Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MICRODEV - Appel à candidature - 17/08/2024
mediacongo
Retour

Société

Procès Corneille Nangaa et ses coaccusés : Kigali était le point de rencontre entre les groupes armés et l'AFC ( Prévenu Eric Kuba)

2024-07-25
25.07.2024
2024-07-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/07-juillet/22-28/presume_eric_kuba_proces_nangaa_corneille.jpg

La Cour militaire de Kinshasa/Gombe siégeant en audience foraine à la prison militaire de Ndolo, a poursuivi ce jeudi 25 juillet 2024 l'examen de l'affaire Corneille Nangaa, ancien président de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) et ses complices. Ils sont tous poursuivis pour crimes de guerre, participation à un mouvement insurrectionnel et trahison.

L'audience de ce jour a été marquée par les révélations faites par Eric NKuba, co-fondateur de l'Alliance fleuve Congo (AFC) de Corneille Nangaa.

Tout en expliquant à la Cour les motivations qui les ont poussé à prendre les armes afin de renverser le régime actuel, Eric Nkuba, surnommé Malembe, a affirmé que la capitale rwandaise Kigali a servi de point de rencontre entre eux et les groupes armés. A Kigali, ils ont ténu deux réunions préparatoires qui ont servi à la mise en place de leur mouvement.

À l'en croire, le général Jean Paul Nyirubutama, chargé des renseignements extérieurs du Rwanda et l'officier Firmin, ancien conseiller militaire de l'Ambassadeur rwandais en RDC, sont les deux officiers rwandais qui les ont accompagnés dans cette démarche. Des révélations confirmées par le prévenu Nkanya Nyamacho allias Microbe. Ce dernier a aussi affirmé devant la Cour militaire avoir assisté à des réunions où était present l'ancien conseiller militaire de l'Ambassadeur rwandais en RDC.

Ces révélations viennent s'ajouter à plusieurs déjà, faites sur le soutien de Kigali dans la guerre du M23.

Kigali fournit armes et gonfle le rang du M23, selon le rapport des experts des Nations-Unies.

 

Djodjo Vondi
congo-press.com / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
1164 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant La Rdc victime des crimes internationaux sans justice internationale et sans criminel : quelle piste des solutions ? (Tribune de Me Bettens Ntumba)
left
Article précédent PT-Numérique : Augustin Kibassa Maliba conduit la délégation congolaise au Forum sur la coopération numérique sino-africaine à Pékin

Les plus commentés

Politique Seth Kikuni à Martin Fayulu : "S'il y aura dialogue, ça sera pour rappeler à Félix Tshisekedi en face qu'il est incompétent"

27.08.2024, 14 commentaires

Politique Appel à la cohésion nationale : le trio Kapita-Lisanga-Della pose une condition à Martin Fayulu

28.08.2024, 13 commentaires

Société « 9 camions pleins de militaires Rwandais arrivent à Kibumba au Nord-Kivu » (Société civile)

28.08.2024, 8 commentaires

Provinces Nouveau massacre des Mobondo sur la RN Kinshasa-Matadi

27.08.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance