Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Provinces

Massacre de Bakua Nkenge : la notabilité de Mweka hausse le ton

2021-04-02
02.04.2021
2021-04-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-avril/01-04/bakuende_21_0214.jpg -

48 heures après les violents affrontements qui ont opposé la population Lulua de Demba au Kasaï Central, aux Kuba de Mweka dans la province du Kasaï, plusieurs voix s’élèvent pour non seulement fustiger ces massacres mais également pour exiger une enquête pour déterminer les causes et les conséquences de cette escalade des violences.

Les notables du territoire de Mweka au Kasaï, ont passé au peigne fin vendredi à Kinshasa, la situation sur le terrain. A la fin de cette rencontre, un S.O.S a été lancé en direction du chef de l’État pour qu’une solution rapide soit trouvée à ce conflit qui tend à mettre en péril tous les efforts consentis pour le rétablissement de la paix dans l’espace grand Kasaï.

« Les ressortissants du territoire de Mweka, dans la province du Kasaï, épris de valeurs de paix, d’amour et de fraternité, réunis jeudi 1er avril 2021, prennent à témoin la communauté tant nationale qu’internationale sur le massacre à grande échelle frisant le génocide, perpétré contre les Kuba dans la localité de Bakwakenge en date du 28 au 29 mars 2021, dans le territoire de Mweka qui comprend plusieurs tribus, qui ont toujours cohabité ensemble de manière pacifique depuis toujours », ont-ils dénoncé.


Quelques recommandations ont été prises par les ressortissants de Mweka vivant à Kinshasa :


1) Condamnons avec la dernière énergie ce massacre de plus à Bakua Nkenge ;

2) Exigeons des autorités tant administratives que politiques de faire toute la lumière sur ce massacre afin que les assaillants et leurs commanditaires soient identifiés, punis et mis hors d’état de nuire ;

3) Demandons au président de la République Félix-Antoine Tshisekedi, garant de la sécurité nationale de s’impliquer personnellement pour que pareille monstruosité ne se répète ;

4) Exigeons le rétablissement imminent de l’ordre public et de la paix dans la localité de Bakua Nkenge et l’application immédiate des résolutions du Forum sur la paix et la réconciliation entre les provinces du Kasaï et du Kasaï Central, tenu à Kananga du 09 au 11 octobre 2020 ;

5) Demandons à tous les ressortissants de Mweka, particulièrement à la population de Bakua Nkenge, de s’unir et de ne pas céder aux démons de la division qui ne veulent pas du développement de notre cher territoire et de la province du Kasaï en général », peut-on lire dans cette déclaration.

Selon plusieurs sources, du 28 au 29 mars dernier, des violents affrontements nés de conflits des limites, ont opposé les Lulua du territoire de Demba (Kasaï Central) aux Kuba de Mweka (Kasaï) dans le centre commercial de Bakua Nkenge.

Ces affrontements ont fait une dizaine de morts, plusieurs disparus, des centaines de blessés graves et plusieurs maisons et centres de santé incendiés, dont la résidence du sénateur Evariste Boshab.

Depuis mi-mai 2019, le chef Kuba, Justin Kum Shakobe Mayi-munene du groupement Mpianga Matadi se dispute des limites terriennes avec le chef Lulua, Charles Mutombo lukanda II de Bena Milombe.

A en croire Jacob Pembelongo Bomilongo, ancien administrateur du territoire de Mweka et actuellement secrétaire exécutif et porte-parole du gouvernement provincial du Kasaï, le chef Mutombo Lukanda de Bena Milombe est un imposteur. Il doit se soumettre à l’administration territoriale de Mweka comme l’ont fait tous ses prédécesseurs depuis 1983, le centre commercial de Bakua Nkenge appartient au territoire de Mweka (Kasaï) et non à Demba (Kasaï Central) , a-t-il affirmé.

Militant pour l’unité entre les filles et fils du grand Kasaï, le sénateur Denis Kambayi Cimbumbu, président national de la synergie des associations et notables du grand Kasaï (SYNAGK), a mis en place une commission interprovinciale pour procéder à l’élaboration d’un document qui sera adressé à tous les décideurs capables de résoudre ce différend entre frères.

Théo Démosthène Kalubi
OURAGAN FM / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8529 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Le rapporteur Cyril Kimpu: un trouble-fête à l’Assemblée provinciale du Tanganyika
left
Article précédent Mambasa: attrapé en flagrant délit de viol, un directeur d’école primaire aux arrêts

Les plus commentés

Société Koffi Olomide fait des victimes à la RTNC : Jessy Kabasele suspendu

10.07.2024, 16 commentaires

Politique Implication de l’Ouganda dans la guerre du M23 : Jonas Tshiombela dénonce l’attitude «timide» du gouvernement congolais

10.07.2024, 10 commentaires

Politique Kabuya indéboulonnable, des aigris chapeaux à plumes confondus

12.07.2024, 9 commentaires

Politique Révision ou changement de la Constitution: un vrai-faux débat

10.07.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance