Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Provinces

Kongo-Central : l’édit budgétaire exercice 2021 évalué à 277 milliards de francs présenté à l'Assemblée provinciale

2020-12-13
13.12.2020
2020-12-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/12-decembre/7-13/assemblee_provinciale_kongo_central_bureau_20_000.jpg -

Vue du bureau de l'Assemblée provinciale du Kongo Central

En vue de sa recevabilité, l'édit budgétaire du Kongo central exercice 2021 a été présenté aux élus du peuple en plénière vendredi 11 décembre 2020 par le ministre provincial en charge du Budget Tristan Aloïs Lubela Mbumba.

Équilibré en recettes et en dépenses à 277 250 613 965 FC, cet instrument financier prévoit de nombreuses réalisations infrastructurelles et la prise en charge de plusieurs services.

De leur côté, les députés provinciaux ont exprimé les différentes préoccupations de la population du Kongo central à travers leurs interventions. La réhabilitation des routes des dessertes agricoles, l'éducation, la santé et l'énergie ont constitué leur soucis majeur.

Les élus provinciaux ont aussi manifesté leurs inquiétudes sur la rémunération des agents et services prises en charge par le gouvernement provincial.

Pour rencontrer les désidératas des députés provinciaux avant la recevabilité de cet édit budgétaire, le représentant du gouverneur de province a sollicité du temps. La plénière lui en a accordé jusqu'à mardi 15 décembre.

Avant de clôturer la séance plénière, le président de l'Assemblée provinciale du Kongo central, Jean-Claude Vuemba, a, pour sa part, invité les politiciens du Kongo central à avoir une politique managériale pour bien renflouer les caisses de la province.

Pour la société civile, cet édit budgétaire doit tenir compte réellement des attentes de tous les territoires que compte la province du fait que le constat reste amère d'autant plus qu’il y a des territoires qui n'ont jamais bénéficié de ces droits à l'exemple de Muanda qui participe pourtant au renflouement de ces caisses. Cependant, en contrepartie, il ne gagne rien. Le gouvernement provincial doit en tenir compte afin de privilégier l'essentiel.

Delvard Mwimbi (Correspondant au Kongo central)
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8470 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Maniema : le ministre provincial de l'intérieur suspendu
left
Article précédent Beni: Des combats ” corps-à-corps” entre l’armée et les présumés rebelles ADF près de Nzenga

Les plus commentés

Politique Leadership de gouvernance : Selon le professeur Godé Mpoy, Félix Tshisekedi est le meilleur président de l’histoire de la RDC depuis l’indépendance

08.07.2024, 17 commentaires

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : l'ONU approuve le soutien de l'Ouganda aux terroristes du M23/RDF

08.07.2024, 11 commentaires

Politique Les USA s’opposent au « soutien complet » de l’ONU à la SAMIDRC

09.07.2024, 10 commentaires

Société Koffi Olomide fait des victimes à la RTNC : Jessy Kabasele suspendu

10.07.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance