Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Provinces

Kinshasa: conditions inhumaines pour les détenus de Makala

2020-11-24
24.11.2020
Société
2020-11-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/11-novembre/23-29/prison_centrale_makala_20_000.png -

En RDC, les organisations de défense des droits humains attendent les améliorations promises par le président Félix Tshisekedi pour les prisons.

En République démocratique du Congo, les établissements pénitentiaires ne remplissent pas leur mission de préparation à la réinsertion. Et quand les prisonniers sont libérés, ils sortent surtout avec de mauvais souvenirs... pour ceux qui survivent aux conditions de détention.

C'est un ancien prisonnier que nous avons rencontré. Il n'a pas voulu révéler son nom, mais nous l'appelons Joseph. Aujourd'hui, il témoigne: "Je ne sais pas comment je suis en vie. Le militaire qu'on est venu mettre dans la cellule où j'étais est décédé."

C'est en 2014 qu'il a quitté la prison de Makala. Quand il nous parle de sa détention, il a les larmes aux yeux : cela lui rappelle le calvaire vécu dans différents cachots avant d'atterrir à la prison.

"Il y avait le Kin Maziere, après Kin Maziere il y a le commissariat général, il y a des interrogatoires durant la nuit. Nous sommes allés au camp Kokolo, au camp PM c'est là où on nous a gardés cachés. Là on a fait 14 jours. Après là-bas, nuitamment, on nous a amenés à Kibomango, et après là-bas à la deuxième cité, camp Tshashi, aux caves. Nous sommes restés dans les caves pendant soixante jours sans manger. Vous avez les yeux bandés, vous êtes étranglés. Là c'est pour mourir."

Cellules surpeuplées, maladie et faim

Ce qu'a vécu Joseph pendant ces six ans passés à Makala est en fait le quotidien des prisonniers de la RDC. Des cellules surpeuplées, des détenus qui ont du mal à respirer. Certains meurent de maladies et surtout de la faim.

Selon Emmanuel Adu Cole, président de la Fondation Bill Clinton pour la paix, une organisation de défense des droits humains, les prisons de Kinshasa comptent à elles seules 10.000 prisonniers.

"Rien qu'à la prison centrale de Makala, il y a 8.229 prisonniers. A Ndolo il y en a 1800. J'ai visité tous les dépôts, il n'y a rien. Même les médicaments, il n'y en a pas. Vraiment c'est très grave. Nous avons enregistré plusieurs morts."

Joseph aussi a côtoyé la mort au quotidien quand il était derrière les barreaux: "Cinq, six, dix morts par jour. Mais il y a des cas qui sont dissimulés. On fait sortir les corps pendant la nuit."

Lors d'un Conseil des ministres en septembre dernier, le président Félix Tshisekedi a promis l'amélioration des conditions de détention.

Au cours d'un entretien avec la Deutsche Welle, le vice-ministre de la Justice, Bernard Ntakahishe, a déploré plusieurs cas de décès parmi des détenus, mais il a souligné que tout le monde ne meurt pas de faim dans les prisons de la RDC. Selon lui, la question serait d'ailleurs en train d'être résolue.

Jean Noël Ba-Mweze
DW / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8729 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Mission de paix au Sud-Kivu : des Banyamulenge récusent Justin Bitakwira et Claude Misare
left
Article précédent Kasaï-Oriental : un bidon d’eau de 20 litres vendu à 500FC à Mbuji-Mayi

Les plus commentés

Politique Le M23 en RDC : le Japon préoccupé par « les grandes quantités d’artillerie sophistiquée »

14.07.2024, 17 commentaires

Société " L'invitation de Koffi Olomide au parquet général près la Cour de cassation est une insulte de trop pour notre peuple" (Fayulu)

15.07.2024, 10 commentaires

Politique UDPS : l’éclatement, une question d’heures

15.07.2024, 9 commentaires

Afrique Les RDF et UPDF renforcent davantage leur soutien au M23 (Gouvernement de Kinshasa)

13.07.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance