Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Provinces

Traque des Kulunas à Kinshasa : satisfaits de l'opération « Kifakiyo », les kinois souhaitent qu’elle s’élargisse aux autres badauds

2020-11-03
03.11.2020
2020-11-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/11-novembre/1-8/kuluna_kaniama_kasese_20_0214512_1.jpg -

C'est ce mardi 3 novembre qu’un contingent de 300 bandits opérant avec des armes blanches communément appelés « kuluna » vont, grâce à l’opération « Kifakiyo », (coup de balai, ndlr) rejoindre le territoire de Kaniama Kasese dans la province du Haut Lomami où ils vont intégrer le service national. Ces derniers ont été présentés, la veille, au gouverneur de la ville, Gentiny Ngobila Mbaka.

Les habitants de Ngaliema précisément des quartiers Musey, M’finda et Munganga, victimes des affres commis par ces délinquants poussent un ouf de soulagement et qualifie cette opération de salvatrice. « Depuis l'annonce de ladite opération par le général Sylvano Kasongo le mois dernier, nous avons constaté une baisse des actes de vandalisme à travers nos différentes rues ; Les kulunas ne veulent plus de leurs sobriquets du genre 150, nyama na etumba et j'en passe ! », indique certains notables de Ngaliema.

Cependant, certains regrettent que l’information soit mise sur la place publique ce qui a peut-être permis « aux autres leaders des gangs de s'échapper ». « La police aurait dû procéder aux arrestations de ces malfrats par surprise en lieu et place de prévenir ! Plusieurs meneurs de troupes se sont enfuis vers d'autres provinces avoisinantes de Kinshasa notamment : le Kongo central », a déploré monsieur Shako.
 
A l'unanimité, la population de Ngaliema a salué la mesure mais demande aux autorités de ne pas se limiter seulement aux kulunas. Elle devrait élargir la traque aux sheges et autres badauds qui dérangent la tranquillité des citoyens mais dont les atouts serviraient mieux aux travaux champêtres à Kaniama Kasese en lieu et place d'envahir la ville.

En attendant, grâce à l’initiative répressive du général Sylvano Kasongo de la police nationale congolaise en collaboration avec l’autorité urbaine, l'insécurité à travers ses rues occasionnée par les malfrats surnommés « kulunas » ne restera plus qu'un vieux souvenir, si et seulement si, soutient-on, la démarche ne s'arrête pas à mi-chemin.

Serge Maheme
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8845 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


OPINION LIBRE @6MS7AT2   Message  - Publié le 04.11.2020 à 01:55
Quand JKK et Kanyama le faisaient les perfides Kapiamba et autres aigris couraient vite aux ambassades occidentales et aux médias étrangers pour aboyer. Ce garçon ,pardon le Vrai Rais, aura une très longue vie et dirigera correctement ce pays Quand tous ces gourmand et voraces auront vieilli et d autres terrasses d obésité ya lokoso. Je soutiens JKK et j encourage FATSHI mon président.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 03.11.2020 à 15:58
Un autre coup de balai dans la républiquette de la Gombe et autres zones huppées pour en extraire tous les kuluna en cravates, toutes races y comprises, jusqu'aux indo-pakistanais sans oublier les européens etc, et les adjoindre aux kuluna de la famine de rue ferait la paix économique et le bonheur du Congo qui souffre des décennies de cette délinquance bourgeoise.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kwilu : l’AT d’Idiofa s’insurge contre les prophètes qui « fabriquent des prophéties » créant de l’insécurité dans la cité
left
Article précédent Bukavu: Trois morts dans un incendie d’une maison à Panzi

Les plus commentés

Société " L'invitation de Koffi Olomide au parquet général près la Cour de cassation est une insulte de trop pour notre peuple" (Fayulu)

15.07.2024, 10 commentaires

Société Gims : "J'ai refusé l'offre de Bill Gates de m'utiliser pour vacciner toute la RDC"

17.07.2024, 10 commentaires

Politique UDPS : l’éclatement, une question d’heures

15.07.2024, 9 commentaires

Economie Commerce extérieur : des véhicules transportant du poisson à destination de la RDC bloqués en Ouganda

17.07.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance