Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Provinces

Ituri : les miliciens Codeco menacent d’attaquer la commune de Mungbwalu, à Djugu

2021-01-19
19.01.2021
2021-01-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-janvier/18-24/djugu_carte_21_0.jpeg -

Les miliciens de la coopérative pour le développement du Congo (Codeco), menacent d’attaquer la commune rurale de Mungbwalu, dans le territoire de Djugu en province de l’ Ituri au cas où leur proches détenus dans différents cachots dans cette partie ne sont pas libérés dans un bref délai.

La milice Codeco, s’est ainsi exprimée après une visite indésirable des dizaines des ses éléments au chef du parquet de Djugu la journée de samedi 16 janvier 2021.

A en croire le magistrat Sadiki Kiyele Gédéon chef du parquet de Djugu à Mungbwalu, qui fait la révélation, son domicile a été encerclé par ces combattants, qui ont menacer de s’attaquer à Mungwalu au cas où leurs proches ne sont pas libérés.

«J’étais sous menace des assaillants Codeco alors que nous sommes dans le processus qu’avait amené le délégué du chef de l’État, qui nous a conduit aux signatures de paix. Mais curieusement une délégation de plusieurs Codeco armés et non armés étaient venus jusqu’à mon domicile m’éxigeant que j’ouvre la prison afin qu’ils récupèrent les leurs, pourtant parmi les leurs, il y a des assassins, les violeurs, des personnes poursuivies pour des coûts et blessures et pour tant d’autres infractions. Pourtant Je ne suis pas compétent pour les libérer la prison d’autant plus que certaines prévention sont déjà envoyé à Bunia et le parquet a déjà fixer au tribunal, je ne suis plus à mesure d’accorder ni la liberté provisoire », déclare-t-il, à la presse locale à Mungbwalu.

Pour ce faire, le procureur demande aux autorités militaires et tout les services de l’État, implanté sur place de pouvoir bien assurer sa sécurité et protection car sa vie est en danger.

Roger Kambale
congo-press.com (MCP) / La Prunelle, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8669 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Ituri: le chef du parquet secondaire de Djugu sous menace des miliciens de CODECO
left
Article précédent Nord-Kivu: à Beni, le Gouverneur Kasivita exhorte les habitants à toujours faire confiance en l’armée

Les plus commentés

Religion « Désormais aucune association confessionnelle ne peut s’installer dans un rayon de 500 mètres par rapport à une autre », ( Constant Mutamba)

21.07.2024, 7 commentaires

Politique Le Président Félix Tshisekedi aux membres du gouvernement : "Chacun sera jugé sur la base des résultats obtenus"

22.07.2024, 6 commentaires

Politique Prorogation de la trêve humanitaire entre FARDC et M23 : « Les USA jouent le jeu de l'ennemi » (CVAR)

19.07.2024, 5 commentaires

Politique Agression rwandaise : Vital Kamerhe obtient les assurances de l'Union européenne pour le retour de la paix dans l'Est de la RDC

20.07.2024, 5 commentaires


Ils nous font confiance