Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Provinces

Irumu: 46 pygmées tués par des présumés rebelles ADF au village Masini

2021-01-14
14.01.2021
2021-01-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-janvier/11-17/beni_massacres_21_0.jpg -

46 personnes toutes des pygmées ont été tuées ce jeudi 14 janvier 2021 dans le village Masini,en groupement Badibongo Siya ,chefferie de Walese Vonkutu dans le territoire d’Irumu en province de l’ituri. Les auteurs de cet acte sont des hommes armés identifiés « aux banyabwisha déguisés aux rebelles ADF/NALU », précisent le coordonnateur de l’ONGDH CRDH.

À en croire la même source,ces rebelles ont surgit dans cette entité vers 2 heures locales,et s’etaient retirés après avoir commis ce forfait en prenant la direction de la chefferie de Banyali Tchabi. Deux personnes dont une femme pygmée atteinte par balle et un enfant d’environ 2 ans coupé à la machette s’étaient sauvées des mains de ces criminels.

» Selon le témoignage de la femme pygmée qui a réussie à s’échapper,ce sont les banyabwisha qui sont arrivés dans leur campement et ont du coup découpé à la machette 46 personnes et d’autres fusillés. Les deux rescapés ont été transférés à Bwanasula pour des soins appropriés « ,a ainsi expliqué Christophe Munyanderu.

Cet acteur de la société civile plaide pour le renforcement des effectifs des éléments de l’ordre et de sécurité dans cette partie de la province,mais aussi le dialogue avec ces rebelles.

Le ministre provincial de l’intérieur et sécuritaire de son côté qui confirme cette information attribue plutôt cette attaque aux rebelles ADF/NALU. Toutefois, Adjio Gidi indique que des dispositions sécuritaires sont prises pour anticiper toute éventualité.

Placide Ucircan
La Voix de l'Ituri / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8511 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Haut-Lomami: une femme tuée et plusieurs maisons détruites à la suite des pluies à Kamina, Kabongo et Bukama
left
Article précédent Mongala : la police disperse la marche des partisans du gouverneur déchu

Les plus commentés

Société Koffi Olomide fait des victimes à la RTNC : Jessy Kabasele suspendu

10.07.2024, 16 commentaires

Politique Implication de l’Ouganda dans la guerre du M23 : Jonas Tshiombela dénonce l’attitude «timide» du gouvernement congolais

10.07.2024, 10 commentaires

Politique Kabuya indéboulonnable, des aigris chapeaux à plumes confondus

12.07.2024, 9 commentaires

Politique Révision ou changement de la Constitution: un vrai-faux débat

10.07.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance