Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Science & env.

Nord-Kivu : l’ICCN alerte sur la résurgence de la maladie du charbon dans le parc des Virunga

2021-04-23
23.04.2021
Provinces
2021-04-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-avril/19-25/parc_national_virunga_iccn_20_000.jpg -

L’Institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN) alerte sur la présence de la maladie du charbon, détectée depuis le 18 avril dans le parc national des Virunga (PNVi), précisément dans la région de Lulimbi.

Dans un communiqué daté le 21 avril, l’ICCN précise qu’à ce jour, au moins dix hippopotames et un buffle ont déjà succombé des suites de cette maladie, actuellement circonscrite à la rivière Ishasha, en territoire de Rutshuru.

La maladie du charbon est récurrente chez les animaux, notamment dans la zone de Lulimbi et dans le parc du Queen Elizabeth en Ouganda, d’après l’ICCN. Cette résurgence de l’épidémie exige de la vigilance de tous, pour arrêter sa propagation chez les animaux et prévenir sa transmission à l’être humain.

L’ICCN dit avoir renforcé ses patrouilles dans la zone et prend les mesures nécessaires pour mettre fin à la propagation sur le territoire du parc. C’est notamment avec la présence d’un vétérinaire, l’isolement, la destruction des carcasses. L’ICCN dit aussi être en contact avec les autorités sanitaires compétentes ainsi qu’avec les infrastructures de santé à Nyakakoma et dans le territoire de Binza.

A ce stade, les mesures spécifiées sont d’application dans les localités de Nyakakoma, Ishasha, Nyamilima et Vitshumbi pour prévenir toute contamination. Une vigilance doit aussi être de mise à Kyavinyonge, Lunyasenge et Kisaka, poursuit le communiqué.


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8548 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant La RDC, un géant forestier d'Afrique centrale perd la tête de la COMIFAC
left
Article précédent Haut-Katanga : des ONG exigent une enquête sur la gestion des parcs d’Upemba et de Kundelungu

Les plus commentés

Politique Tribune : « Tshisekedi a plongé le pays dans une corruption systématique, la dette publique a explosé de 3 à plus de 10 milliards USD entre 2019 et 2023 » (Franck Diongo)

22.08.2024, 15 commentaires

Style et Beauté Journée internationale de la mode : Yolande Elebe rend hommage à la sape congolaise

22.08.2024, 4 commentaires

Economie Vers la disparition de Congo Airways ?

22.08.2024, 4 commentaires

Politique Dossier Forages : " Félix Tshisekedi a torpillé les institutions de lutte contre la corruption et le détournement des deniers publics" [ Claudel Lubaya]

22.08.2024, 4 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance