Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Provinces

Nord-Ubangi : la centrale hydroélectrique de Mobayi-Mbongo toujours en panne

2021-05-10
10.05.2021
2021-05-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/05-mai/10-16/mobayi_barrage_21_02145.jpg -

Le cadre de concertation provincial de la société civile du Nord-Ubangi dénonce le financement de 22 millions de dollars américains pour la réhabilitation de la centrale hydroélectrique de Mobayi-Mbongo, « qui n'aura servi en rien. ».

La population locale est toujours sans électricité. La société civile invite le Président Félix Tshisekdi à s’impliquer personnellement pour décanter cette situation.Selon le président de cette structure, Taylor Taima, ce fonds débloqué depuis 2018 par la Banque mondiale devait servir notamment à la réhabilitation des trois turbines, des réseaux de transport et de distribution de l’électricité à travers la ville de Gbadolite et ses environs. Mais, depuis un mois le chef-lieu du Nord-Ubangi est dans le noir. Conséquence : paralysie totale des activités socio-économiques.

« La population de Gbadolite est habituée à l’électricité. Maintenant, qu’il n’y a pas de courant, la vie s’est presque arrêtée. Et la situation est dramatique ! Mais, si nous remontons l’histoire, nous devons savoir que la Banque mondiale avait déjà financé la réhabilitation de notre centrale hydroélectrique de Mobayi-Mbongo, et ses réseaux de distribution et de transport, tout, tout, tout », rappelle Taylor Taima.  

Depuis tout ce temps, poursuit la même source, « la Banque nous avait laissé entendre qu’on devait résoudre d’abord la situation d’un premier groupe, qui devait alimenter la ville et qui devait les aider à travailler. Maintenant qu’on a réhabilité la turbine là, ça fait une année. Et à présent nous sommes encore dans le noir. Et nous, nous posons la question de savoir pourquoi les autorités ne s’attèlent pas pour qu’on puissent réhabiliter notre centrale ? »

Le président du cadre de concertation plaide ainsi pour la reprise des travaux et sollicite l’implication personnelle du Chef de l'État :

« Nous demandons au gouvernement central, nous demandons l’implication personnelle de son Excellence Monsieur le Président de la République pour qu’on puisse décanter la situation de la centrale de Mobayi-Mbongo. Et surtout que cette centrale était déjà financée dans l’ordre de 22 millions de dollars américains. Nous ne comprenons pas ce qui se passe réellement, en ce qui concerne la réhabilitation de notre centrale. C’est ça le drame! »


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8592 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Diabolisation de l’état de siège en Ituri et au Nord-Kivu
left
Article précédent État de siège : le général Constant Ndima est arrivé à Goma

Les plus commentés

Politique Le M23 en RDC : le Japon préoccupé par « les grandes quantités d’artillerie sophistiquée »

14.07.2024, 17 commentaires

Société " L'invitation de Koffi Olomide au parquet général près la Cour de cassation est une insulte de trop pour notre peuple" (Fayulu)

15.07.2024, 10 commentaires

Politique UDPS : l’éclatement, une question d’heures

15.07.2024, 9 commentaires

Afrique Les RDF et UPDF renforcent davantage leur soutien au M23 (Gouvernement de Kinshasa)

13.07.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance