, le maire annonce pour bientôt les démolitions des maisons construites sur l’emprise de l’aéroport en expropriation pour cause d’utilité publique.

Dans ce communiqué, l’autorité urbaine indique que conformément aux rapports de la commission, les travaux de modernisation de l’aéroport de Bipemba, débutés en 2022, ont subi un retard considérable dans leur exécution à la suite de la lenteur préjudiciable de la libération des parcelles concernées par l’expropriation.

Pour le maire, la non-libération rapide de ces parcelles amène l’autorité à recourir à des mesures de démolition forcée des immeubles compris dans le périmètre concerné par l’expropriation.

Le maire de Mbuji-Mayi demande aux propriétaires des maisons de procéder volontairement à la démolition pour récupérer les matériaux de construction. Les 800 familles ont toujours contesté cette expropriation, justifiant leur position par le non-respect de la valeur marchande de leurs parcelles.

Pour harmoniser cette situation, le gouvernement provincial leur a remis, au mois d’avril dernier, des jetons pour leur attribuer des parcelles dans la périphérie de la ville.

Toutes ces mesures semblent ne pas produire les résultats attendus par les autorités provinciales et l’entreprise chargée de moderniser l’aéroport et la Régie des voies aériennes.

 


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
1645 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @3QOV4Q9   Message  - Publié le 21.07.2024 à 01:33
Espèce de satanistes,comment pouvez vous rêver mettre 800 familles dans la rue? Oh mon Dieu! Ata lutu na rdc na somba te, le pays de LUMUMBA est trop grand, allez construire votre aeport sans normes internationales ailleurs,parceque nous avons des millions d'hectares inhabitées. Oh my God, les dirigeants médiocres.

Réagir

4
3
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Beni : 37 personnes tuées dans des raids des ADF
left
Article précédent Lomami : le gouvernement provincial investi

Les plus commentés

Société Encore une réforme signée Constant Mutamba : les recettes judiciaires désormais bancarisées

19.08.2024, 9 commentaires

Provinces Bras de fer entre Tshisekedi et Kabila : quel impact sur la guerre dans l’Est de la RDC ?

19.08.2024, 6 commentaires

Politique 100 jours du gouvernement Suminwa : "le désespoir accable les Congolais" (Eugène Diomi Ndongala)

20.08.2024, 6 commentaires

Politique SADC : « Il n’y a jamais eu une tentative d’assassiner l’ancien président Joseph Kabila à Harare » (Diplomate africain)

20.08.2024, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance