Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Provinces

Adhésion de la RDC à l’EAC : les craintes des opérateurs économiques de Goma

2021-06-26
26.06.2021
Economie
2021-06-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/06-juin/21-27/goma_marche_21_02145.jpg -

En prélude à l’adhésion imminente de la RDC au sein de la Communauté des pays d’Afrique de l’Est (en anglais East African Community, EAC), certains opérateurs économiques de Goma notent quelques risques pour Kinshasa. L’un d’eux, David Katumbi, appelle les décideurs du pays à doubler les efforts pour relever les défis.

Il redoute le risque de voir l’économie congolaise se noyer dans une « organisation sous-régionale très favorable aux pays voisins ». Pour David Katumbi, l’adhésion de la RDC à Est Africa community est une bonne initiative. Cependant, d’après lui, la RDC accuse un décalage et, de ce fait, part en position de faiblesse vis-à-vis des autres pays.  

Cette situation s’explique en partie par l’absence d’unités de production et d’infrastructures routières ainsi que par l’absence des lois qui facilitent les investissements. A cela s’ajoute le phénomène de l’insécurité, qui gangrène beaucoup de provinces. 

David Katumbi estime que l’Etat congolais connaitra un manque à gagner et une baisse de l’activité économique dans sa partie Est : 

« Lorsque nous adhérons dans Est Africa community, il faut savoir que nous perdons une partie de notre souveraineté économique, c’est à dire les produits rwandais, ougandais, kenyans… vont avoir des facilités douanières. Maintenant de l’autre côté nous qui sommes au Congo, avec cette instabilité qui date des années, qu’est-ce que nous allons amener de l’autre côté pour équilibrer la balance économique ? Exemple, à l’époque, on produisait le thé, le café. Mais aujourd’hui, si vous suivez le marché mondial, où est-ce que nous sommes ? » 

Il recommande aux autorités congolaises d’adapter rapidement les lois à cette réalité et de renforcer les capacités des agents de services qui mettront ces traités en application. Selon lui, les avantages politiques ne suffisent pas, mais il faut voir aussi la dimension économique qui est souvent à la base de l’insécurité dans la région du Kivu.


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8587 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 26.06.2021 à 12:30
La chine avait avant tout fermée ses portes , frontières, pour développer son industrie, la petite industrie vitale avant de s'ouvrire petit à petit au monde extèrieur.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 26.06.2021 à 12:29
La chine avait avant tout fermée ses pour développer son industrie, la petite industrie vitale avant de s'ouvrire petit à petit dans le monde.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 26.06.2021 à 11:49
Parfaitement d'accord. Coloniser économiquement l'est du Congo, c 'est l'intégrer dans l'espace anglophone. Le doit ou devait négocier en position de force. Nous ne sommes dans une situation de force majeure pour signer du n'importe quoi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Nord Kivu : Les milices perçoivent des taxes à Walikale
left
Article précédent Fizi: les FARDC ont démantelé un réseau de trafic d’armes et munitions, mis en place par Makanika à Minembwe

Les plus commentés

Religion « Désormais aucune association confessionnelle ne peut s’installer dans un rayon de 500 mètres par rapport à une autre », ( Constant Mutamba)

21.07.2024, 7 commentaires

Politique Le Président Félix Tshisekedi aux membres du gouvernement : "Chacun sera jugé sur la base des résultats obtenus"

22.07.2024, 6 commentaires

Politique Prorogation de la trêve humanitaire entre FARDC et M23 : « Les USA jouent le jeu de l'ennemi » (CVAR)

19.07.2024, 5 commentaires

Politique Agression rwandaise : Vital Kamerhe obtient les assurances de l'Union européenne pour le retour de la paix dans l'Est de la RDC

20.07.2024, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance