Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Provinces

Bas-Uele : manifestation contre le gouverneur Valentin Senga

2020-12-23
23.12.2020
2020-12-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/12-decembre/21-27/bas_uele_manif_contre_le_gouverneur_20_0.jpg -

Les habitants de la ville de Buta, chef-lieu de la Province du Bas-Uele, sont descendus tôt le matin de ce mardi 22 décembre 2020 dans les rues pour exiger la démission immédiate du gouverneur Valentin Senga, en mission à Kinshasa.

Constitués en majorité des jeunes, les manifestants accusent l’autorité provinciale de mégestion et incapacité à faire décoller la province depuis son accession au pouvoir. Ils exigent également le départ sans conditions du commissaire provincial de la police et de la maire de la ville.


Valentin Senga, Gouverneur de la province du Bas-Uele

En colère, ils ont barricadé toutes les artères principales de la ville par une pluie de projectiles et de caillasses entreposés sur la chaussée pour empêcher tout mouvement jusqu’à paralyser les activités tout au long de la journée, rapporte Trésor Nimo, un journaliste sur place.

« La population s’est réveillée très méchante aujourd’hui. Elle réclame plus le départ du gouverneur, de la maire de la ville et son adjoint et du commissaire de la PNC. Le gouverneur c’est pour la mégestion. la province n’avance pas. Le gouverneur n’est pas à Buta. Il est à Kinshasa. Il a été interpellé mais il ne veut pas venir. Il a présenté des attestations médicales soit disant qu’il est malade », dit-il.

Ces manifestations interviennent au lendemain de l’expiration du délai légal pour l’examen d’une interpellation contre le chef de l’exécutif provincial par les élus provinciaux. Les manifestants estiment que Velentin Senga multiplierait de stratagèmes afin d’échapper à l’épée de Damoclès fixée au-dessus de sa tête pour l’éjecter de son fauteuil.

En effet, cette action de contrôle parlementaire est initiée par le député provincial Eddy Pascal Sinango Ngbakoli, élu de la circonscription électorale de Bondo et dans laquelle, il reproche au chef de l’exécutif provincial de l’incompétence et la gestion opaque, mieux la malversation financière.

Nous n’avons pas réussi jusque là à avoir la réaction de l’intéressé.


Oriental Info / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8554 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Yalikoka-Mboso @LYXAMLL   Message  - Publié le 23.12.2020 à 11:13
Akende! Des Gouverneurs touristes sans base en Province. Ils viennent juste remplir leurs poches pour partir. Au lieu de chercher la confiance de la population pour se former une base, dommage qu'ils sont souvent distraits et surtout comme ils sont fidèles à leur système de gestion, cest-à-dire "NE PAS MIEUX FAIRE" Akende!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Difficile prise en charge des cas Covid à Tshela au Kongo Central (Député)
left
Article précédent Beni : des otages des rebelles ADF libérés par l’armée à Bulongo

Les plus commentés

Société Koffi Olomide fait des victimes à la RTNC : Jessy Kabasele suspendu

10.07.2024, 16 commentaires

Politique Implication de l’Ouganda dans la guerre du M23 : Jonas Tshiombela dénonce l’attitude «timide» du gouvernement congolais

10.07.2024, 10 commentaires

Politique Kabuya indéboulonnable, des aigris chapeaux à plumes confondus

12.07.2024, 9 commentaires

Politique Révision ou changement de la Constitution: un vrai-faux débat

10.07.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance