Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MICRODEV - Appel à candidature - 17/08/2024
mediacongo
Retour

Sport

Suspension réduite pour l'ex-patron de la CAF

2021-03-08
08.03.2021
2021-03-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-mars/08-14/ahmad_ahmad_caf_21_1.jpg -

Ahmad Ahmad, ex-patron du football africain

Le Tribunal arbitral du sport (TAS) a réduit ce lundi 8 mars 2021 de cinq à deux ans la suspension prononcée par la FIFA en novembre dernier contre l'ex-patron du football africain, Ahmad Ahmad, à quelques jours de l'élection de son successeur.

La juridiction sportive a reconnu le dirigeant malgache coupable d'une cascade de violations éthiques, dont la "distribution de cadeaux" et le "détournement de fonds", confirmant donc son inéligibilité alors qu'il briguait un deuxième mandat.

Ahmad Ahmad était notamment accusé d'avoir utilisé l'argent de la Confédération africaine de football (CAF) pour inviter certains présidents de fédérations nationales à un pèlerinage à La Mecque, "sans rapport direct avec le football", explique le TAS.

Mais la formation arbitrale l'a mis hors de cause dans une affaire distincte, qui lui avait valu une garde à vue à Marseille en 2019, portant sur la rupture d'un contrat d'équipement avec Puma au profit de la PME française Tactical Steel, pour un montant pourtant supérieur.

Les trois arbitres jugent impossible "de conclure que M. Ahmad ait tiré un quelconque avantage personnel" de cet épisode, poursuit le TAS dans un communiqué.

Réduction de peine et d'amende

Outre la réduction de sa durée de suspension, la juridiction basée à Lausanne a divisé par quatre l'amende infligée au dirigeant de 61 ans, l'abaissant de 200 000 (185 000 euros) à 50 000 francs suisses (45 000 euros).

Si le TAS avait promis de se prononcer avant l'élection du nouveau président de la CAF, vendredi à Rabat, la campagne s'est dans l'intervalle fortement décantée à la faveur de tractations menées par la FIFA.

Les quatre candidats se sont finalement mis d'accord sur un "programme commun", qui reste à dévoiler, et l'Ivoirien Jacques Anouma, le Sénégalais Augustin Senghor et le Mauritanien Ahmed Yahya se sont ralliés au Sud-Africain Patrice Motsepe.


AFP / Africanews / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8462 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Vodacom ligue I : Sanga Balende déverse sa colère devant FC Renaissance 2-1 à Mbuji-Mayi
left
Article précédent CAF : Omari nommé président intérimaire pour… 4 jours (officiel)

Les plus commentés

Politique Tribune : « Tshisekedi a plongé le pays dans une corruption systématique, la dette publique a explosé de 3 à plus de 10 milliards USD entre 2019 et 2023 » (Franck Diongo)

22.08.2024, 15 commentaires

Style et Beauté Journée internationale de la mode : Yolande Elebe rend hommage à la sape congolaise

22.08.2024, 4 commentaires

Economie Vers la disparition de Congo Airways ?

22.08.2024, 4 commentaires

Politique Dossier Forages : " Félix Tshisekedi a torpillé les institutions de lutte contre la corruption et le détournement des deniers publics" [ Claudel Lubaya]

22.08.2024, 4 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance