Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Provinces

Meurtre des experts de l’ONU : Kabeya Kafeli nie avoir tiré sur Michael Sharp

2020-12-15
15.12.2020
2020-12-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/12-decembre/14-20/kabeya_kafeli_20_0222.jpg -

Un nouveau prévenu, Kabeya Kafeli, a été présenté mardi 15 décembre devant la Cour militaire de l’ex-Kasaï-Occidental dans le procès des présumés meurtriers des deux experts de l’ONU au Kasaï. Poursuivi jusqu’ici par défaut, il est accusé d’avoir participé à l’exécution de Zaida Catalan et Michael Sharp le 12 mars 2017. C’est lui qui aurait tiré le premier coup de feu sur Michael Sharp. Le prévenu nie avoir pris part à ce meurtre. 

Compte-rendu d’audience 

Pendant qu’il était en fuite, recherché par la justice, Kabeya Kafeli a souvent été cité au cours de ce procès. 

Pour la première fois devant le juge mardi 15 décembre, le prévenu livre sa version des faits. Il nie avoir participé au meurtre de Zaida Catalan et Michael Sharp. 

Il révèle cependant être allé de sa propre initiative au pont Moyo pour récupérer les experts, pensant que c’étaient des agents de la Mission de l’ONU en RDC (MONUSCO), qu’il dit avoir rencontré quelque temps auparavant et avec qui il aurait discuté de la fin des hostilités et de la paix. 

Kabeya Kafeli relate également avoir laissé les deux experts et trois de leurs accompagnateurs chez Bula Bula, avant de conduire le quatrième, blessé à la tête, au centre de santé. 

Mais ce récit est contesté par certains de ses coprévenus, présents le 12 mars 2017 chez Bula Bula. 

Kafeli a également été de ceux qui ont conduit le groupe vers le lieu d’exécution, après avoir été parmi les miliciens qui ont intercepté les experts et leurs accompagnateurs, relatent Vincent Manga et Mulumba Muteba. 

Le ministère public révèle, en outre, que devant le Tribunal militaire de Kananga, le prévenu Ilunga Lumu avait cité Kabeya Kafeli comme étant celui qui a tiré le premier coup de feu sur Michaël Sharp.


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8423 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Goma: le Gouvernement provincial loue les efforts fournis par Mercy Corps dans la réhabilitation des infrastructures
left
Article précédent Beni: plusieurs villages du secteur Rwenzori se vident de leurs habitants après des attaques répétitives des ADF

Les plus commentés

Société Koffi Olomide fait des victimes à la RTNC : Jessy Kabasele suspendu

10.07.2024, 16 commentaires

Politique Implication de l’Ouganda dans la guerre du M23 : Jonas Tshiombela dénonce l’attitude «timide» du gouvernement congolais

10.07.2024, 10 commentaires

Politique Kabuya indéboulonnable, des aigris chapeaux à plumes confondus

12.07.2024, 9 commentaires

Politique Révision ou changement de la Constitution: un vrai-faux débat

10.07.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance