Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

Conférence des gouverneurs: Felix Tshisekedi annonce la régularisation des arriérés de rétrocession et frais de fonctionnement des provinces

2020-12-28
28.12.2020
2020-12-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/12-decembre/28-31/Felix_gouverneur_forum.jpg -

Le président de la République, Félix Tshisekedi a ouvert ce lundi 28 décembre la 7ème conférence des gouverneurs à Kinshasa.

Le chef de l’Etat s’est exprimé sur les actions des gouvernements provinciaux qui seront désormais suivies trimestriellement, tout en mettant en garde, les gouverneurs qui vont s'investir dans les actes de sabotage de sa politique publique.

"Les actes de sabotage de la nouvelle politique publique que je compte impulser pour le reste de mon quinquennat, ne seront ni tolérés, ni impunis", a insisté le chef de l'Etat.

En outre, le président de la République a noté l’importance de régulariser les arriérés de rétrocession et frais de fonctionnement ainsi que des fonds d'investissement dûs aux provinces.

Il sied de noter que ces assises se tiennent du 28 au 29 décembre 2020 et ont pour thème : la gouvernance des provinces dans l’environnement démocratique actuel: défis et opportunités. Les gouverneurs de toutes les provinces prennent part à ces assises.

Djodjo Vondi
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 19 commentaires
8679 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Yes or No @4IDYVS3   Message  - Publié le 29.12.2020 à 07:49
Chers gouverneurs, travaillez tranquillement car la RDC n'est pour personne et sachez qu'être gouverneur/Président n'est pas éternel Surtout soyez sereins car nous avons déjà assisté à la descente aux enfers de certains PR qui étaient les plus aimés par les Américains.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 28.12.2020 à 22:50
(Suite) les visions sont toujours dangereuses entre les mains des apprentis sorciers.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 28.12.2020 à 22:48
(Suite) moins le respect des règles. Ainsi en 2023 au lieu , en place des élections, nous iront à un référendum sur la vision de Tshilombo. Nous aurons un référendum, aucun progrès économique et pas d'élections, cda dans la merde. Les visions sont toujours dangereuses.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 28.12.2020 à 22:42
Si nous y pensons, les conseillers juridiques à la Présidence, s'inspire toujours à la France, à la France du général de Gaulle. Le général avait joué ou dominé la France en la reconstruisant des ruines d'après-guerre guerre, mais surtout en acceptant le jeu démocratique le respect des règles qu'impose une démocratie. Après la dissolution de l 'assemblée pour être bref, il va organiser un référendum sur sa vision. Référendum qu'il va perdre et il va quitter la politique et le pouvoir. Ce schéma est très inquiétant, parceque en France il y'avait le progrès économique et la démocratie. Au Congo nous n 'avons ni le progrès économique ,encore moins le respect des textes. En 2023 nous risquons d'aller à un référendum et non aux élections.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 28.12.2020 à 20:16
JEREMIE MWEZE | Cette photo figurée ici est vielle ; elle n’est pas récente.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 28.12.2020 à 19:04
Félix vient de trouver ses prochaines VICTIMES qui seront accusées le moment venus, de SABOTER SES ACTIONS. Ainsi il attirerait la SYMPATHIE de la POPULATION en lui demandant de lui accorder le SECOND MANDAT! Voilà un message très clair qui montre que l'homme est en PLEIN DANS LE SECOND MANDAT; alors qu'il n'a rien fait dans le premier à part des tonnes de promesses creuses!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 28.12.2020 à 18:34
Victimisation et recherche constante de l'ennemi. Nous ne sommes pas en Présence d'un message unificateur et pacificateur d'une nation.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 28.12.2020 à 17:33
(Suite) sabotage de sa nouvelle politique. Quelle était l'ancienne politique. Autres lois ? Autre constitution ? sabotage futur de quoi ? Manque de substance du sujet.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 28.12.2020 à 17:28
Le virus de la propagande, de la manipulation avec des mots et paroles à fortes impacts, mais qui n'avancent le pays que vers la division et polarisation. 1) peuple d'abord 2)déboulonner la kabilie 3) Bic rouge 4) ma Vision 5) bloqué, humiliation 6)consultations 7)sabotage de sa nouvelle politique. Sont des paroles qui ont un poid dans les mentalités non démocratiques, qui nous rappelle la période d'or du Mobutisme, mais du moins Mobutu était plus clair,il partait des faits concrets.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Un Grenier Pour Tous @EHQ24L9   Message  - Publié le 28.12.2020 à 17:22
Pourquoi ne pas prévoir la création d'une école des hautes études de l'administration publique qui sera chargée du recyclage de tous les hauts fonctionnaires de l'Etat? Ministres, députés, sénateurs, gouverneurs et députés provinciaux y seront envoyés en formation de six mois pour y apprendre des cours sur le sens de la nation, la loyauté, le respect des instituons, l'histoire politique et administrative, le droit constitutionnel

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
NDALA ZA FUA @65SFPGF   Message  - Publié le 28.12.2020 à 17:15
LE PEUPLE D'ABORD, n'est pas un vain slogan mais son application pose de sérieux problèmes car Felix a totalement oublié l'ADMINISTRATION TERRITORIALE ou LES ETD qui SONT le pouvoir a la base. ET POUR Y ARRIVER, IL FAUT IMPRIMER A CES GOUVERNEURS ET PRÉSIDENTS DES ASSEMBLÉES PROVINCIALES LA CULTURE DES TEXTES SURTOUT LES TEXTES DES LOIS EN COMMENÇANT PAR LA CONSTITUTION ET LA LOI SUR LA LIBRE ADMINISTRATION DES PROVINCES. TROP DES DISCOURS PROMETTEURS TUENT LA RDC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JUSTICIER @4TZW14P   Message  - Publié le 28.12.2020 à 17:05
INCOMPETENCE et IGNORANCE TOTALE DES règles élémentaires de CONSOLIDATION des finances publiques et de gestion budgétaire:ça va barder avec BEMBA qui lui a appris ces régles et au secondaire et à l' ICHEC Bruxelles avec un DIPLOME AUTHENTIQUE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JUSTICIER @4TZW14P   Message  - Publié le 28.12.2020 à 17:02
INCOMPETENCE TOTALE DES règles élémentaires de CONSOLIDATION des finances publiques et de gestion budgétaire:ça va barder avec BEMBA qui lui a appris ces régles et au secondaire et à l' ICHEC Bruxelles avec un DIPLOME AUTHENTIQUE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 28.12.2020 à 16:52
"KINGAKATI" donne des ordres à TSHILOMBO et PAS aux gouverneurs : "KINGAKATI "a permis à TSHILOMBO de parler mais comme on le constate depuis 2 MOIS,c'esttout ce qu'il fait en attendant les instructions de "KINGAKATI"- Observez depuis 2 MOIS BLA BLA BLA Ilunga campe ferme,le Parlemnt béton,l'armée n'en parlons pas

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 28.12.2020 à 16:44
BEMBA ET KATUMBI sont avertis JE JE JE JE JE vous tiens à l'OEIl Exemple de "acte de sabotage" si JE JE JE JE dis " Déposez 20millions de dollars a la "Maison Civile" et que SELE YALAGHULI dit :"Djalelo Vénéré,sa grandeur MULOPWE, je dois voir d' abord les termes de l'accord AD REFERENDUM avec le FMI " SABOTAGE ET BLOCAGE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 28.12.2020 à 16:36
Un Quinquennat rempli des promesses non réalisées Autant mieux ne pas promettre, mais que les gens constatent seulement les faits.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LE CONGOMANI @HPHMW34   Message  - Publié le 28.12.2020 à 16:32
Pourquoi Kingakati n'a pas dit aux gouv de ne pas de presenter? Pourquoi il n'y a pas eu de mot d'ordre? Quand Gilbert Kankonde avait dit aux gouv d'annuler les nominations des maires qu'ils avaient effectuees, on a vu certains parmi eux se comporter comme des intouchables. Peuvent-ils manifester encore un tel comportement aujourd'hui? Ils savent tous que le "stylo rouge" de Fatshi est au dessus de leurs tetes. Celui qui osera le paiera cash et deviendra chomeur. Le gourou de Kingakati n'a plus personne a qui donner le mot d'ordre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Emma @HVZ53G8   Message  - Publié le 28.12.2020 à 16:05
les provinces comme tout le pays manquent les outils de gestion qui previennent la corruption. l'argent à lui seul ne suffira pas.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TONTON BABOU @7D7ADLF   Message  - Publié le 28.12.2020 à 16:00
FINALEMENT QU'EST CE QU'ON NOUS RACONTE A PROPOS DES MESURES BARRIERES LA, LES GOUVERNEURS ENTASSES COMMES DES SARDINES AUTOUR DU PRESIDENT OU EST LA DISTANCIATION PHYSIQUE? OU SONT LES FAMEUSES MASQUES? DITES NOUS LA VERITE. OU ALORS LE VIRUS DORT ENCORE IL VA SE REVEILLER A 21HEURES

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Signature du Code de bonne conduite par les partis politiques et regroupements politiques
left
Article précédent Débat agité hier sur le calendrier électoral à l'Assemblée nationale

Les plus commentés

Société Justice : Constant Mutamba annonce l'ouverture, ce mercredi, d'un procès public contre Corneille Nangaa et ses complices

23.07.2024, 14 commentaires

Société Constant Mutamba : "Tout celui qui va détourner un seul dollar des Congolais aura sa place à la prison de Makala"

24.07.2024, 11 commentaires

Société Procès Nangaa : des cadres du M23, du PPRD et autres également sur le banc des accusés

24.07.2024, 11 commentaires

Politique Guerre à l'Est du pays : et si le plan du Maréchal Mobutu était-il la solution ? s'interroge Thomas Luhaka !

25.07.2024, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance