Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Provinces

Maniema : le gouverneur Musafiri annule l'acte de vente d’une résidence présidentielle à Kindu

2021-03-22
22.03.2021
2021-03-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-mars/22-28/musafiri_nkola_auguy_reunion_21_0.jpg -

Le gouverneur Musafiri Nkola Mioma a, dans un arrêté signé le samedi 20 mars 2021, annulé l’acte de vente, faisant du vice-ministre de la justice, Bernard Takaishe Ngumbi, le propriétaire de la résidence des chefs d’Etat ; transaction effectuée par le fils de feu le maréchal Mobutu, Zemanga, au cours du premier trimestre de l’année en cours.

Le chef de l’exécutif provincial indique dans ce document être la seule autorité compétente à pouvoir attribuer une terre urbaine et la seule autorité à pouvoir annuler en cas d’erreur.

« Vu la loi portant régime général des biens, régime foncier et immobilier et régime de sûreté telle que modifiée et complétée en ses articles 183.4 alinéa 2 et 184.1 en ce que les terres urbaines de 50 ha ne peuvent être attribuées en province que par le gouverneur de province d’une part et d’autre part, il est seul l’autorité d’annulation des titres qui en résultent en cas d’erreur », peut-on lire dans ce document.

Toujours selon ce document, le conservateur des titres immobiliers avait non seulement octroyé le certificat d’enregistrement à Mobutu Zemanga, mais aussi à Bernard Takaïshe Ngumbi à l’insu de l’autorité provinciale.

« Saisi d’une demande de certificat d’enregistrement d’une propriété privée inexistante sur le boulevard Mubutu, dans la commune de Kasuku ville de Kindu sur la base d’un simple acte de session du 12 mars 1990, ledit conservateur a créé un lotissement non concerné par ledit acte de session en a accordé la concession perpétuelle de plus de 50 ha à l’insu de l’autorité provinciale, d’abord à Mobutu Zemanga et Bernard Takaïshe Ngumbi », poursuit le document.

Adjany Bingila (Correspondant à Kindu)
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8501 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


HM @A5N64MQ   Message  - Publié le 22.03.2021 à 19:42
Voilà pourquoi certains tricheurs évitaient à tout prix le retour du Gouverneur à Kindu

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Trafic de munitions à Beni : des officiers militaires déjà sur le terrain pour appuyer les enquêtes
left
Article précédent Bukavu: plusieurs accidents de circulation signalés les week-ends

Les plus commentés

Politique "Nous ne pouvons pas parler du développement dans un pays en guerre. Si j'étais à sa place, je pouvais me taire" (Kabuya à Katumbi)

02.07.2024, 18 commentaires

Politique 30 juin 2024 : le Président Félix Tshisekedi exprime sa détermination à "défendre le territoire national et à rétablir la paix"

30.06.2024, 11 commentaires

Société À Paris pour des soins de santé : Nicola Kazadi attendu à Kinshasa le 15 juillet pour affronter la justice (proches)

01.07.2024, 10 commentaires

Politique « C’est comme si nous sommes entrain de perdre le pouvoir et nous regardons » ( Eliezer Ntambwe)

02.07.2024, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance