Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MICRODEV - Appel à candidature - 17/08/2024
mediacongo
Retour

Société

L’ECC espère que les auteurs des troubles à l’Assemblée nationale ne resteront pas impunis

2020-12-09
09.12.2020
Politique
2020-12-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/12-decembre/7-13/palais_du_peuple_19_0000.jpg -

L‘Eglise du Christ au Congo (ECC) dit condamner le saccage dans le Palais du Peuple; perpétré lundi et ce mardi 8 octobre 2020 par des élus nationaux.

Dans un communiqué, cette confession religieuse souhaite que les auteurs de ces actes « ignobles » ne restent pas impunis; et qu’ils répondent de leurs barbaries devant la Justice.

« L’ECC espère que les auteurs de ces actes ignobles ne resteront pas impunis et doivent répondre de leurs barbaries devant la Justice. »

«L’Eglise du Christ au Congo déplore le saccage dans le Palais du Peuple, symbole de notre démocratie, par les élus du peuple et condamne les déclarations incendiaires qui ne présagent pas la paix dans la vie des Congolais », dit le communiqué.

L’ECC dit par ailleurs avoir suivi avec attention le discours du Président de la République prononcé le dimanche 6 décembre 2020; à l’issue des consultations nationales qu’il a initiées, et en prend acte. Elle note que le mot du Chef de l’Etat qui a été déclencheur de la rupture au sein de la coalition au pouvoir; n’est pas restée sans incidence dans l’architecture institutionnelle et politique du Pays.

«Lisant les signes des temps, l’Eglise du Christ au Congo constate avec amertume; que la crise au sein des institutions issues des élections de 2018 s’enfonce davantage; entraînant avec elle, le manque de collaboration et d’harmonie entre les institutions, l’interprétation partisane de la Constitution; des discours de haine et de division avec comme point de chute la recrudescence d’actes de barbaries poussés par un esprit de destruction; lequel prend l’ascendance sur la résolution des différends et conflits par voie de dialogue conformément au respect de la Constitution», dit l’ECC.

Contexte:

Le dimanche 6 décembre dans une adresse à la nation, le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi a indiqué qu’il va nommer un informateur; pour identifier une nouvelle majorité à l’Assemblée nationale. Si cette dernière n’est pas atteinte, il n’a pas écarté de dissoudre l’Assemblée nationale.

En réaction, le Front Commun pour le Congo (FCC); majoritaire au Parlement et dans les autres institutions, a rejeté en bloc les décisions du chef de l’Etat; qu’il a qualifié ce lundi, de violation « fragrante et intentionnelle » de la constitution.

Ce lundi, des députés UDPS et Alliés ont empêché la tenue de la plénière; après un autre accrochage entre les membres de l’UDPS; qui sont venus chasser ceux du FCC qui manifestaient pour soutenir le Bureau de l’Assemblée nationale.

Ce mardi encore, un accrochage a eu lieu entre les députés qui soutiennent la pétition pour le départ du Bureau de Mabunda; et ceux qui sont contre. La Police a dû intervenir au sein même du Palais du peuple; pour empêcher que la situation ne dégénère.

Museza Cikuru
congo-press.com (MCP) / La Prunelle, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 15 commentaires
8720 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


JUSTICIER @4TZW14P   Message  - Publié le 10.12.2020 à 00:57
CONGOLAIS ,Maitre Firmin YANGAMBI est le SEUL CONGOLAIS digne de SAUVER la RDC EN REPRENANT DANS L' IMMEDIAT LA PRESIDENCE squattée de RDC. YANGAMBI le seul qui emprisonné DURANT 10 ANS par le régime KABILA et libéré à l'arrivé de TSHILOMBO malgré cela il continue comme sous KABILA, à défendre LA SEULE CAUSE JUSTE du moment : la destitution et mise en accusation et JUGEMENT de TSHILOMBO pour USURPATION DU POUVOIR et HAUTE TRAHISON par déstabilisation du pays en instaurant l 'ANARCHIE comme gouvernance

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
thierka @RWLAYHU   Message  - Publié le 09.12.2020 à 15:56
Merci EEC pour votre constat mais qui n'est pas l'évangile

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
OPINION LIBRE @6MS7AT2   Message  - Publié le 09.12.2020 à 15:35
Dictature ? Je ne pense pas. D habitude les dictatures, les vrais, sont des hommes intelligents , de grande hauteur et calculateurs. Ce que nous vivons c est une euphorie démesurée devant un bonheur inattendu ca ennivre et on perd contrôle. Etudiant en 1982, nous sommes les pionniers contestataires de UDPS mais l actuelle UDPS est un conglomérat des illuminés qui amène ce parti tout droit à la perte. 2023 arrive et le VRAI PEUPLE se tait et attend. Mais n oublions pas que les commanditaires et beneficiaires de ce désordre sont à plus de 8000 km d ici. On le sait depuis très longtemps

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 09.12.2020 à 15:13
premier test sérieux de l'état de droit en RDC , nous verrons si la justice en RDC et réellement indépendante parceque il s 'agit d'offense au peuple congolais et plus seulement au president nous connaissons tous le responsable numéro de l'UDPS ce KABUND a KABUND en personne l'instigateur de saccages

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ananie @PXV9MLR   Message  - Publié le 09.12.2020 à 14:57
Le pays n'a plus de justice! Meme dans le trou ou jkk entrainait ce pays, il ne pouvait pas autoriser un de ses lieutenants a faire ce qu'a fait kabund Felix doit se remettre a son niveau de chef de l'etat. Laisser ces pratiques va davantage le fragiliser.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
My account @JUSMYLK   Message  - Publié le 09.12.2020 à 14:46
Vraiment je ne sais pas dans quel camp cela avait commencer mais c'est inimaginable. Un manque de respect au bien publique, malheureusement aussi le FCC ne comprend que le de force.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Auguy Tshibala @REFX45E   Message  - Publié le 09.12.2020 à 14:23
Kabund et sa bande doivent répondre devant la justice, sinon c'est le debut de la reintauration du régime des intouchables et de la dictature. La justice prouvez nous votre indépendance tant criée En voilà un cas de flagrance indiscutable.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
B.Michel @RQ3L698   Message  - Publié le 09.12.2020 à 14:11
C’est ECC? [CETTE PARTIE DU COMMENTAIRE A ETE SUPPRIMEE POUR CAUSE DE GROSSIERETES]

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo my Home @EBYZS4W   Message  - Publié le 09.12.2020 à 12:56
C'est la dernière chance de l'UDPS au Pouvoir

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 09.12.2020 à 12:41
Un Taliban avait insulte' Mabunda en publique, rien n'est arrive', etat des Mbwa en marche, ECC tout le monde connait que UDPEST c'est la delinquence Kabundji est l'auteur, comment il peut invite' les WEWA ou Kuluna au palais du peuple avec des machettes et couteau ??? CETTE ANARCHIE NON NON NON.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bobo @T3DJ93C   Message  - Publié le 09.12.2020 à 12:09
Tout ca c'est Nanga et Kabila: VERITE DES URNES

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TJB @26JI5QT   Message  - Publié le 09.12.2020 à 11:55
Il n'y aura rien Ils avaient la bénédiction du Président Ces gens sont en train de créer des précédents dont on subira les conséquences plus tard et pour longtemps Il y aura des groupes qui vont s'adonner aussi à ces pratiques,on peut difficilement accepter d'être opprimé par un groupe politique dans un Pays où il y en a 400.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
madjic @JQVGLBZ   Message  - Publié le 09.12.2020 à 11:48
tous est permis maintenant au congo, mais qu'ils sachent que la haine appel la haine

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MBOLO ANCIEN BULUKUT @BLMR66L   Message  - Publié le 09.12.2020 à 11:41
Cessez de rêver chers pasteurs. Notre justice est devenue à sens unique.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 09.12.2020 à 11:20
Moi aussi je pense que Kabund ne restera pas impuni pour sa mechante destruction du temple de notre democratie: Etat de droit oblige!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Bientôt de nouvelles mesures urgentes face à la 2e vague de la Covid-19 (Gouvernement)
left
Article précédent Deux responsables de la DGI arrêtés pour corruption

Les plus commentés

Politique Tribune : « Tshisekedi a plongé le pays dans une corruption systématique, la dette publique a explosé de 3 à plus de 10 milliards USD entre 2019 et 2023 » (Franck Diongo)

22.08.2024, 15 commentaires

Style et Beauté Journée internationale de la mode : Yolande Elebe rend hommage à la sape congolaise

22.08.2024, 4 commentaires

Economie Vers la disparition de Congo Airways ?

22.08.2024, 4 commentaires

Politique Dossier Forages : " Félix Tshisekedi a torpillé les institutions de lutte contre la corruption et le détournement des deniers publics" [ Claudel Lubaya]

22.08.2024, 4 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance