Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

24 novembre 1965 - 24 novembre 2020: de Joseph Mobutu à Félix Tshisekedi, l'histoire politique de la RDC se répète ?

2020-11-24
24.11.2020
2020-11-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/11-novembre/23-29/mobutu_20_021451.jpg -

Le 24 novembre 1965, Joseph Mobutu a pris les commandes du Congo après un coup d'État militaire, soutenu par la communauté internationale.

Il débaptise le Congo qui devient Zaïre, y règne sans partage durant 32 ans, avant d'être chassé par Laurent-Désiré Kabila le 17 mai 1977. S'il était encore en vie, et toujours au pouvoir, le Maréchal aurait 55 ans de règne et 90 ans d'âge.

Aujourd'hui, 24 novembre 2020, l'actuel président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, clôture les consultations initiées depuis le 2 novembre dernier. Il était question de rassembler des Congolais pour trouver des solutions aux maux qui minent le développement du pays.

Simple coïncidence de date ou l'histoire veut enseigner quelque chose aux Congolais. Car, le 24 novembre 1965, Mobutu a pris le pouvoir. Et en 2020, Félix Tshisekedi veut se débarrasser de la coalition pour piloter seul la République démocratique du Congo. Bien des politiciens craignent d'ailleurs que "l'histoire de 1965 se répète", allusion faite à la situation de Lumumba (1er ministre) et Kasavubu (président de la République) qui s'étaient destitués mutuellement, avant que le colonel Mobutu ne s'empare du pouvoir.

" Nous vivions mieux à cette époque. Le social était meilleur. Avec mon salaire, je pouvais nouer les deux bouts du mois et épargner ", regrette une dame de 75 ans, veuve militaire.

" Je pouvais organiser un voyage à l'étranger avec ma famille, grâce à mon salaire ", renchérit papa Jean, retraité de la Fonction publique.

Pour rappel, à l'époque de la deuxième république, le 24 novembre était célébré avec faste sur toute l'étendue de l'ex Zaïre. Cette journée était déclarée chômée et payée, un défilé militaire ne manquait pas au rendez-vous, occasion pour le Grand Léopard d'exhiber ses muscles.

L'élan a été coupé par M'Zée Laurent-Désiré Kabila qui a fait du 24 novembre une date ordinaire, depuis son accession à l'indépendance.

LM
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 10 commentaires
8814 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 25.11.2020 à 00:17
Mampuya | T6L7OKA - posté le 24 11 2020 à 13:01 Paix à son âme. Mais je pense qu'il n'a pas de paix dans son repos au regard de ce qui se passe au Congo. Sûrement quand il rencontre Tshisekedi wa mulumba, il va lui rappeler, que sa famille politique continue à détruire les espoirs d'une démocratie au Congo.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LEAKSRDC @NDDOUNL   Message  - Publié le 24.11.2020 à 17:44
A l'époque, c'était mieux mais seulement juste après la prise de pouvoir car dès qu'il y a eu zairianisation (nationalisation) catastrophe

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 24.11.2020 à 17:41
@ OPINION LIBRE | 6MS7AT2 - Laissons aux historiens la tâche de comparer nos présidents, le maréchal est resté 32 ans au pouvoir avant d’être chassé par l’armée rwandaise du pouvoir, Tshilombo est là depuis à peine 22 mois , faire une comparaison de deux aujourd’hui n’aurait pas de sens sur plan intellectuel. Le maréchal n’était pas tribaliste et M’zee Kabila non plus . Joseph Kabila n’est tribaliste même si pendant ses deux mandats il s’est beaucoup appuyé sur ceux du grand Kivu et du grand Katanga , ce que votre discours sur le swahili qui n’est pas une tribu essaie maladroitement de justifier. Le Swahili à la tête des USA , c’est d’Obama dont vous parlez ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
GHOST @QYMMORK   Message  - Publié le 24.11.2020 à 17:28
FELIX COMME SON PATERNEL? Le journaliste prend de ne pas citer Tshitshi, le père de l´actuel président Et pourtant, c´était la seconde fois que Tshitshi partcipait á un coup d´État de Mobutu Cette fois ici en cette date du 24 novembre, Tshitshi sera á la pointe de la dictature naissante en faisant pendre les opposants sans état d´âme et deux ans après, en participant activement la fondation du MPR dont on affirme qu´il serait l´auteur de la Manifeste de N´sele REPETITION DE L´HISTOIRE? Le journaliste est timide il n´ose pas creuser profondement dans sa propre reflexion, sinon il allait souligner que comme Mobutu en 1965, Felix a aussi ses propres "juristes" le même genre des juristes comme Tshitshi qui avaient aidés Mobutu a construire sa dictature Kasavubu refuse d´accorder la primature á Moise Tsombe Kapend qui pourtant avait la majorité absolue au Parlement Et les juristes du genre Tshitshi accompagnent Mobutu dans son second coup d´État Felix peut sans doute ecouter ceux des juristes qui lui trouve des articles qui rendent possible le coup d´État constitutionnel Mais est il comme Mobutu qui a fait face á des guerres pendant...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
OHIPQ2Z @OHIPQ2Z   Message  - Publié le 24.11.2020 à 17:14
Merci M. le journaliste pour ta lecture perso au propre et figuré! Aussi, le président Mobutu a été chassé du pouvoir en 1997 et non en 1977. Comment avons la facilité de voir du noir la ou il y a du blanc! Aimez la RD Congo.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 24.11.2020 à 16:59
Un homme crée sa propre réalité par ses croyances, ses pensées et ce qu'il prononce. C'est cela la loi qui permet à l'homme de créer. Mais maintenant je ne sais pas ce que le Congolais se crée avec son pessimisme maladif, la critique facile, un mauvais esprit envers les autres. Le Congolais semble être le seul peuple au monde à avoir difficile à encourager son prochain et même ses propres enfants. Et aussi certains étrangers nocifs qui ont envahi nos réseaux sociaux. Le développement du Congo passera par un changement de mentalité ;

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 24.11.2020 à 16:58
Un homme crée sa propre réalité par ses croyances, ses pensées et ce qu'il prononce. C'est cela la loi qui permet à l'homme de créer. Et aussi certains étrangers nocifs qui ont envahi nos réseaux sociaux. Mais maintenant je ne sais pas ce que le Congolais se crée avec son pessimisme maladif, la critique facile, un mauvais esprit envers les autres. Le Congolais semble être le seul peuple au monde à avoir difficile à encourager son prochain et même ses propres enfants. Le développement du Congo passera par un changement de mentalité ;

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ngosima @R7F5B9W   Message  - Publié le 24.11.2020 à 16:55
Vous pouvez avoir raison de parler tout haut d'amateurisme Mais en 2001 c'était pire et personne n'a osé parler. Le president lisait les discours écrits pour lui comme un élève de la 4è primaire. Et c'était normal.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
OPINION LIBRE @6MS7AT2   Message  - Publié le 24.11.2020 à 14:56
Ne comparez pas MOBUTU à FATSHI vous faites offense monstre à la mémoire de ce grand homme tout n était pas parfait mais il a laissé des très bons souvenirs SURTOUT avoir banni le TRIBALISME qui a repris de la vigueur sous FATSHI. Chose inconnue avec les supposés mediocres. Ne confondez pas la locution du swahili au TRIBALISME car même les balubas du Kasai parlent swahili langue du reste internationale parlée même au plus haut sommet du pouvoir aux USA.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
OPINION LIBRE @6MS7AT2   Message  - Publié le 24.11.2020 à 14:47
Alors vous acceptez que le régime totalitaire revient au pays ??? Eux mêmes les lubas écrivent sur des calicots partout en ville : AUTRE TEMPS AUTRES MŒURS n est pas Mobutu qui veut 1965 n est pas 2020 à moins qu une autre FORCE vienne mettre fin à cet amateurisme au pouvoir le MALI a donné des idées

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Porte-parole adjointe du chef de l’Etat : "La démarche parallèle de la Cenco et de l'ECC à celle du chef de l’Etat, auprès des acteurs n'engage qu'elles"
left
Article précédent Fin des consultations : l'adresse de Félix Tshisekedi très attendue

Les plus commentés

Politique Le M23 en RDC : le Japon préoccupé par « les grandes quantités d’artillerie sophistiquée »

14.07.2024, 16 commentaires

Société " L'invitation de Koffi Olomide au parquet général près la Cour de cassation est une insulte de trop pour notre peuple" (Fayulu)

15.07.2024, 10 commentaires

Politique UDPS : l’éclatement, une question d’heures

15.07.2024, 8 commentaires

Afrique Les RDF et UPDF renforcent davantage leur soutien au M23 (Gouvernement de Kinshasa)

13.07.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance