Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Provinces

Crise à Minembwe : « Les responsables sont le Président Félix Tshisekedi et le premier Ministre » (NDSC)

2020-10-18
18.10.2020
2020-10-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/10-octobre/12-18/Minembwe-Ruberwa_FARDC-MONUSCO.jpg -

La question de la commune rurale de Minembwe continue à susciter des réactions partout dans le pays. La dynamique de la nouvelle société civile attribue la crise de Minembwe au gouvernement congolais, qu’elle juge être responsable de cette situation.

Dans une interview accordée à congosynthese.com, le président de cette structure citoyenne a appelé le Président de la République et son Premier ministre de prendre au sérieux cette question qui risquerait de deviser le pays.

« Nous comme société civile de proximité, nous sommes en train de nous dire que ce traitement singularisé et singulier qu’on a voulu réserver à la seule commune de Minembwe, c’est ce qui est à la base de ce que nous sommes en train de connaitre aujourd’hui et nous , nous n’avons pas deux responsables par rapport à la crise que nous sommes en train de connaitre, les responsables c’est le gouvernement congolais, le responsable c’est l’État congolais; en-tête desquels le chef de l’État et le premier ministre », a déclaré Jean Chrysostone Kijana

Ce notable du Sud-kivu, précise que le ministre congolais de la Décentralisation, Azarias Ruberwa et d’autres autorités comme le gouverneur, le chef de l’armée ne pouvaient pas se déplacer sans l’autorisation du Premier Ministre qui reste chef du gouvernement central.

« Donc plus de 15 hautes personnalités du pays embarquées dans une mission qui devrait être ignorée par le Premier ministre ! Donc, nous, nous pensons qu’il y a quelque chose qui n’a pas été dite et par conséquent, tout ce que nous sommes en train de vivre et tout ce qu’on peut connaître par la suite. Nous devons que le mettre sur le dos du gouvernement congolais », ajoute-t-il.

Signalons que Minembwe a été érigé comme commune rurale les mois derniers, quelques jours plus tard la question a suscité des polémiques dans le pays.

Suite à toutes ses réactions sur la question, le Président Félix Tshisekedi dans une conférence de presse à Goma , a annulé cette décision.
Malgré sa déclaration, les réactions n’ont pas cessé de tomber. certains Congolais sont partis loin en exigeant la démission du Ministre national de la Décentralisation Azarias Ruberwa jugé être à la base de la crise.

 

Justin Kabumba
Congo Synthese / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8511 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Nord-Kivu : deux morts et plusieurs disparus dans une incursion ADF, à Beni-Baeti (bilan provisoire)
left
Article précédent Maniema : Un mouvement citoyen dénonce l’utilisation « abusive » des moyens publics par le gouverneur Musafiri

Les plus commentés

Politique Le M23 en RDC : le Japon préoccupé par « les grandes quantités d’artillerie sophistiquée »

14.07.2024, 17 commentaires

Société " L'invitation de Koffi Olomide au parquet général près la Cour de cassation est une insulte de trop pour notre peuple" (Fayulu)

15.07.2024, 10 commentaires

Politique UDPS : l’éclatement, une question d’heures

15.07.2024, 9 commentaires

Afrique Les RDF et UPDF renforcent davantage leur soutien au M23 (Gouvernement de Kinshasa)

13.07.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance