Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Femme

Sénat : trois femmes accèdent au bureau de l’institution

2021-03-04
04.03.2021
2021-03-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-mars/01-07/Senat.jpg -

Après moult tergiversations, le renouvellement du bureau du Sénat a finalement eu lieu. Aujourd’hui, cet organe de gestion de la chambre haute du Parlement affiche complet, à l’issue du vote de ses animateurs intervenu en début de semaine.

Sans un chalenger de taille en face, Modeste Bahati Lukwebo, l’ancien informateur ayant identifié la nouvelle majorité, a été élu à la présidence de cette institution avec 89 voix récoltés sur les 108 sénateurs composant  cette chambre. Le leader de l’AFDC remplace ainsi à ce poste Alexis Thambwe Mwamba qui avait démissionné,  le 5 février dernier, après le dépôt de plusieurs pétitions visant les membres de son bureau.

Outre la présidence du bureau, d’autres postes répertoriés au sein de cet organe de direction ont été pourvus avec l’entrée de nouveaux animateurs mis à part Samy Badibanga, le seul membre rescapé de l’ancien bureau, porté à la première vice-présidence. Six de sept membres du bureau du Sénat ont, en effet, été remplacés. La grande particularité de ce chambardement au niveau du bureau du Sénat concerne la représentation féminine. Cette donne est bien perceptible à travers la présence de trois femmes, dont les candidatures ont requis l’approbation de leurs pairs. Il s'agit du rapporteur adjoint, Nathalie Bulan'sung, élue avec trente-six voix, de la sénatrice Carole Agito choisie questeur avec cinquante voix et de la sénatrice Ida Kidima questeur adjoint avec soixante-cinq voix.

Il s’agit des femmes de tête ayant fait leurs preuves dans leurs domaines respectifs. Elles incarnent le renouveau dans l‘approche de la question du genre, de l’égalité des chances et de la parité au niveau institutionnel. Leur ascension donne la mesure de ce que la femme congolaise est capable de faire si on lui en donne l’opportunité. Il est à noter que Carole Agito a été directrice génénérale de la Société nationale d'assurances, pendant près de onze ans, et président de l'Agence nationale des entreprises du portefeuille. De son côté, la nouvelle rapporteure adjoint du Sénat et aussi la plus jeune du bureau (36 ans), Nathalie Bulan'sung, est l'élue de la province du Kwango et cadre du parti politique « Avenir du Congo ». Quant à la nouvelle questeur adjointe, Ida Kidima, est sénatrice élue du Kwilu et cadre du Parti lumumbiste unifié.

 Le nouveau bureau du Sénat se présente de la manière suivante :

1. Président : Bahati Lukwebo; 

2.  Premier vice-président : Samy Badibanga;

3.  Deuxième vice-président : Sanguma Mossai;

4.  Rapporteur : Kanyimbu  Michel;

5.  Rapporteuse adjointe : Bul’ang’sung Nathalie;

6.  Questeure : Agito Carole;

7.  Questeure adjointe : Kidima Ida .

Alain Diasso
Adiac-congo / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8602 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Hama @AXLM1XA   Message  - Publié le 04.03.2021 à 15:27
Qui a dit que Kabila appartient au passé!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 04.03.2021 à 14:47
M. BAHATI a tiré et gagné un Penalty sans Gardien de BUT BAHATI=Chance après le refus de KANAMBE et sa bande Te voilà au poste qui t'a donné des maux de Tête Bon Travaillez maintenant KANAMBE appartient au Passé Comme disait H. Cohen: Petit à petit et ne parlera plus de KANAMBE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 04.03.2021 à 14:39
Le bureau FCC Rénové. KALA YI NGANGU, KALA YI TECHNIQUE !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Beni : une fille de 16 ans se démarque dans la mécanique (Portrait)
left
Article précédent Le gouvernement congolais déterminé à combattre l’exploitation sexuelle

Les plus commentés

Politique Tribune : « Tshisekedi a plongé le pays dans une corruption systématique, la dette publique a explosé de 3 à plus de 10 milliards USD entre 2019 et 2023 » (Franck Diongo)

22.08.2024, 15 commentaires

Style et Beauté Journée internationale de la mode : Yolande Elebe rend hommage à la sape congolaise

22.08.2024, 4 commentaires

Economie Vers la disparition de Congo Airways ?

22.08.2024, 4 commentaires

Politique Dossier Forages : " Félix Tshisekedi a torpillé les institutions de lutte contre la corruption et le détournement des deniers publics" [ Claudel Lubaya]

22.08.2024, 4 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance