Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Provinces

Les ADF ont tué 468 personnes au Nord-Kivu et en Ituri, entre juillet et décembre 2020 (BCNUDH)

2021-02-04
04.02.2021
2021-02-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-fevrier/01-07/beni_massacres_adf_21_0.jpeg -

Des habitants de Beni transportant un corps après une attaque des ADF. Ph. Laprunellerdc.info

Le Bureau Conjoint des Nations-Unies aux Droits de l’Homme (BCNUDH) a mis à jour son rapport sur les atteintes aux droits de l’homme; commises par les hommes armés au Nord-Kivu et en Ituri. Selon ce rapport, au moins 468 personnes dont 108 femmes et 15 enfants; ont notamment été tuées par les rebelles ADF, de juillet à décembre 2020.

L’agence onusienne considère que cette période a été caractérisée par des attaques simultanées sur des positions FARDC et contre les civils.

«Au cours de la période considérée, 313 atteintes aux droits de l’homme ont été documentées; contre seulement 173 au premier semestre de 2020. Ces atteintes ont fait au moins 468 victimes civiles d’exécution sommaire; parmi lesquelles 345 hommes, 108 femmes et 15 enfants; et au moins 77 personnes enlevées ont été libérées; alors que 457 autres dont 62 femmes sont jusqu’à ce jour portées disparues», dit ce rapport.

Dans ce rapport, le BCNUDH estime que l’attaque des rebelles ADF le 20 octobre 2020 à la prison de Beni; a été un tournant dans la recrudescence de la violence et a impacté négativement les efforts de lutte contre l’impunité.

Ce rapport fustige également le fait que ces atteintes aux droits de l’homme se perpétuent car selon lui; les opérations militaires menées par l’armée ne se font pas suivre d’activités de rétablissement de l’autorité de l’État; dans les zones libérées par les Forces Armées de la RDC.

Le BCNUDH réitère sa recommandation aux parties prenantes, afin d’améliorer les mécanismes de protection des civils; l’accès à la justice pour les victimes, et l’aide humanitaire pour les survivants et déplacés.

 

 

Museza Cikuru
congo-press.com (MCP) / La Prunelle, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8475 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Aru: encore deux suspects dans l’entretien d’un mouvement insurrectionnel arrêtés
left
Article précédent Kasaï Central : le secrétaire exécutif du PPRD démissionne

Les plus commentés

Société Koffi Olomide fait des victimes à la RTNC : Jessy Kabasele suspendu

10.07.2024, 16 commentaires

Politique Implication de l’Ouganda dans la guerre du M23 : Jonas Tshiombela dénonce l’attitude «timide» du gouvernement congolais

10.07.2024, 10 commentaires

Politique Kabuya indéboulonnable, des aigris chapeaux à plumes confondus

12.07.2024, 9 commentaires

Politique Révision ou changement de la Constitution: un vrai-faux débat

10.07.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance