Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

Droits de l’homme: Kinshasa exprime son souhait de voir les sanctions européennes prises à l'encontre de certaines personnalités levées

2020-10-14
14.10.2020
2020-10-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/10-octobre/5-11/RDC-UE2-Rencontre.jpeg -

La Signature du communiqué conjoint de la 2è session du dialogue politique entre la République démocratique du Congo et l’Union Européenne a eu lieu lundi 12 octobre 2020 à l’hôtel du gouvernement par le ministre de la coopération, intégration régionale Guillaume Manjolo et l’ambassadeur de l’UE en RDC Jean-Marc Châtaigner devant les ministres sectoriels congolais et ambassadeurs de la team Europe.

À en croire, le communiqué final, les deux parties ont insisté sur le caractère fondamental du renforcement de la lutte contre l’impunité à l’égard des auteurs des violations et atteintes aux droits de l’homme dans la recherche de la paix durable et l’application des lois nationales et droit international dans toute rigueur.

L’UE a réaffirmé son attachement à l’intégrité et souveraineité de la RDC, tout en exprimant sa solidarité avec les populations congolaises qui continuent à être victimes des violences. « Les partenaires ont condamné les violations des droits de l’homme et activisme des groupes armés »lit-on dans ce communiqué.

Se référant à l’article 8 de l’accord de partenariat ACP-UE signé à Cotonou en 2000, le gouvernement de la RDC a soulevé la question de la levée des sanctions ou mesures restrictives individuelles à l’encontre des citoyens congolais. L’union Européenne précisant le cadre réglementaire européen d’application, en a pris acte.

Ce dialogue s’est tenu conformément à l’article 8 de l’Accord de partenariat ACP-UE signé à Cotonou en 2000. L’ouverture du Dialogue a été faite par Jean Baudouin Mayo Mambeke, Vice-Premier ministre, ministre du Budget, représentant personnel du Premier ministre Sylvestre Ilunga.

Le dialogue a été organisé autour des objectifs partagés en matière politique, économique, sociale et humanitaire qui unissent la République démocratique du Congo et l’Union Européenne à travers ses documents de référence, à savoir : le Programme de gouvernement, le Plan National Stratégique de Développement (2019-2023) et le Programme Multisectoriel d’Urgence d’Atténuation des Impacts de la Covid-19 en République démocratique du Congo. Tous les secteurs et domaines d’intérêt commun ont été passés en revue.

Rappelons-le, plusieurs collaborateurs de Joseph Kabila Kabange sont sanctionnés par l’Union Européenne. Il s’agit notamment d’Emmanuel Shadary, Evariste Boshab et tant d’autres.


Congo Politis / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8477 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Belkine @W23SANX   Message  - Publié le 15.10.2020 à 08:35
La levée des sanctions est une umpunité et se cracher sur les victimes des actes commis par ces haues personnalités Si ces démarches de cette levée des sanctions sont dans l'accord FCC-CASH, FATSHI a montré ses limites à vouloir blanchir ces fautifs qui continuent à vaquer librement à leurs occupations sans aucun procès. Qui a but boira.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Visite d’adieux de M. Wafi auprès du vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur et sécurité
left
Article précédent 14 octobre 1930-14 2020, le maréchal Mobutu aurait atteint 90 ans d'âge !

Les plus commentés

Politique Le M23 en RDC : le Japon préoccupé par « les grandes quantités d’artillerie sophistiquée »

14.07.2024, 17 commentaires

Société " L'invitation de Koffi Olomide au parquet général près la Cour de cassation est une insulte de trop pour notre peuple" (Fayulu)

15.07.2024, 10 commentaires

Politique UDPS : l’éclatement, une question d’heures

15.07.2024, 9 commentaires

Politique Israël Hugues Bwene : « La RDC doit appliquer l'article 51 de la Charte des Nations Unies qui reconnaît la légitime défense à chaque État ! »

14.07.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance