Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Provinces

Pétitions contre le bureau de l'Assemblée provinciale du Lualaba

2021-05-05
05.05.2021
2021-05-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/05-mai/03-09/Assemblee-provinciale-petition.jpg -

Tous les membres du bureau de l'Assemblée provinciale du Lualaba sont visés par des pétitions. La première pétition vise le rapporteur de l'organe délibérant Donat Tshimboj Kaleng Bin Malas. Il est notamment accusé d'avoir tenu des propos discourtois envers ses collègues et le public, de ternir l'image de l'organe délibérant, d'extorquer une partie de salaires et d'autres avantages du personnel de son cabinet.

Il est également accusé de falsifier des données et de mettre en danger certains compatriotes, de tentative de dédoublement de l'Union Sacrée à l'Assemblée orovinciale.

Cette pétition à été déposée au bureau le vendredi dernier. Elle est signée par les députés Jean-Marie Kaseya, Gaston Mushid, Kona et Joe Saini.      

Ce lundi, quatre autres pétitions visant les autres membres du bureau ont été déposés. Les pétitionnaires reprochent au président de l'organe délibérant, son vice, le rapporteur adjoint et le questeur d'agraver la crise politique que traverse la province du Lualaba. 

Ces pétitions sont signées par 3 députés, dont Aline Makano Tshilombo, Kambweng Chikwit Pierre et Kayemb Kapend. 

Pour eux, le bureau devrait cesser d'engager l'institution en laissant la place au directeur administratif qui doit convoquer la prochaine plénière en vue d'installer un bureau d'âge. 

Pendant ce temps, à la pleiniere de ce lundi présidée par le président Louis Kamwenyi, les députés ont été informés de la seule pétition de déchéance contre le rapporteur Tshimboj qui doit s'expliquer devant la pleiniere dans les heures qui suivent. 

Timothée-Prince Odia
Top Congo FM / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8383 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Beni : des maisons incendiées par des ADF à Mangina
left
Article précédent Les motivations de l’état de siège en Ituri et au Nord-Kivu au cœur des échanges entre Félix Tshisekedi et Bintou Keita

Les plus commentés

Société Koffi Olomide fait des victimes à la RTNC : Jessy Kabasele suspendu

10.07.2024, 16 commentaires

Politique Implication de l’Ouganda dans la guerre du M23 : Jonas Tshiombela dénonce l’attitude «timide» du gouvernement congolais

10.07.2024, 10 commentaires

Politique Kabuya indéboulonnable, des aigris chapeaux à plumes confondus

12.07.2024, 9 commentaires

Politique Révision ou changement de la Constitution: un vrai-faux débat

10.07.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance