Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Provinces

Maniema : le ministre provincial de l'intérieur suspendu

2020-12-13
13.12.2020
2020-12-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/12-decembre/7-13/lubenga_amadi_jean_pierre_20_00.jpg -

Jean-Pierre Amadi Lubenga, vice-gouverneur et gouverneur ad-intérim de la province du Maniema

Le ministre provincial de l’intérieur et sécurité du Maniema, Sherry Kimbwassa, est suspendu jusqu’à nouvel ordre par le vice-gouverneur et gouverneur ad-intérim de la province Jean-Pierre Amadi Lubenga.

Dans un document daté du 11 décembre 2020 signé par le vice-gouverneur et gouverneur ad intérim, il est reproché au patron de l'intérieur d'avoir instruit par SMS les chefs des divisions provinciales et autres officiels de la province d'aller réserver un accueil chaleureux au gouverneur déchu Auguy Musafiri Nkola dont l’arrivée était annoncée le vendredi 11 décembre 2020.

"Le 10 décembre 2020, vous avez mobilisé et instruit les Chefs de Divisions Provinciales et autres officiels du Maniema par les SMS d’aller accueillir Monsieur Musafiri Nkola Myoma Auguy à l’aéroport de Kindu en qualité du Gouverneur de province et pourtant vous êtes sans ignorer que ce dernier était déchu de ses fonctions par une motion de défiance du 11 novembre 2020 par l’organe délibérant de la province", peut-on lire dans ce document.

Jean-Pierre Amadi regrette le fait que le ministre provincial de l'intérieur, Sherry Kimbwassa Roger, qui est encore membre du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD) a, au cours d'une réunion du conseil provincial de sécurité tenue le 10 décembre, décidé de claquer délibéremment la porte sans l'autorisation de l'autorité provinciale qui présidait ladite réunion en présence de tous les membres.

Signalons que le ministre provincial de l'intérieur et sécurité suspendu, Sherry Kimbwassa Roger, est membre du PPRD et du gouvernement Musafiri depuis le début de cette législature.

Il sied de noter que le gouverneur déchu, Auguy Musafiri, qui était annoncé le vendredi 11 décembre à Kindu, chef-lieu du Maniema, n’est plus arrivé pour des raisons encore inconnues.

Adjany Bingila (Correspondant à Kindu)
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
8489 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Ally @V8RNSSE   Message  - Publié le 15.12.2020 à 20:21
Il est suspendu pour avoir claqué la porte en public, manquant ainsi de respect au vive Gouverneur et non pour avoir envoyé les SMS tous ceux qui ont reçu les SMS sont-ils aller présenter leurs téléphones au vice-gouveneur ?????

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Adiel @VCSSG8U   Message  - Publié le 13.12.2020 à 17:50
De toutes façons, je connais personnellement Auguy Musafiri. Qu'il fasse sa vie au lieu de s'exposer dans la politique. Dieu l'a béni du néant par ses efforts je le reconnais. Il risque de se salir avec la politique sale surtout du FCC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Adiel @VCSSG8U   Message  - Publié le 13.12.2020 à 17:48
Cher Ally, les deux faits peuvent donner lieu à une suspension. On ne peut pas mobiliser les moyens matériels et humains de l'Etat pour un accueil privé! Revoyez bien les notions de droit administratif. Il mérite cette suspension pour ces deux faits: insubordination et mobilisation de moyens de l'Etat à de fins privées.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ally @V8RNSSE   Message  - Publié le 13.12.2020 à 16:49
Il est suspendu pour avoir claqué la porte en public, manquant ainsi de respect au vive Gouverneur et non pour avoir envoyé les SMS tous ceux qui ont reçu les SMS sont-ils aller présenter leurs téléphones au vice-gouveneur ?????

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Nord-Kivu : le parti BUREC de Julien Paluku adhère officiellement à l’Union sacrée de la Nation
left
Article précédent Kongo-Central : l’édit budgétaire exercice 2021 évalué à 277 milliards de francs présenté à l'Assemblée provinciale

Les plus commentés

Politique Leadership de gouvernance : Selon le professeur Godé Mpoy, Félix Tshisekedi est le meilleur président de l’histoire de la RDC depuis l’indépendance

08.07.2024, 17 commentaires

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : l'ONU approuve le soutien de l'Ouganda aux terroristes du M23/RDF

08.07.2024, 11 commentaires

Politique Les USA s’opposent au « soutien complet » de l’ONU à la SAMIDRC

09.07.2024, 10 commentaires

Société Koffi Olomide fait des victimes à la RTNC : Jessy Kabasele suspendu

10.07.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance