Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Ituri: le chef du parquet secondaire de Djugu sous menace des miliciens de CODECO

2021-01-19
19.01.2021
2021-01-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-janvier/18-24/Magistrat-Sadiki.jpg -

Le magistrat Sadiki Kiyele Gédéon, chef du parquet secondaire de Djugu a été visité par les assaillants de CODECO en pleine journée de samedi 16 janvier 2021 dans la commune rurale de Mongbwalu, entité située à 85 km de Bunia chef-lieu de la province de l’Ituri.

D’après ses propres témoignages, c’est une cinquantaine d’assaillants armés et non armés qui ont encerclé son domicile situé au rond-point Mopao. Ces derniers ont exigé la libéreration de tous les leurs détenus.

« J’étais sous menace des assaillants de CODECO, une cinquantaine alors que nous sommes dans le processus que mène la délégation du chef de l’État. Ils m’ont exigé d’ouvrir la prison afin qu’ils récupèrent les leurs, pourtant parmi les leurs, il y a des assassins, des violeurs. Je n’ai pas cédé à leur menace » a déclaré Sadiki Kiyele Gédéon dans des propos recueillis par buniaactualite.com

C’est suite à l’intervention des militaires FARDC ainsi que le colonel Kung-fu et le Major Pkaki tous deux membres de la délégation des anciens seigneurs de guerre en séjour dans la zone, que les rebelles ont été convaincus de se retirer.

Il leur a été demandé de passer au bureau du parquet le mardi prochain pour étudier les cas de leurs collègues, mais ces derniers ont menacé de s’emparer de Mungwalu si jamais leurs camarades n’étaient pas relâchés.

Le chef du parquet secondaire, Sadiki Kiyele Gédéon qui se sent déjà en insécurité après ces menaces, a appelé les autorités à garantir sa sécurité.

Gloire Mumbesa
congo-press.com (MCP) / Mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8517 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Beni : « Nous repartons quand-même avec les larmes aux yeux, et les cœurs saignent» (Cenco et ACEAC)
left
Article précédent Ituri : les miliciens Codeco menacent d’attaquer la commune de Mungbwalu, à Djugu

Les plus commentés

Politique Tribune : « Tshisekedi a plongé le pays dans une corruption systématique, la dette publique a explosé de 3 à plus de 10 milliards USD entre 2019 et 2023 » (Franck Diongo)

22.08.2024, 16 commentaires

Politique Négociations de Luanda : « La RDC devrait également approcher la coalition M23-AFC » (Sénateur Faustin Luanga)

24.08.2024, 9 commentaires

Economie Vers la disparition de Congo Airways ?

22.08.2024, 6 commentaires

Politique Dossier Forages : " Félix Tshisekedi a torpillé les institutions de lutte contre la corruption et le détournement des deniers publics" [ Claudel Lubaya]

22.08.2024, 5 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance