Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Société

Affaire Magloire Paluku et Delion Kimbulumpu : l’UNPC Nord-Kivu clarifie que “aucun journaliste n’a adhéré au M23”

2024-07-11
11.07.2024
Provinces
2024-07-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/07-juillet/08-14/Magloire_Paluku_et_Delion_Kimbulumpu_24.jpg -

Magloire Paluku et Delion Kimbulumpu

La section du Nord-Kivu de l’Union Nationale de la Presse Congolaise (UNPC) a, au cours d’une conférence de presse tenue  mercredi 10 juillet 2024, rejeté fermement des allégations et clarifié la situation concernant les rumeurs sur l’adhésion de deux personnes au groupe armé du M23, prétendument soutenus par le Rwanda.

Dans son allocution, Valéry Mukosasenge, président de la commission de discipline et d’éthique professionnelle, a précisé que les deux personnes concernées par cette affaire n’avaient plus le statut de journalistes depuis longtemps.


Valéry Mukosasenge

"Magloire Paluku, un ancien journaliste qui était responsable de la radio Kivu 1, était en réalité un membre actif de l’UNC (Union pour la Nation Congolaise) et conseiller de l’ancienne ministre de la Culture, Art et Patrimoine, Catherine Katungu. Quant à Delion Kimbulumpu, il n’exerçait plus en tant que journaliste depuis son départ de Radio Okapi", a-t-il expliqué.

M. Mukosasenge a souligné avec fermeté qu’aucun journaliste en activité n’a adhéré au M23 et a mis en garde quiconque commettrait cette infraction.

“Je tenais vraiment à vous signaler cela, et quand bien même un journaliste pourrait rejoindre le M23 ou une rébellion quelconque, nous serons là pour le radier de la corporation, car il aurait déjà violé l’article 12 du code d’éthique et de déontologie du journaliste, qui stipule que nous devons promouvoir la citoyenneté responsable“, a-t-il déclaré.

Il a réaffirmé que la commission de discipline veillerait à ce que le code d’éthique soit respecté. “La nouvelle loi définit clairement qui est journaliste. Nos deux anciens collègues n’étaient plus dans cette profession, ce sont des personnes issues du milieu politique qui ont adhéré à d’autres idéaux“, a-t-il martelé.

Le président de la commission a appelé les professionnels du journalisme à “bannir les moutons noirs” et toute personne cherchant à nuire à la réputation des journalistes congolais. Il a rappelé que la profession du journalisme doit être préservée et valorisée.

 

Exaucé Kaya
Congo Profond / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
300 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Sécession katangaise : les manigances oubliées de la Françafrique
left
Article précédent Procès de l'attaque contre le Palais présidentiel : Jean-Jacques Wondo victime d’une guerre de palais ?

Les plus commentés

Politique Leadership de gouvernance : Selon le professeur Godé Mpoy, Félix Tshisekedi est le meilleur président de l’histoire de la RDC depuis l’indépendance

08.07.2024, 17 commentaires

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : l'ONU approuve le soutien de l'Ouganda aux terroristes du M23/RDF

08.07.2024, 11 commentaires

Politique Les USA s’opposent au « soutien complet » de l’ONU à la SAMIDRC

09.07.2024, 10 commentaires

Société Koffi Olomide fait des victimes à la RTNC : Jessy Kabasele suspendu

10.07.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance